LIVEGuerre en Ukraine : En attendant le vote du Sénat américain, le Royaume-Uni va augmenter son aide
live

Terminé

Guerre en Ukraine : En attendant le vote du Sénat américain, le Royaume-Uni va augmenter son aide

LIVESuivez avec nous les informations sur le conflit en ce mardi 23 avril 2024
Des partisans de l'Ukraine, à Washington le 20 avril 2024.
Des partisans de l'Ukraine, à Washington le 20 avril 2024. - Tom Williams/CQ-Roll Call / SIPA
X.M., G.N. et F.B.

X.M., G.N. et F.B.

L’ESSENTIEL

  • Le Sénat américain se saisit à partir de ce mardi d’un énorme plan d’aide de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, adopté samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants.
  • Alors que l’Ukraine fait face à une situation compliquée sur le champ de bataille, Joe Biden a promis à Volodymyr Zelensky de lui envoyer « rapidement » de l’aide militaire, une fois le texte adopté au Sénat puis signé de sa main.
  • Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend ce mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions à l’Ukraine confrontée à « une menace existentielle », a annoncé Downing Street.

A VOIR

A LIRE AUSSI


22h58

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi. On se retrouve demain. Bonne soirée à toutes et à tous

22h53

Vous n'avez pas eu le temps de suivre le live ? On vous a concocté un récap

22h48

Vote final sur l’aide américaine à l’Ukraine au cours des prochaines heures

Le Congrès américain va voter très prochainement sur l’adoption finale d’un énorme plan d’aide à l’Ukraine, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses. L’enveloppe, qui comprend également des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, pourrait être adoptée au Sénat d’ici la fin de la journée mardi.

« Ne faisons pas attendre nos amis à travers le monde un instant de plus », a lancé le chef démocrate Chuck Schumer, plaidant pour la tenue imminente d’un vote. Une source parlementaire a indiqué à l’AFP que l’adoption finale du texte mardi soir était « possible » mais pas encore « garantie ». Les débats pourraient, au plus tard, s’étirer jusqu’à mercredi.

21h45

Kiev suspend ses services consulaires pour les hommes en âge de combattre

L’Ukraine a annoncé mardi avoir suspendu ses services consulaires pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, après que le chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé des mesures prochaines pour faire rentrer au pays des hommes en âge de combattre.

« Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une suspension temporaire de la réception de nouveaux dossiers pour des services consulaires concernant la catégorie de citoyens ukrainiens mentionnés », a indiqué dans un communiqué la diplomatie ukrainienne, précisant que cela concernait les hommes de 18 à 60 ans. Selon cette source, seule la fourniture de « cartes d'identité pour rentrer en Ukraine » est maintenue pour cette catégorie d'hommes.

18h17

Le Royaume-Uni va augmenter sa dépense militaire et son soutien à l'Ukraine

Le Royaume-Uni va sensiblement augmenter les dépenses consacrées à la défense d'ici à 2030, a annoncé mardi à Varsovie le Premier ministre britannique Rishi Sunak, tout en s'engageant à verser une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling (soit environ 500 millions d'euros) à l'Ukraine.

En visite en Pologne, Rishi Sunak a expliqué que ce « plus grand renforcement de la défense nationale en une génération » était nécessaire quand « un axe d'États autocratiques comme la Russie, l'Iran et la Chine travaillent de plus en plus ensemble pour saper les démocraties et remodeler l'ordre mondial ».

Il a souligné que ces pays investissaient « massivement dans leurs propres armées, dans leurs capacités cybernétiques et dans des technologies à faible coût, comme les drones d'attaque Shahed que l'Iran a envoyés en direction d'Israël le week-end dernier ».

17h06

« Ne faisons pas traîner les choses, ne faisons pas attendre nos amis à travers le monde un instant de plus »

Chuck Schumer, chef démocrate des Sénateurs américains, appelle ce mardi ses homologues à voter rapidement l'énorme plan d'aide à l'Ukraine, adopté samedi à la Chambre des représentantsaprès des mois de pénibles tractations.

