ColèreVianney dénonce le déballage public de la vie privée de Kendji Girac

Vianney s’insurge contre les révélations du procureur de la république sur Kendji Girac

ColèreLe chanteur a réagi sur X aux révélations concernant son confrère
Vianney scandalisé par les révélations du procureur de la république sur Kendji Girac
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

La conférence du procureur de la république de Mont-de-Marsan ce jeudi a scandalisé Vianney. Pour mettre fin aux rumeurs sur la façon dont Kendji Girac s’est retrouvé avec une blessure par balle dans le thorax dans la nuit de dimanche à lundi à Biscarrosse dans les Landes, le procureur Olivier Janson a décidé de faire un point presse hier.

Pendant près d’une heure et demie, il a déroulé les événements que la gendarmerie et les analyses ont pu vérifier, certifiant que « l’intervention d’un tiers est impossible ». « Nous avons un tir provoqué volontairement par Kendji Girac », insiste le procureur de la république de Mont-de-Marsan.

Alcool, cocaïne et santé mentale

Depuis son lit d’hôpital, le chanteur d’Andalouse a expliqué aux enquêteurs avoir voulu « simuler un suicide » pour empêcher sa compagne Soraya, mère de sa fille de trois ans, de partir. Le procureur a expliqué qu’une dispute avait éclaté dans le couple lorsque Kendji Girac était rentré alcoolisé. La jeune femme a affirmé que son conjoint souffrait d’une dépendance naissante à l’alcool et consommait de la cocaïne « une à deux fois par semaine » depuis quelque temps. Les examens toxicologiques ont révélé qu’en plus d’avoir 2,5g d’alcool par litre de sang, des traces de cocaïne ont été retrouvées dans son organisme.

Olivier Janson a aussi évoqué l’état d’esprit du chanteur, qui se sent « un peu perdu moralement », ajoutant que sa compagne avait confirmé qu’il avait déjà eu des pensées suicidaires. « Sa version lui appartient et doit être mise en rapport avec le tabou de la question du suicide chez les gens du voyage », ajoute le procureur.

Autant d’informations personnelles dévoilées publiquement alors qu’aucun délit n’a été retenu contre Kendji Girac, ce qui a fait bondir son ami Vianney.

Du temps pour se remettre

« Un procureur multi-casquettes ! J’espère que la presse-people lui enverra des fleurs », a écrit sur Twitter/X celui qui chante en duo Le Feu avec Kendji Girac.

Les managers de l’artiste se sont eux aussi insurgés contre ces révélations privées. Ils ont fait savoir, par un communiqué envoyé à l’AFP, qu’ils « regrettent » que le procureur ait « divulgué l’intimité privée et familiale » du chanteur.

Le procureur de la république souhaite visiblement refermer ce dossier même si l’enquête judiciaire n’est pas encore terminée. « Sauf événement nouveau, cette procédure devrait être classée », a encore déclaré Olivier Janson, qui n’a cependant pas évoqué une possible poursuite pour la détention illégale d’arme, obtenue par le chanteur dans des circonstances floues.

De son côté, l’interprète de Color Gitano « assume » son geste et le regrette, tout comme d’avoir menti lors de sa première audition, et « remercie les enquêteurs pour être allés au-delà des mensonges initiaux ». Si Kendji Girac est hors de danger, il est « fatigué », selon le procureur de la république, qui ajoute que sa convalescence devrait durer « plusieurs mois ».

Sujets liés