ANIMAUXChat insolite : Le british longhair

Chat insolite : Le british longhair

ANIMAUXCe grand chat robuste est bâti pour supporter le froid et les intempéries grâce à sa carrure imposante et à son beau poil long et dense. Tout en rondeur, il est calme et joueur, et très attaché à sa famille d’adoption.
Le Monde des Animaux
La fourrure du british longhair est mi-longue et soyeuse.
La fourrure du british longhair est mi-longue et soyeuse. - BoJack / Shutterstock / Shutterstock
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Cette race a pour origine des chats qui s’étaient adaptés à la rudesse des îles britanniques en développant un poil dense capable de les protéger de la pluie, du vent et du froid. Élevés dès le XIXe siècle, ils ont donné le british shorthair, dont le poil est plus court, jusqu’à ce que sa version à poil long, le british longhair, voie le jour au début du XXe siècle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment le reconnaître ?

Le corps du british longhair est court, puissant avec des pattes robustes, des hanches et des épaules larges et une musculature bien développée. C’est un chat tout en rondeur avec sa grosse tête de nounours. Son museau est court et ses joues sont pleines, avec d’importantes bajoues chez les mâles. Les yeux sont grands et ronds, de couleur uniforme et intense. Les oreilles, petites à moyennes, sont larges à la base, bien écartées et arrondies au bout. La queue est courte et épaisse.

La fourrure de cette race, qui la différencie du british shorthair, est mi-longue et soyeuse. Elle présente un sous-poil épais et bien fourni qui tient chaud au chat. La collerette et la culotte sont particulièrement touffues. Toutes les couleurs et toutes les robes sont acceptées.

Bon à savoir

Le tempérament du british shorthair est facile à vivre : il est très affectueux, mais aussi particulièrement calme. Il sait se faire discret et ne miaule que très peu. S’il est très attaché à sa famille d’adoption et aime les câlins, il est capable d’indépendance et ne se comporte pas en “pot de colle” avec les siens. Il n’aime pas être porté. Il adore jouer mais est loin d’être hyperactif : c’est plutôt un chat placide, intelligent et curieux qui apprécie les enfants et les autres animaux, et ne montre pas de méfiance à l’égard des étrangers.

Doté d’une grande capacité d’adaptation, le british longhair peut vivre dans des conditions variées et s’accommoder d’une vie en appartement. S’il aime le confort, il apprécie d’avoir un peu de liberté et sera particulièrement heureux dans une maison avec jardin. Il peut apprendre à marcher en laisse. Quoique robuste, ce chat est exposé à quelques maladies génétiques. Son entretien n’est pas compliqué, mais le brossage doit être régulier pour que l’animal garde une belle fourrure.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.

Sujets liés