ReplayGuerre en Ukraine : Un train avec des armes occidentales bombardé, revendique la Russie
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Un train avec des armes occidentales bombardé, revendique la Russie

ReplayRetrouvez toutes les informations sur la guerre en Ukraine en ce vendredi 26 avril
Des pompiers ukrainiens en action après un bombardement à Derhachi près de Kharkiv.
Des pompiers ukrainiens en action après un bombardement à Derhachi près de Kharkiv.  - Ukrainian emergency service/AFP / AFP
G.N. et F.B.

G.N. et F.B.

L’ESSENTIEL

  • Le parquet ukrainien a annoncé ce vendredi le placement en détention provisoire du ministre de l’Agriculture au moins jusqu’au 24 juin. Mykola Solsky est accusé de s’être approprié des terrains appartenant à l’Etat avant de rejoindre le gouvernement.
  • Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un nouveau volet de 6 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, au moment où Washington tente de rattraper le retard dans ses livraisons à Kiev après des mois d'impasse au Congrès. Il s'agit du second volet d'aide annoncé cette semaine, après celui d'un milliard de dollars dévoilé mercredi.
  • « Ces derniers mois, les alliés de l’OTAN n’ont pas apporté le soutien » qu’ils avaient promis, a regretté Jens Stoltenberg, le chef de l’Otan, dans un discours prononcé lors d’une remise de prix à Berlin sur les liens transatlantiques. « Mais il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte, car un soutien plus fort est en route », a ajouté le secrétaire général de l’Alliance.

A VOIR

A LIRE


20h30

C'est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine.

Il s'agissait ce vendredi du 793e jour du conflit. Bonne soirée à tous.

19h50

Les Etats-Unis annonce un volet de 6 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé vendredi un nouveau volet de 6 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. « Il s'agit de la plus grande enveloppe d'aide militaire que nous ayons annoncée jusqu'ici », a souligné le responsable américain, lors d'une conférence de presse.

Ce programme d'aide comprend de la défense aérienne, des systèmes anti-drones, des munitions d'artillerie. Il permettra à Kiev de « stabiliser la ligne de front », a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il s'agit du second volet d'aide annoncé cette semaine, après celui d'un milliard de dollars dévoilé mercredi. Les deux montants s'inscrivent dans le budget de 61 milliards de dollars d'assistance à Kiev voté cette semaine au Congrès et promulgué dans la foulée par Joe Biden, l'Ukraine rencontrant actuellement des difficultés dans sa guerre contre la Russie.

18h09

Le Royaume-Uni demande des explications à l'ambassadeur de Russie après les attaques visant des entreprises

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué vendredi l'ambassadeur russe à Londres Andreï Kelin après l'inculpation d'un Britannique de 20 ans soupçonné d'attaques contre des « entreprises liées à l'Ukraine ».

« Le Royaume-Uni reste profondément préoccupé par les accusations d'activités malveillantes orchestrées par la Russie » sur le sol britannique, a déclaré dans un communiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Nous appelons à la fin immédiate de ces activités et nous continuerons à travailler avec nos alliés pour dissuader et se défendre contre tout le spectre des menaces émanant de Russie », ajoute la diplomatie britannique.

16h20

Les affaires d'espionnage n'empêcheront pas le soutien de l'Otan à l'Ukraine

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a jugé vendredi que les affaires « inacceptables » d'espionnage et de complot pro-russes révélées en Allemagne et au Royaume-Uni n'empêcheraient pas le soutien de l'Alliance envers l'Ukraine.

« De tels actes sont dangereux et inacceptables », a-t-il déclaré à Berlin lors d'une conférence de presse avec le chancelier Olaf Scholz. « Ils ne nous dissuaderont pas d'apporter notre soutien à l'Ukraine et nous coordonnons étroitement notre réponse à tout acte hostile contre les alliés de l'Otan », a-t-il assuré.

15h34

A Kiev, deux hôpitaux évacués d'urgence par crainte de frappes russes

La mairie de Kiev a annoncé vendredi l'évacuation d'urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un pédiatrique, par crainte de frappes russes sur ces établissements.

« La ville commence à évacuer d'urgence deux hôpitaux, dont un hôpital pour enfants », a annoncé la mairie sur Telegram.