16h03

La détention du journaliste américain Evan Gershkovich prolongée en Russie

Un tribunal russe a rejeté mardi l'appel du journaliste américain Evan Gershkovich qui contestait la prolongation de sa détention provisoire jusqu'au 30 juin pour « espionnage », des accusations que le reporter, arrêté en mars 2023, rejette.

Le journaliste de 32 ans est apparu, souriant dans l'ensemble, dans la cage en verre réservée aux accusés. Il a levé le pouce en répondant à un journaliste qui lui demandait comment il allait. Comme lors de ses précédentes audiences, il n'a fait aucune déclaration à la presse. Mardi, la chargée d'affaire américaine Stéphanie Holmes était présente, mais n'a également pas fait de déclarations.

Reporter au Wall Street Journal, Evan Gershkovich, qui a aussi travaillé pour l'AFP à Moscou par le passé, a été arrêté par les services de sécurité russes (FSB) lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural, il y a plus d'un an, en mars 2023.

14h48

En Russie, les célébrations de la victoire contre l'Allemagne nazie seront fortement réduites

La Russie limitera pour la deuxième année consécutive ses célébrations de la victoire soviétique contre l'Allemagne nazie, élément central du récit patriotique du Kremlin, pour des raisons sécuritaires liées au conflit en Ukraine et au récent attentat près de Moscou.

Les processions du « Régiment immortel », pendant lesquelles des milliers de Russes défilent à travers le pays en tenant les portraits de leurs proches ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, sont notamment annulées, a indiqué mardi une responsable.

En contrepartie, elle propose d'afficher des portraits de vétérans sur des transports en commun, des avions de ligne, des navires, ou encore d'installer dans l'espace public des « Galeries du souvenir » composées de ce type de portraits. En mai 2023, les défilés du « Régiment immortel » avaient également été annulés.

12h58

L'Ukraine veut faire revenir ses hommes partis à l'étranger

Le chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé mardi des « mesures » imminentes visant à faire rentrer en Ukraine les hommes en l'âge de combattre se trouvant à l'étranger. L'Ukraine, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que Kiev s'attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir.

« Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie », a déclaré Dmytro Kouleba, annonçant avoir ordonné des « mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger ».

Il n'a pas précisé la nature de ces mesures se bornant à dire que le ministère allait « prochainement fournir des éclaircissements » sur de nouvelles procédures à suivre pour « accéder aux services consulaires ». L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front. Des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient en outre à l'étranger avant l'invasion.

10h01

Pékin condamne les allégations « infondées » de Washington sur son soutien à l’armée russe

La Chine a condamné mardi ce qu’elle a qualifié d'« accusations infondées » des Etats-Unis selon lesquelles Pékin soutiendrait l’armée russe en Ukraine. « Les Etats-Unis ont dévoilé un projet de loi d’aide à grande échelle à l’Ukraine tout en lançant des accusations infondées à l’encontre du commerce habituel entre la Chine et la Russie », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, affirmant que « ce type d’approche est extrêmement hypocrite et totalement irresponsable ».

6h52

Rishi Sunak attendu en Pologne

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend ce mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions à l’Ukraine confrontée à « une menace existentielle », a annoncé Downing Street. Il va y rencontrer son homologue polonais Donald Tusk, ainsi que le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, pour des discussions sur l’Ukraine et, plus largement, la sécurité européenne.

6h40

La nouvelle aide américaine devrait arriver « rapidement »

Joe Biden a promis lundi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de lui envoyer « rapidement » de l’aide militaire, une fois le texte adopté au Sénat puis signé de sa main.

6h30

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Ce mardi, Kiev va avoir les yeux tournés vers Washington. Le Sénat américain se saisit en effet aujourd’hui d’un énorme plan d’aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars, adopté samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants. Cette fois, le processus ne devrait être qu’une formalité.

Sujets liés