Brebis galeusesLe préfet de l’Aveyron autorise l’abattage des chiens errants

Aveyron : Le préfet autorise l’abattage des chiens errants dans plusieurs communes

Brebis galeusesL’association One Voice a annoncé son intention d’attaquer l’arrêté
Illustration d'un chien errant.
Illustration d'un chien errant. - J. Lecquyer/BNT/SIPA / Sipa
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Le préfet de l’Aveyron (et par délégation la sous-préfète, Véronique Martin Saint-Léon), a autorisé par arrêté l’abattage des chiens « errants, divagants ou malfaisants » dans cinq communes du sud du département. « Il sera procédé à l’abattage (…) de chiens en état de divagation identifiés comme ayant causé des dommages aux troupeaux ou susceptibles d’en causer et dont la capture s’avère impossible », évoquent les représentants de l’Etat.

Cette mesure, limitée dans le temps (jusqu’au 9 mai 2024), s’applique à cinq communes où la population ovine est très importante : La Couvertoirade, L’Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-Saint-Paul. Elle a été prise afin de limiter les attaques des canidés sur les brebis. Seuls les agents de l’OFB (Office français de la biodiversité) et les lieutenants de louveterie seront autorisés à tirer sur les animaux.

L’arrêté a fait l’objet d’une pétition qui a atteint près de 20.000 signatures en quelques heures. L’association One Voice a annoncé son intention d’attaquer cet arrêté devant le tribunal administratif. « Alors qu’une grande majorité des troupeaux aveyronnais ne sont pas protégés du fait de la « densité ovine » dans le département (plus de 110.000 brebis), l’État choisit la solution habituelle : tuer, tuer et encore tuer ! Et quand les loups ne sont pas visés, c’est au tour des chiens », s’alarme Cléa Capelli, pour One Voice.

Sujets liés