ok corralLa finale de « Danse avec les stars » ne sera-t-elle qu’un triomphe d’Inès Reg ?

« Danse avec les stars » : Clash, injustice, hommage… Quels sont les enjeux de la finale ?

ok corralLa saison a été marquée par la confrontation entre Inès Reg et Natasha St-Pier
Inès Reg et Natasha St-Pier dans « Danse avec les stars ».
Inès Reg et Natasha St-Pier dans « Danse avec les stars ».  - LAURENT VU / TF1 / Montage 20 Minutes / TF1
Benjamin Chapon

B.Ch.

L'essentiel

  • C’est le dernier tour de piste, ce vendredi soir, pour les candidats finalistes de la saison 13 de « Danse avec les stars », Inès Reg, Natasha St-Pier et Nico Capone.
  • Du clash entre Inès Reg et Natasha St-Pierre à l’élimination de Keiona et les accusations de Black M, l’émission a été chahutée par sa nouvelle promotion de candidats.
  • Alors quels sont les enjeux de la finale ? Inès Reg va-t-elle succéder à Billy Crawford ? 20 Minutes fait le point.

Ce vendredi soir se clôt la saison 13 de « Danse avec les stars » sur TF1. Trois couples sont encore en lice – Inès Reg et Christophe Licata, Natasha St-Pier et Anthony Colette, Nico Capone et Inès Vandamme – mais, sur les coups de 23h30, il n’en restera qu’un pour succéder à Billy Crawford.

Quels sont les enjeux de cette finale ? Evacuons d’entrée la question qui a phagocyté toute cette saison : la rivalité entre Inès Reg et Natasha St-Pier suite à un clash lors de répétitions. L’épisode a été trèèèèèès largement commenté et analysé, les deux candidates ont pris la parole à ce sujet à de nombreuses reprises. Officiellement, l’incident est clos et la rivalité entre les deux protagonistes se réglera, amicalement, sur le parquet.

Vous êtes, bien entendu, autorisés à ne pas croire un mot de ce storytelling de TF1… Néanmoins, si vous regardez la finale en espérant un nouveau clash ou une explication sur l’incident, vous en serez pour vos frais.

Puisque les images que tout le monde voudrait voit (la fameuse altercation entre « la petite s…. e » et Natasha St-Pier) ne seront pas diffusées, il faudra se contenter d’autres enjeux dans cette finale. On en a trouvé trois.

Nico Capone a-t-il une carte à jouer ?

C’est le troisième finaliste et personne ne parle de lui. Pourtant l’humoriste d’origine suisse n’a pas démérité pour en arriver là. Ses prestations ont souvent été saluées et sa victoire clôturerait un joli parcours. Elle permettrait également un salutaire match nul entre Inès Reg et Natasha St-Pier.

Enfin, un dernier élément de dramaturgie s’est ajouté à tout ça avec la blessure de fatigue de sa partenaire Inès Vandamme. La danseuse a en effet publié une vidéo où elle explique s’être blessée. Il faut dire que ce sera, pour elle, sa deuxième finale en quelques semaines puisqu’elle était également en lice lors de la finale de la version Stars d’Internet de l’émission.

Keiona a-t-elle digéré son élimination ?

Eliminée aux portes de la finale alors que beaucoup voyaient en elle la gagnante idéale, la drag-queen n’avait pas manqué de crier à l’injustice la semaine précédente après des commentaires critiques de Chris Marques sur sa prestation. Après avoir remporté la saison 2 de Drag Race France, Keiona est la révélation de cette saison et le sait.

Elle n’a pas sa langue dans sa poche (« Je suis la reine de France », a-t-elle déclaré après son élimination) et pourrait profiter de cette finale pour rappeler qu’elle aurait dû être la reine de « DALS 2024 »… Ce serait assurément un moment savoureux.

Hommage aux disparus du programme

Chaque année c’est pareil : l’intensité des dernières émissions fait oublier les débuts de saison. Qui se souvient des premiers éliminés ? Qui peut citer une danse emblématique de James Denton, pourtant « star américaine » de cette saison ? La finale est toujours l’occasion de revoir les visages, et certaines prestations, de l’intégralité du casting : Caroline Margeridon, première éliminée, Cœur de Pirate qui a beaucoup déçu, Diane Leyre, la regrettée Cristina Cordula, Adeline Toniutti, le mauvais perdant Black M, James Denton, Roman Doduik et Keiona, donc.

Sujets liés