Erreur médicaleUne femme souffrant d’un cancer, traitée à 8 reprises pour le mauvais sein

Montpellier : Une femme souffrant d’un cancer, traitée à huit reprises pour le mauvais sein

Erreur médicaleL’autorité de sûreté nucléaire constate une recrudescence de ce type d’erreur
Dépistage du cancer du sein : mammographie.
Dépistage du cancer du sein : mammographie. - P. Widmann/TPH/Sipa / Sipa
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Une patiente a été victime d’une erreur de latéralité (inversion droite gauche) dans le traitement de son cancer du sein. Les faits ont été révélés par l’autorité de sécurité nucléaire (ASN), laquelle explique qu’ils se sont déroulés au centre de cancérologie du grand Montpellier.

L’erreur « est survenue au cours de la préparation du traitement, lors de la sélection de l’organe cible à l’étape de délinéation. Les étapes ultérieures, incluant différentes validations lors de la préparation du traitement puis sa réalisation, n’ont pas permis d’identifier cette erreur », évoque l’autorité de sécurité nucléaire, informée le 25 mars. « Huit séances de traitement sur les vingt-cinq prévues ont été ainsi réalisées du mauvais côté. L’erreur a été détectée au cours d’une consultation de suivi hebdomadaire, devant l’apparition d’effets secondaires du côté opposé à celui de la tumeur. »

L’ASN « constate la recrudescence de ce type d’erreurs ». Il appelle « l’attention des professionnels de la radiothérapie sur la nécessité d’évaluer la robustesse des barrières de sécurité mises en place pour se prémunir des erreurs de latéralité ». Un cas similaire s’est produit au même moment à Dijon, à l’institut de cancérologie de Bourgogne. L’intégralité du traitement a été réalisée sur le mauvais sein de la patiente.

Sujets liés