terrorismeUn ado, soupçonné de projet d’attentat pendant les JO 2024, mis en examen

Haute-Savoie : Un ado de 16 ans, soupçonné de vouloir commettre un attentat pendant les JO de Paris 2024, mis en examen

terrorismeCe jeune de 16 ans originaire de Haute-Savoie a été placé en garde à vue « à la suite de ses déclarations sur les réseaux sociaux annonçant sa volonté de fabriquer une ceinture explosive en vue de mourir en martyr »
Une enquête a été ouverte par le parquet national antiterroriste au sujet du projet d'attentat d'un ado de 16 ans pendant les JO 2024 et a été confiée à la DGSI (illustration).
Une enquête a été ouverte par le parquet national antiterroriste au sujet du projet d'attentat d'un ado de 16 ans pendant les JO 2024 et a été confiée à la DGSI (illustration). - Syspeo/Sipa / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Edit du 27/04/2024 : L'adolescent a été mis en examen vendredi et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le Parquet national antiterroriste.

Il a reconnu avoir pour projet de commettre une « action terroriste suicidaire » à la Défense pendant les Jeux olympiques 2024, avec un fusil ou une ceinture explosive. Mercredi, un adolescent de 16 ans, a été interpellé et placé en garde à vue en Haute-Savoie, « à la suite de ses déclarations sur les réseaux sociaux annonçant sa volonté de fabriquer une ceinture explosive en vue de mourir en martyr », a précisé le Parquet national antiterroriste (Pnat).

Ce dernier a ouvert mercredi une enquête pour « participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes à la suite de l’interpellation (mardi) d’un jeune homme âgé de 16 ans et originaire de Haute-Savoie ». Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

De plus en plus d’ados dans des projets d’actions violentes

Lors de la perquisition du domicile de ses parents, « différents documents manuscrits dont une déclaration d’allégeance à (l’organisation) Etat islamique » ont été découverts, a précisé la source policière.

Sa garde à vue, qui était toujours en cours mercredi, « vise à déterminer, au regard de la personnalité de la personne gardée à vue, la réalité du projet d’acte terroriste et le cas échéant, son état d’aboutissement », a précisé le Pnat. Le mineur était suivi pour sa radicalisation, a ajouté la source policière.

Les magistrats antiterroristes s’inquiètent de l’apparition croissante ces derniers mois d’adolescents dans les dossiers sur des projets d’action violente.

Sujets liés