boumCondamné pour avoir blessé des enfants en piégeant son portail avec des grenades

Aude : Un légionnaire condamné pour avoir piégé son portail avec une grenade et blessé trois enfants

boumTrois enfants du village de Fanjeaux (Aude) ont été blessés en déclenchant le dispositif imaginé par le légionnaire
Le légionnaire avait subtilisé une grenade d'entraînement dans l'arsenal de sa caserne. En interne, il a écopé de 30 jours d'arrêt. (Illustration)
Le légionnaire avait subtilisé une grenade d'entraînement dans l'arsenal de sa caserne. En interne, il a écopé de 30 jours d'arrêt. (Illustration) - Alain ROBERT/SIPA / Sipa
Hélène Ménal

H.M.

Un terrain de jeux transformé en terrain de guerre. L’Indépendant relate le procès, jeudi à Carcassonne, d’un légionnaire de 4e Régiment étranger de Castelnaudary. Cet habitant du petit village de Fanjeaux (Aude), dans le Lauragais, avait imaginé une méthode pour le moins radicale pour protéger son jardin. Il avait piégé le portail avec une grenade d’entraînement subtilisée à la caserne.

Efficace. Trop même. Le samedi 23 mars, trois enfants de 8, 10 et 13 ans, ont pénétré sur le terrain, bordé par des vergers et un chemin de randonnée, où ils avaient l’habitude de jouer. L’un d’eux a touché le fil relié à la grenade, déclenchant plusieurs détonations. Les blessures des trois enfants sont essentiellement auditives et psychologiques.

Double sanction

Devant le tribunal, le légionnaire de 44 ans, droit dans ses rangers, a expliqué qu’il voulait effrayer un intrus qui avait déjà vandalisé sa propriété. « Je comprends ma faute […] mais en aucun cas j’ai voulu infliger des blessures », s’est-il défendu, selon le quotidien régional.

Déjà sanctionné par son régiment de 30 jours d’arrêt, le militaire a été condamné à six mois de prison avec sursis. Il devra aussi verser 500 euros de préjudice moral à chacun des trois enfants aventureux.