replayGuerre en Ukraine : Dix morts dans des attaques menées à la fois par les Russes et Ukrainiens
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Dix morts dans des attaques menées à la fois par les Russes et Ukrainiens

replayRetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce jeudi 25 avril 2024
Même si le Kremlin le nie, l'arrivée en Ukraine des ATACMS sera un vrai coup de pouce pour les forces de Kiev.
Même si le Kremlin le nie, l'arrivée en Ukraine des ATACMS sera un vrai coup de pouce pour les forces de Kiev. - John Hamilton/AP/SIPA / SIPA
X.M., G.N. et F.B.

X.M., G.N. et F.B.

L’ESSENTIEL

  • Joe Biden a promulgué mercredi une loi, âprement débattue pendant des mois au Congrès américain, qui prévoit 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique pour Kiev.
  • L’Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi.
  • La commissaire russe à l’enfance Maria Lvova-Belova a annoncé mercredi un accord avec Kiev, sous médiation du Qatar, pour échanger une cinquantaine d’enfants déplacés par la guerre, une information que n’a cependant pas confirmée le délégué ukrainien.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h30

C'est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine

Il s'agissait ce jeudi du 792e jour du conflit. Un autre live sera proposé dès vendredi matin.

19h55

Trois morts supplémentaires parmi les civils ukrainiens près de Donetsk

Le bilan des frappes russes du jour s'alourdit. Trois personnes ont été tuées dans les villages de Kourakhivka, de Novooleksandrivka et d'Otcheretino, selon le parquet régional et le gouverneur de la région de Donetsk, où se concentre l'essentiel des combats.

Une attaque russe sur une gare de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a par ailleurs fait dix blessés, selon le gouverneur Oleg Synegoubov.

19h47

« Il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte », est convaincu le chef de l'Otan

«Il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte » dans la guerre face à la Russie, à condition que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d'armes, a affirmé jeudi le chef de l'Otan. « Ces derniers mois, les alliés de l'OTAN n'ont pas apporté le soutien » qu'ils avaient promis, a regretté Jens Stoltenberg, dans un discours prononcé lors d'une remise de prix à Berlin sur les liens transatlantiques.

« Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte, car un soutien plus fort est en route », a ajouté le secrétaire général de l'Alliance. « Il est maintenant de notre responsabilité de transformer les engagements [récents des Occidentaux] en livraisons réelles d'armes et de munitions, et de le faire rapidement », a-t-il jugé.

18h45

La Pologne et la Lituanie d'accord pour aider l'Ukraine à faire revenir des hommes

La Pologne et la Lituanie se sont déclarées prêtes à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés en âge de combattre, aussitôt après la décision ukrainienne de ne plus leur offrir de services consulaires. La Pologne compte sur son territoire des dizaines de milliers d'Ukrainiens en âge de servir, selon les chiffres des Nations unies.

Le gouvernement ukrainien a publié mercredi un texte selon lequel Kiev ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, une nouvelle règle dont les contours restent peu clairs.

Kiev cherche à mobiliser davantage de soldats face à l'armée russe. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a jugé injuste la situation des hommes expatriés quand leurs compatriotes meurent sur le front. Ces déclarations ont été accueillies avec compréhension à Varsovie.

18h23

La Russie veut anticiper un « déficit de cadres »

La Russie va faire face à « un déficit de cadres » dans les prochaines années, a reconnu jeudi Vladimir Poutine, après le départ à l'étranger de centaines de milliers de Russes depuis le début du conflit en Ukraine début 2022.

« Selon les experts, la Russie connaîtra un déficit de cadres et de qualifications dans les années à venir », a admis le président russe dans un discours face aux représentants du patronat. « Et ce déficit ne pourra certainement pas être comblé mécaniquement, par (...) l'importation de main-d'œuvre peu qualifiée de l'étranger », a-t-il poursuivi.

Le maître du Kremlin a souligné que l'immigration, traditionnel levier de Moscou pour compenser ses manques de travailleurs, « ne résoudra pas le problème ». « Nous avons besoin d'autres approches », a-t-il exhorté face aux industriels russes et des membres du gouvernement.

18h04

Suspecté de corruption, le ministre ukrainien de l'Agriculture démissionne

Le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky, accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'Etat avant qu'il ne rejoigne le gouvernement, a présenté sa démission, selon une lettre publiée jeudi par le président du parlement.

