CommunautarismeL’agrément retiré à un club de foot pour des pratiques communautaires

Sète : L’agrément préfectoral retiré à un club de foot pour des pratiques communautaires

CommunautarismeAbsence de neutralité dans le logo du club et refus de créer une section sont à l’origine de cette décision selon la préfecture
Illustration d'un ballon de foot
Illustration d'un ballon de foot - F. Scheiber/20 Minutes / 20 Minutes
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a décidé de retirer l’agrément préfectoral au Sète Olympique Football Club. Le représentant de l’Etat justifie sa décision après un contrôle de ses services qui ont « révélé des pratiques communautaires ». Sont pointés du doigt le « choix délibéré de ne pas développer la pratique féminine du football » et « l’absence de neutralité liée à l’utilisation d’un signe emblématique de la religion musulmane comme logo du club, apposé sur le maillot des joueurs ».

Pour l’avocat Sefen Guez, « la présence d’un croissant et d’une étoile [enlevés du maillot entre-temps] n’est pas contraire à la légalité ». Quant à l’absence de section féminine, « ce n’est pas au club de la développer s’il n’y a pas de demande », explique-t-il à Midi Libre. Il a annoncé son intention de faire appel de la décision devant le tribunal administratif.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon la préfecture, la ville de Sète ne versera pas à cette association la subvention votée pour l’année 2024. Elle devrait également mettre fin à la mise à disposition des équipements sportifs de la commune.

Sujets liés