TELEVISIONL’histoire du retour pas évident de « Secret Story » sur TF1

« Secret Story » : Le retour du jeu culte sur TF1 n’avait rien d’une évidence

TELEVISIONCe mardi, après sept ans d’absence, « Secret Story » revient sur TF1. Un come-back qui a été longtemps pensé et repensé
Christophe Beaugrand est de retour à l'animation de « Secret Story ».
Christophe Beaugrand est de retour à l'animation de « Secret Story ». - Stéphane Grangier / TF1 / photomontage 20 Minutes / Phototélé
Fabien Randanne

Fabien Randanne

L'essentiel

  • TF1 relance ce mardi « Secret Story » à 23h30. L’émission culte avait disparu des antennes du groupe il y a sept ans.
  • Ce retour n’était pas une évidence. « On voulait faire une saison pour TF1. On a mis le temps à confirmer parce qu’on voulait être sûrs d’y arriver », révèle Rémi Faure, patron des programmes de flux de TF1. « Il fallait s’assurer de trouver le bon dosage entre ce que doit être une émission avec les valeurs de TF1 en 2024 et les fondamentaux », précise-t-il.
  • « On vit une période compliquée, tendue, et la nostalgie est assez forte. "Secret Story", pour ceux qui ont entre 20 ans et 30 ans, c’est les vacances, l’émission qu’on regardait l’été en rentrant de la plage », souligne Jean-Louis Blot, le patron d’Endemol France.

Les « Ici, La Voix » retentiront de nouveau sur TF1 à partir de 23h30, ce mardi. La première chaîne relance « Secret Story », un de ses programmes cultes. Après sept ans d’absence, ce retour est attendu par un large public nostalgique qui s’emballe à chaque élément de teasing posté sur les réseaux sociaux.

A peine la bande-annonce révélée, les fans inconditionnels commençaient à décortiquer chaque image, en quête d’indices sur le contenu de cette nouvelle saison. Pourtant, ce come-back « n’était pas une évidence », pour reprendre les termes de Rémi Faure, patron des programmes de flux de TF1. Il a notamment fallu convaincre Ara Aprikian, le directeur général adjoint des contenus de TF1, qui n’était, selon nos informations, pas le plus enthousiaste à l’idée de voir le concept revenir dans la grille de la Une.

« On voulait être sûrs d’arriver à faire une saison pour TF1 »

D’ailleurs, quand il a officialisé cette nouvelle saison présentée par Christophe Beaugrand, en janvier, dans les colonnes de La Tribune Dimanche, le patron a précisé que rien n’était encore décidé quant à la chaîne qui l’accueillerait. « Secret Story » aurait très bien pu atterrir sur TMC ou TFX…

« On voulait faire une saison pour TF1. On a mis le temps à confirmer parce qu’on voulait être sûrs d’y arriver », révèle aujourd’hui Rémi Faure. « Il fallait s’assurer de trouver le bon dosage entre ce que doit être une émission avec les valeurs de TF1 en 2024 et les fondamentaux », précise-t-il.

Les saisons précédentes, « Secret Story » a vu son lot de clashs et de candidats à bout émotionnellement. Or, les mots d’ordre de cette nouvelle mouture, à l’instar de la version remaniée – avec succès – de « Star Academy », sont « bienveillance » et « feel good ».

Parmi les plus de 20.000 candidatures reçues, il a fallu mettre la main sur des profils « funs » et « joueurs ». « Il y a deux mois [en février], on a fait une réunion sur le casting. On avait trouvé cinq ou six candidats qui semblaient correspondre à ce que l’on souhaitait, poursuit Rémi Faure. On s’est dit, O.K., on l’a [le bon dosage pour TF1]. »

« Deux ans de travail »

« On a envie d’être dans quelque chose de plus authentique », prévient Jean-Louis Blot, le président d’Endemol France, qui raconte que ce retour, « c’est deux ans de travail ». « On a testé des choses. On a fait vivre la marque sur les réseaux sociaux, on a utilisé les archives il y a un peu plus d’un an et ça a été un ras de marée en numérique avec des millions de vues sur nos tweets, rappelle-t-il, avant d’expliquer pourquoi ce retour est si attendu. On vit une période compliquée, tendue, et la nostalgie est assez forte. "Secret Story", pour ceux qui ont entre 20 ans et 30 ans, c’est les vacances, l’émission qu’on regardait l’été en rentrant de la plage. »

Si la nouvelle saison s’annonce relativement courte par rapport aux précédentes, le fait qu’elle soit lancée ce mardi, juste après « Koh-Lanta » n’est pas un hasard. TF1 a voulu « reproduire le combo culte », dixit Rémi Faure. Une manière de stimuler les souvenirs des téléspectateurs.

Mais le public de l’époque devrait aussi constater que le temps a passé et que d’autres émissions sont passées par là. A commencer par des concepts tels que « Les Traîtres » sur M6, « The Circle » sur Netflix ou « The Power, qui a le pouvoir ? » sur W9, avec des mécaniques reposant sur le double jeu, les faux-semblants et la manipulation bénigne.

« Le programme s’inscrit dans les tendances internationales, signale Julien Degroote, le directeur du développement et de la création de TF1. Il faut épouser cet engouement actuel pour les jeux de stratégie. Et le concept ultime en la matière, c’est "Secret Story". On a voulu le renforcer : enquêtes, challenges, défis. Il n’y aura pas un jour sans une surprise ou un jeu étonnant. »

Malgré tout, le retour demeure prudent. Si le lancement se fait en deuxième partie de soirée sur la Une, les débriefs en plateau, qui suivront chaque élimination annoncée dans la quotidienne de 17h15 du vendredi, seront visibles à 20 heures, mais sur TF1 +. Le groupe utilise sa plateforme pour jouer la complémentarité, permettant aux plus accros d’y trouver des séquences bonus et d’y suivre quatre heures quotidiennes de live. Mais c’est aussi une manière de limiter les risques au cas où les audiences ne seraient pas au rendez-vous, poussant La Voix à se taire pour un moment…

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