Elon Musk en visite en Chine, où pour Tesla la concurrence est rude
Big business•Cette visite qui n’avait pas annoncé intervient en même temps que le salon de l’automobile de Pékin et alors que Tesla se bagarre avec le chinois BYD pour la place de leader du marché mondial des véhicules électriques20 Minutes avec AFP
Le patron du constructeur automobile Tesla, Elon Musk, est arrivé en Chine dimanche, a annoncé la télévision officielle, pour sa deuxième visite en moins d’un an dans ce pays qui représente le plus gros marché pour les véhicules électriques. « A l’invitation du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, le PDG de Tesla Elon Musk est arrivé à Pékin cet après-midi », a indiqué CCTV. Cette visite n’avait pas été annoncée à l’avance.
Selon les médias d’Etat, M. Musk a rencontré Ren Hongbin, le chef du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, « afin de discuter des prochaines étapes en matière de coopération et d’autres sujets ». Il s’est aussi entretenu avec un haut responsable du commerce, d’après CCTV, qui a publié une photo de lui au Grand Diaoyutai de Pékin, une dépendance de l’Etat chinois.
Guerre des prix et salon de l’auto de Pékin
« Il est bon de voir les véhicules électriques progresser en Chine », a-t-il dit dimanche, ont rapporté des médias proches du pouvoir, affirmant que « toutes les voitures seront électriques dans le futur ». La Chine présente de nombreux intérêts commerciaux pour Elon Musk. Sa dernière visite remontait à juin 2023. Tesla, l’entreprise spécialisée dans les véhicules électriques (EV) dont il est le patron, n’a pas confirmé à l’AFP la visite du milliardaire ni l’itinéraire qu’il suivrait en Chine.
Elon Musk est une personnalité controversée dans le monde occidental, d’autant plus depuis qu’il a racheté le réseau social X, anciennement Twitter. Il est en revanche admiré en Chine, où ses voitures Tesla sont appréciées des classes moyennes urbaines. Sa visite intervient alors qu’une guerre des prix fait rage entre les entreprises du secteur ultra-concurrentiel des véhicules électriques, sur lequel la Chine est bien positionnée. Elle survient également pendant le gigantesque salon automobile de Pékin.
Bagarre pour la domination du marché mondial
Après s’être un temps moqué des constructeurs chinois d’EV, Musk a changé son fusil d’épaule en les qualifiant en 2024 d'« entreprises d’automobiles les plus compétitives au monde ». Lors du dernier trimestre 2023, le géant chinois de l’automobile BYD (« Build Your Dreams ») a d’ailleurs dépassé Tesla pour devenir le premier vendeur d’EV au monde. Titre que Tesla a récupéré au premier trimestre 2024, sans empêcher BYD de rester au sommet sur le marché chinois.
Le constructeur américain est en outre dans la tourmente en Chine : il a dû rappeler en janvier plus d’1,6 million de ses véhicules électriques pour un problème logiciel. Sur le réseau social Weibo, les spéculations vont bon train depuis l’arrivée d’Elon Musk Beaucoup pensent qu’il participera au salon automobile dans la capitale.
Un internaute lui prête même l’intention d’y essayer un SU7 fabriqué par le géant chinois de la tech Xiaomi, modèle révélé plus tôt en 2024. Le PDG de l’entreprise, Lei Jun, a déclaré en avril que les précommandes de ce véhicule étaient trois à cinq fois plus élevées que les attentes.
D’autres commentateurs pensent qu’Elon Musk est venu en Chine pour discuter avec des responsables de Pékin de la possibilité de commercialiser la technologie d’autopilotage ( « Full Self-Driving ») de Tesla sur le marché chinois. « Le FSD est le dernier espoir de Tesla de sauver ses ventes » en Chine, a écrit un utilisateur de Weibo.