Histoire vraieLe créateur de « Mon Petit Renne » s’est inspiré de sa propre histoire

Richard Gadd, le créateur de « Mon Petit Renne », s’est inspiré de sa propre histoire

Histoire vraieComme le personnage de la série, il ressentait de l’empathie pour sa harceleuse
Le créateur de «Mon Petit Renne» s’est inspiré de sa propre histoire
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Sortie il y a tout juste deux semaines, la série Netflix Mon Petit Renne est déjà un phénomène. Un succès non usurpé tant cette histoire franchement dérangeante de relation toxique entre un comédien de stand-up qui n’arrive pas à percer et la femme qui le harcèle ne sent pas le réchauffé.

Une justesse dans l’écriture de la folie obsessionnelle et les méandres de la dépendance affective qui s’explique sans doute par le fait que Richard Gadd, le créateur de la série, s’est directement inspiré de sa propre histoire. D’ailleurs, Mon Petit Renne n’est jamais que l’adaptation du one man show éponyme qu’il avait présenté au festival d’Edinburgh Fringe en 2019, et il y campe le premier rôle.

« Le harceleur est généralement dépeint comme quelqu’un de diabolique, alors que j’avais l’impression qu’il s’agissait d’une personne vulnérable qui ne pouvait vraiment pas s’arrêter et qui, pour une raison ou une autre, croyait à la réalité qu’elle avait construite dans sa tête », a-t-il confié à Variety.

Le revers du succès

« Je veux dire qu’il s’agit d’une maladie mentale et c’est ce que je voulais montrer », a ajouté Richard Gadd. « J’ai vu quelqu’un pour qui j’ai eu de la peine. »

Bien évidemment, Richard Gadd a dû romancer, à la fois pour des raisons « artistiques » et « juridiques ». Mais il l’assure, cette histoire est « émotionnellement 100 % vraie ». Ce à quoi il ne s’attendait cependant pas, c’est que le public tente de découvrir l’identité de la personne qui l’avait harcelé ou encore de celui qui l’avait agressé sexuellement, quitte à leur faire vivre à leur tour un enfer. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à un réalisateur, certains fans de la série étant persuadés avoir reconnu en lui l’agresseur, et il a dû faire appel à la police après avoir reçu des menaces.

Richard Gadd a expressément demandé aux spectateurs de s’abstenir. « Ce n’est pas le but de notre série », a-t-il écrit dans une Story Instagram.