Le parlement « a reçu une lettre de démission de Mykola Solsky », a indiqué sur Facebook son président Rouslan Stefantchouk, joignant la missive manuscrite à son message. Les élus doivent désormais approuver la démission du ministre.

16h27

Le Danemark va augmenter son aide à l'Ukraine

Le gouvernement danois va augmenter son aide militaire à l'Ukraine de 4,4 milliards de couronnes (590 millions d'euros), pour un total de 64,8 milliards d'aides d'ici 2028, a annoncé jeudi son ministère de la défense.

« Depuis le début de la guerre, le Danemark est l'un des pays donateurs les plus actifs. Nous devons continuer ainsi, et c'est pourquoi je me réjouis qu'une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires » au fonds pour l'Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.

Munitions d'artillerie, systèmes de missiles Harpoon, chars, drones et défense anti-aérienne font partie de l'aide militaire octroyée par le pays scandinave.

15h46

En Pologne, un homme russe condamné pour espionnage pour le compte de la Russie

Un citoyen russe accusé d'espionnage pour le compte de Moscou a été condamné en Pologne à deux ans et demi de prison, a annoncé jeudi le parquet de Gdansk (nord).

Les activités de cet homme, dont l'identité n'a pas été révélée, se sont concentrées sur « les unités militaires situées dans le nord-est de la Pologne » où il a effectué des tâches impliquant « la reconnaissance d'éléments essentiels des forces armées polonaises », a expliqué le parquet dans un communiqué.

Il a ajouté que le condamné avait recueilli et transmis aux « services de renseignement russes » des informations précises concernant des unités polonaises, notamment leur déploiement, leurs équipements et les systèmes de communication qu'elles utilisent. Interpellé en 2022, l'homme a été condamné le 15 avril.

Depuis le début de la guerre en février 2022, la Pologne, qui soutient infailliblement l'Ukraine et qui est le principal pays de transit des armements occidentaux qui lui sont livrés, est devenue une cible privilégiée du renseignement russe.

15h07

Un couple condamné à 15 ans de prison pour avoir aidé la Russie à frapper un hôpital

Les services de sécurité ukrainiens ont affirmé jeudi qu'un couple avait été condamné à 15 ans de prison pour avoir transmis à la Russie des informations lui ayant permis d'attaquer un hôpital.

Les procureurs du pays ont ouvert des milliers de procédures concernant des suspicions de collaboration avec les forces russes depuis le début de l'invasion en février 2022.

Le couple condamné est accusé d'avoir donné des informations sur les positions de l'armée ukrainienne et sur la localisation de lieux où sont soignés des soldats blessés, selon un communiqué des services de sécurité ukrainiens (SBU). Grâce à cela, « les occupants ont bombardé un hôpital local » dans la ville méridionale de Kherson, d'après le SBU.

Cet homme et sa femme auraient été recrutés par les services de sécurité russes (FSB) après avoir répondu à une annonce sur l'application Telegram offrant de l'argent contre des renseignements sur l'armée ukrainienne.

15h06

Sept morts dans des attaques russes et ukrainiennes ce jeudi

Sept personnes ont été tuées jeudi en Ukraine dans des bombardements menés par les deux camps, y compris dans les territoires du pays occupés par Moscou, ont annoncé leurs autorités respectives.

« Les Russes continuent de bombarder la région de Donetsk toute la journée: trois nouvelles personnes ont été tuées », a déploré sur Telegram le gouverneur régional, Vadim Filachkine. La région orientale de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion, fait partie des zones où les combats sont particulièrement féroces, l'armée russe y étant à l'offensive, notamment en direction de Tchassiv Iar.

Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans la journée dans des frappes ukrainiennes sur des territoires sous contrôle de Moscou, selon les autorités d'occupation russes. « Des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlovka » (Novokarlivka en ukrainien, ndlr), a indiqué sur Telegram le responsable de la partie occupée par la Russie de la région de Zaporijjia (sud), Evguéni Balitski.

12h06

La livraison de missiles américains ATACMS ne changera rien au conflit, selon le Kremlin

La livraison de missiles américains ATACMS à l'Ukraine ne changera rien au conflit, a affirmé jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au lendemain de l'annonce par Washington de l'envoi de ces missiles de longue portée à Kiev. « Les Etats-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté un chemin visant à augmenter la portée des systèmes d'armement », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, qui juge pour autant que « cela ne pourra pas changer l'issue de l'opération militaire spéciale », l'euphémisme utilisé par le Kremlin pour désigner l'assaut russe en Ukraine.