15h00

Au Royaume-Uni, un britannique accusé d'attaques contre des entreprises au profit de la Russie

Un Britannique de 20 ans a été inculpé pour « activité hostile » au profit de la Russie consistant à organiser des attaques contre des « entreprises liées à l'Ukraine », ont indiqué vendredi les autorités, une affaire que Londres a jugé « profondément préoccupante ».

« Dylan Earl, 20 ans, est soupçonné d'avoir visé des entreprises liées à l'Ukraine afin d'en faire bénéficier l'État russe », a indiqué Nick Price, responsable de la division antiterrorisme du parquet. Ces faits incluent « la planification d'un incendie criminel » contre une entreprise « liée à l'Ukraine » le mois dernier.

Le parquet a précisé que quatre autres hommes avaient été inculpés pour des charges moins lourdes dans cette affaire.

14h38

Deux jeunes hommes soupçonnés de terrorisme arrêtés en Russie

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé vendredi l'arrestation dans la région de Volgograd (sud-ouest) de deux personnes soupçonnées de participer à une organisation « terroriste » et d'avoir planifié un attentat à la bombe au profit de l'Ukraine.

Les suspects ont avoué « être entrés en contact avec les dirigeants de l'organisation terroriste +National-Socialism/White Power (NS/WP) présents sur le territoire de l'Ukraine », a affirmé le FSB dans un communiqué.

Ce groupe néonazi, fondé en Russie, a été classé « terroriste » par les autorités russes. Selon le FSB, les deux personnes arrêtées ont avoué qu'ils partageaient « les idées de supériorité raciale et religieuse » promues par cette organisation.

Selon le comité d'enquête, les deux suspects, dont les noms n'ont pas été révélés, sont âgés de 17 ans et habitaient dans la ville de Voljski, dans la région de Volgograd.

14h15

Le ministre ukrainien de l'Agriculture a été libéré sous caution

Le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky, placé en détention ce vendredi pour des accusations de corruption datant d'avant son entrée au gouvernement, a été libéré après le versement d'une caution de près de 1,8 million d'euros, a indiqué vendredi son ministère.

Le responsable « a été libéré sous caution dont le montant s'élève à 75,7 millions de hryvnias », soit environ 1,78 million d'euros, a affirmé son ministère, assurant qu'il « continuait à assumer ses fonctions ». Il avait présenté sa démission jeudi, mais elle doit encore être validée par le parlement pour être effective.

13h45

Un train avec des armes occidentales aurait été touché, selon la Russie

L'armée russe a quant à elle revendiqué vendredi avoir frappé un « train avec des armements occidentaux et des équipements militaires » dans la localité d'Oudachné, dans la région de Donetsk ainsi que des « troupes et équipements » militaires à Balaklia.

13h37

Pour paralyser les approvisionnements militaires, la Russie bombarde le réseau ferroviaire ukrainien

La Russie bombarde le réseau ferroviaire ukrainien pour « paralyser » les approvisionnements militaires dont l'aide occidentale, Moscou préparant une nouvelle offensive, a indiqué vendredi à l'AFP un haut responsable sécuritaire ukrainien, après une série de frappes sur les chemins de fer d'Ukraine. L'infrastructure ferroviaire est particulièrement vitale en Ukraine, car depuis le début de l'invasion russe en février 2022, tout le trafic aérien y est à l'arrêt.

« Il s'agit là de mesures classiques avant une offensive », a indiqué sous couvert d'anonymat une source haut placée dans le système sécuritaire ukrainien interrogée par l'AFP sur ces attaques. Le but « est de paralyser les livraisons, le transport des cargaisons militaires », a-t-elle ajouté.

13h07

La guerre de la Russie en Ukraine serait « difficile » sans la Chine, selon Blinken

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré vendredi qu’il avait fait part à la Chine de ses inquiétudes concernant le soutien apporté à la Russie. « Il serait plus difficile pour la Russie de poursuivre son assaut contre l’Ukraine sans le soutien de la Chine », a assuré Blinken aux journalistes à l’issue de ses réunions avec les principaux dirigeants à Pékin.

