ENQUETELe point sur l’enquête après la blessure par balle du chanteur Kendji Girac

Kendji Girac blessé par balle : Hospitalisation, arme, audition… Le point sur l’enquête

ENQUETELe parquet a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances dans lesquelles le chanteur a été blessé par balle la nuit dernière
Le chanteur Kendji Girac grièvement blessé par balle #shorts
Thibaut Chevillard

T.C. avec AFP

Kendji Girac a échappé à la mort. Le chanteur, qui a vendu des millions de disques, a été gravement blessé par balle au thorax lundi matin, à Biscarrosse, dans les Landes. Il a été hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n’est pas engagé. Que s’est-il passé ? 20 Minutes fait le point sur l’enquête.

Que s’est-il passé ?

Lundi matin, vers 05h30, les gendarmes ont été appelés sur l’aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, pour un homme grièvement blessé par balle. Sur place, ils découvrent Kendji Girac, gravement blessé par balle au thorax.

Originaire de Périgueux (Dordogne), Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. « Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d’un camp, sur l’aire d’accueil », a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n’est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.

Comment va la victime ?

Le chanteur, connu pour avoir remporté l’émission « The Voice » en 2014, a été transporté par la route à l'hôpital Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de la capitale girondine. Son pronostic vital n’a jamais été engagé, contrairement à ce que déclaraient des premières sources proches du dossier. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué « une plaie grave ».

Où en est l’enquête ?

Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de recherche de Parentis-en-Born et à la section de recherche de Pau. Contacté par 20 Minutes, le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu’il ne pouvait « pour le moment » fournir « aucune information » sur cette affaire, laissant entendre qu’un communiqué serait « éventuellement » diffusé un peu plus tard dans la journée.

Le chanteur de 27 ans aurait indiqué aux secours avoir acheté l'arme, un Colt 45, dans une brocante et s'être blessé en la manipulant, a déclaré à l'AFP une autre source proche du dossier. Les enquêteurs, qui ne l'ont pas encore entendu, n'écartent eux aucune piste, selon une source proche des investigations.

« Ce n'est pas un règlement de compte, c'est un accident. Il a joué avec le truc et bam », affirme à l'AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle. « On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure », ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille, précisant que la « seule personne qui peut dire où est le pistolet c'est lui ».

Les gendarmes ont dépêché sur les lieux la cellule d’investigation criminelle du groupement des Landes, apprend 20 Minutes auprès de la gendarmerie. Ces experts ont procédé aux actes de police technique et scientifique, et prélevé toutes sortes de traces et d’indices. Des informations précieuses pour les enquêteurs qui tentent d’établir les circonstances précises des faits.

Sujets liés