bio mais fauxUn ex-patron lourdement condamné pour une arnaque au chômage partiel

Montauban : Un ex-patron lourdement condamné pour une arnaque au chômage partiel durant le confinement

bio mais fauxSes employés n’étaient pas vraiment au chômage partiel durant le confinement. Le fondateur de l’enseigne Les Comptoirs de la Bio est interdit à vie de gérer une entreprise
Les employés de l'entreprise travaillaient normalement et pas seulement 2 heures par jour comme indiqué à l'administration.
Les employés de l'entreprise travaillaient normalement et pas seulement 2 heures par jour comme indiqué à l'administration. - ALLILI MOURAD/SIPA / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Officiellement, ses salariés étaient au chômage partiel et ne travaillaient pas plus de 2 heures par jour. Dans les faits, ils faisaient leurs 35 heures par semaine. L’ancien président fondateur de la franchise Les Comptoirs de la Bio a été condamné mardi par le tribunal de Montauban à dix mois de prison avec sursis, pour avoir indûment perçu 114.000 euros au titre du chômage partiel.

Les faits incriminés concernent le confinement sanitaire décidé de la mi-mars à la fin mai 2020 pour cause de Covid-19.

45.000 euros d’amende

Philippe Bramédie a été jugé coupable de fraude et également condamné à 45.000 euros d’amende et une interdiction définitive de gérer une entreprise. L’ex-grand patron, âgé de 52 ans, devra en outre faire publier cette décision judiciaire pendant un an sur le site du ministère du Travail, à ses frais.

A l’audience, le fondateur des Comptoirs de la Bio, franchise de 150 enseignes rachetée en 2022 par le groupe Intermarché, avait catégoriquement nié les faits. Ses avocats ne se sont pas exprimés mardi sur un éventuel appel de cette condamnation.

Sujets liés