cancerUne femme reçoit 20 séances de radiothérapie sur le mauvais sein

Dijon : Une femme reçoit 20 séances de radiothérapie sur le mauvais sein

cancerUne femme atteinte du cancer a reçu un traitement sur le mauvais sein pendant un mois à Dijon
Une patiente atteinte d'un cancer du sein gauche a recu un traitement de 20 séances de radiothérapie. sur l'autre sein par erreur. (Illustration)
Une patiente atteinte d'un cancer du sein gauche a recu un traitement de 20 séances de radiothérapie. sur l'autre sein par erreur. (Illustration) - Association des Nanas / 20 Minutes
Gilles Varela

G.V.

C’est à peine croyable. Une patiente de l’institut de cancérologie de Bourgogne à Dijon, atteinte d’un cancer au sein gauche, a reçu par erreur un traitement sur son sein droit, rapporte France 3 Bourgogne. Entre le 2 et le 29 février, la patiente a reçu 20 séances de radiothérapie. L’erreur a finalement été détectée lors de la consultation de suivi post-traitement.

« Pas de séquelles »

Informée dès le lendemain de la découverte, le 27 mars, l’Autorité de sûreté nucléaire a documenté cette erreur le 10 avril et classé l’incident en niveau 2 comme un « événement occasionnant ou susceptible d’occasionner une altération modérée d’un organe ou fonction ». « On considère qu’il n’y aura pas de séquelles », a assuré à nos confrères le docteur Edouard Lagneau, oncologue radiothérapeute à l’institut de cancérologie de Dijon.

Si la patiente a bien aperçu des rougeurs et indiqué qu’elle l’aurait signalé à un manipulateur au début du protocole, cela n’a pas été pris en compte. L’erreur aurait pour origine une erreur d’un médecin lors de la rédaction du traitement. La patiente a depuis le 2 avril entamé le traitement… avec à nouveau 20 séances programmées.

Sujets liés