11h50

Dix ans de prison pour avoir voulu combattre du côté de l’Ukraine

Un tribunal militaire russe a condamné à 10 ans de prison pour « haute trahison » et « terrorisme » un homme accusé d’avoir voulu rejoindre l’armée ukrainienne pour combattre le Kremlin, a rapporté jeudi l’agence de presse TASS. Dans un communiqué, cité par TASS, les services de sécurité russes (FSB) affirment que cet homme, âgé de 26 ans et vivant en Bouriatie (Sibérie), s’apprêtait à rejoindre les forces ukrainiennes car « il ne soutenait pas la politique » de Moscou.

Selon cette source, il était en contact depuis le printemps 2023 avec « un habitant de l’Ukraine » et avait acheté en ligne de l’équipement militaire – un casque, un gilet pare-balle, un treillis – et un drapeau ukrainien. Il a été arrêté dans la région sibérienne de Kemerovo alors qu’il était en route pour l’Ukraine où, toujours selon le FSB, il souhaitait rejoindre la « Légion Liberté de la Russie », une unité se disant composée de combattants russes anti-Kremlin et classée organisation « terroriste » en Russie.

10h50

Arrestation d’un Ukrainien accusé de guider des frappes russes

«Le SBU a arrêté une "taupe" du FSB qui corrigeait [les coordonnées] des frappes de missiles dans la région de Kharkiv », a indiqué dans un communiqué le renseignement ukrainien, précisant que l’homme était un réserviste et ancien combattant des forces armées ukrainiennes. Selon la même source, l’individu a été arrêté alors qu’il tentait de rejoindre une zone sous contrôle russe dans le district de Koupiansk, une partie de la région de Kharkiv qui fait l’objet de combats acharnés.

Le SBU indique que ce suspect, qui risque désormais huit ans de prison, envoyait à ses contacts russes la géolocalisation d'« infrastructures civiles de l’une des villes situées sur le front ». Il aurait été encouragé à travailler pour le FSB par ses parents qui vivent en zone occupée par l’armée russe.

10h34

Un couple tué dans une frappe ukrainienne sur leur voiture

Un homme et une femme ont été tués dans une frappe de drone ukrainien sur leur voiture dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), partiellement contrôlée par la Russie, ont affirmé jeudi les autorités russes d’occupation. Selon les informations des forces de l’ordre, « des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlovka » (Novokarlivka en ukrainien), a indiqué sur Telegram le responsable local de l’occupation russe dans cette région, Evguéni Balitski.

« Une voiture civile a été touchée, tuant un homme et une femme », a-t-il ajouté, le couple laissant « quatre enfants […] orphelins ». Ceux-ci « bénéficient d’une assistance sociale et psychologique », a encore assuré Evguéni Balitski. Le responsable n’a pas donné plus de détails sur les circonstances de l’attaque ukrainienne.

6h49

Pour la Maison-Blanche, « l’Ukraine peut, et va, gagner »

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a convenu qu‘il « va falloir du temps pour sortir du fossé creusé par les six mois d’attente » au Congrès pour débloquer l’aide à Kiev. Il a en outre averti qu’il était « possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir », alors que l’Ukraine s’attend à une nouvelle offensive russe prochaine. « Le chemin qui est devant nous n’est pas facile », mais « nous pensons que l’Ukraine peut, et va, gagner », a-t-il encore indiqué, en se gardant bien toutefois de définir ce que serait une « victoire » ukrainienne.

6h40

Joe Biden fustige le retard pris par le Congrès

Joe Biden a promulgué mercredi une loi, âprement débattue pendant des mois au Congrès américain, qui prévoit 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique pour Kiev. « Cela a été un parcours difficile. Cela aurait dû être plus facile. Cela aurait dû arriver plus vite », a reconnu le président américain.

6h30

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. C’est un répit bienvenu pour l’Ukraine alors que la Russie poursuit son offensive. L’aide militaire occidentale, qui s’est essoufflée ces derniers mois, pourrait retrouver d’ici à la fin de 2024 ses niveaux de début et de mi-2023, grâce à l’enveloppe de 61 milliards tout juste votée au Congrès américain, estime ce jeudi l’institut de recherche allemand Kiel Institute. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée pour Kiev. « Des incertitudes majeures planent sur ce qui se passera ensuite », prévient en effet Christoph Trebesh, qui dirige l’équipe de l’institut chargée de suivre l’aide à l’Ukraine.

Sujets liés