VIOLENCEs Conjugales« Il va la tuer »… Sur TikTok, l’appel bouleversant d’une jeune femme à Macron

Violences conjugales : « Il va la tuer »… Sur TikTok, l’appel bouleversant d’une jeune femme à Emmanuel Macron

VIOLENCEs ConjugalesDans une vidéo devenue virale sur TikTok, une jeune femme réagit à la suspension de l'ordonnance de protection de sa mère
Violences conjugales : Elle interpelle Macron pour protéger sa mère... L'Elysée lui répond
Caroline Politi

C.Po.

L'essentiel

  • Sur TikTok, Brocéliande a interpellé Emmanuel Macron sur les violences conjugales dont a été victime sa mère.
  • Elle dénonce l’inaction de la justice après que l’ordonnance de protection de sa mère a été révoquée.
  • La vidéo, publiée il y a six jours, a cumulé deux millions de vues.

«Mon cher président, il va la tuer. Il va le faire. Peut-être demain, dans six mois ou dans un an. Il y en a qui attendent des années que ce soit le bon moment. » Dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, une jeune femme interpelle le président de la République sur l’inaction de la justice face aux violences conjugales, pourtant « grande cause du quinquennat ». Publiée il y a six jours, la vidéo – une lettre lue face caméra pendant plus de cinq minutes – a cumulé plus de deux millions de vues.

Surnommé « Brocéliande », la jeune femme expose la situation de sa mère, victime de violences de la part de son ex-conjoint. « Après des mois à craindre la séparation, elle a finalement trouvé le courage de le faire, et lui, après des mois à la supplier de revenir, il a vu que ça ne marchait pas. Alors un soir, il a attendu, caché toute la nuit en bas de chez nous, et alors qu’elle rentrait d’une fête entre amis, il l’a agressée », assure-t-elle, précisant que cette nuit-là, il a promis de la tuer. La jeune femme affirme que l’homme passe parfois plusieurs heures au pied du domicile de sa mère, la suit partout et la retrouve systématiquement.

« Un juge vient de décider de ne pas protéger une mère »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Malgré la plainte, de nombreux témoignages attestant du quotidien cauchemardesque de la famille et plusieurs mains courantes, la jeune femme assure que l’ordonnance de protection – une mesure qui vise à éloigner le conjoint violent – a été révoquée en appel. « Un juge vient de décider de ne pas protéger une mère et ses enfants car "peut-être qu’elle ment". Cher président, on ne parle pas là d’une condamnation mais d’une simple ordonnance de protection l’interdisant de s’approcher de nous. »

Actuellement, la loi fixe à six mois maximum l’ordonnance de protection et son renouvellement n’est possible qu’en cas de changement de situation familiale (un divorce, une demande liée à l’autorité parentale). Une proposition de loi visant à doubler sa durée a été adoptée par les députés début mars.

« S'il faut amener en preuve ultime un corps »

Dans un message vocal à la fin de la vidéo, la mère de « Brocéliande » confie son désarroi devant cette situation. Si elle est toujours équipée d’un téléphone grave danger, elle peine à comprendre cette décision. « Je ne sais pas s’il faut amener en preuve ultime un corps, un cadavre de moi-même ou d’un de mes enfants pour que ce juge se rende compte de l’ampleur de ce que l’on vit et des conséquences et de l’ampleur de ses décisions. »

Sujets liés