12h38

Mykola Solsky libéré après versement d’une importante caution

Le ministre ukrainien de l’Agriculture, placé en détention vendredi pour des accusations de corruption datant d’avant son entrée au gouvernement, a été rapidement libéré après le versement d’une caution de près de 1,8 million d’euros, a indiqué vendredi son ministère. Mykola Solsky, qui avait présenté sa démission jeudi, « a été libéré sous caution dont le montant s’élève à 75,7 millions de hryvnias », soit environ 1,78 million d’euros, a affirmé son ministère, assurant qu’il « continuait à assumer ses fonctions ». C’est la première fois qu’un ministre en fonction est placé en détention en Ukraine, selon des militants anti-corruption du pays.

12h31

Deux morts en territoire occupé par Moscou et en Russie

Deux personnes ont été tuées vendredi et deux autres blessées vendredi dans des bombardements ukrainiens en territoire occupé par Moscou et sur le sol russe, ont rapporté les autorités locales respectives.

« Le bombardement de la ville de Novodroujesk […] a endommagé des maisons et des appartements privés », a indiqué sur Telegram l’administration municipale de Lyssytchansk, la grande ville sous contrôle russe qui touche Novodroujesk. « Un homme est décédé des suites de ses blessures, deux autres hommes ont été blessés par des éclats d’obus », a ajouté cette source.

« Un habitant a été tué » vendredi par ailleurs dans une frappe ukrainienne sur une petite localité de la région russe de Koursk, près de la frontière commune, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoït.

11h52

Un journaliste de l’édition russe de « Forbes » arrêté en Russie

Un journaliste russe de l’édition russe du média Forbes a été arrêté pour avoir, selon l’accusation, diffusé des fausses informations sur des exactions de l’armée russe en Ukraine, a annoncé vendredi son avocat Konstantin Boubone sur Facebook. Sergueï Mingazov est incarcéré à Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient russe, pour avoir « reposté des publications sur les évènements de Boutcha », a indiqué l’avocat, en référence à un massacre de 2022 dont est accusée, malgré ses dénégations, l’armée russe dans la banlieue de Kiev.

10h22

Deux nouvelles arrestations de personnes suspectées d’aider la Russie

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé vendredi l’arrestation de deux personnes suspectées de s’être fait passer pour des mécaniciens afin de se déplacer dans le nord-est du pays, de repérer les positions militaires et de les transmettre à la Russie en vue de bombardements.

Selon cette source, les forces russes avaient chargé ces personnes d’identifier les positions des lignes défensives de l’armée ukrainienne près de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, que Moscou cible tout particulièrement ces dernières semaines. D’après le SBU, « les occupants comptaient utiliser des bombes aériennes guidées très puissantes » contre ces « fortifications ».

Zelensky commémore Tchernobyl et alerte contre le risque nucléaire

Volodymyr Zelensky a alerté vendredi contre le risque d’incident nucléaire du fait de l’occupation russe de la centrale de Zaporijjia, une mise en garde à l’occasion du 38e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. « Cela fait maintenant 785 jours que les terroristes russes prennent en otage la centrale de Zaporijjia », a déploré vendredi le président ukrainien sur X (ex-Twitter).

« Il incombe au monde entier de faire pression sur la Russie pour que la centrale de Zaporijjia soit libérée et qu’elle revienne sous le contrôle de l’Ukraine », a-t-il appuyé, estimant que « c’est le seul moyen d’éviter de nouvelles catastrophes » comme celle de Tchernobyl.

09h37

Blinken a fait part de ses inquiétudes à son homologue chinois sur le soutien à la Russie

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exprimé vendredi durant sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi ses inquiétudes concernant le soutien de Pékin à Moscou, a déclaré un responsable américain. Antony Blinken a « discuté des préoccupations concernant le soutien de la RPC [République populaire de Chine] à la base industrielle de défense russe », ainsi que sur Taïwan, la mer de Chine méridionale et le Proche-Orient, a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat.

08h52

Bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue sur ce live où nous allons suivre les dernières informations sur la guerre en Ukraine. La Russie poursuit son grignotage sur le front Est tandis que l’Ukraine attend l’aide américaine débloquée par le Congrès pour stopper l’offensive de Moscou.

Sujets liés