DélugeUn mois de pluie tombée en une journée et un train qui déraille à Lyon

Lyon : Un mois de pluie tombée en une journée, un train déraille à cause d’un éboulement

DélugeEnviron 75 mm de pluies se sont abattus dimanche sur la métropole de Lyon
L'équivalent d'un mois de pluie s'est abattu dimanche sur la métropole de Lyon.
L'équivalent d'un mois de pluie s'est abattu dimanche sur la métropole de Lyon. - K. Konrad / Sipa
Caroline Girardon

C.G.

Un véritable déluge. Dimanche, environ 75 mm de précipitations se sont abattus sur la région lyonnaise. Soit l’équivalent d’un mois de pluie. L’ancien record datait du 22 avril 1948 avec 56 mm. L’autoroute A47, qui relie Lyon à Saint-Etienne a dû être coupée dans l’après-midi à la circulation en raison des inondations sur la chaussée à hauteur de Givors.

Un train régional, qui assurait la liaison entre Firminy (Loire) et la gare de Perrache à Lyon, a déraillé dimanche soir à cause d’un éboulement survenu à hauteur de la ville de Grigny. Il est « partiellement sorti des rails après avoir heurté la coulée de boue », mais il est resté « debout », a précisé la SNCF

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Deux personnes, parmi les 200 voyageurs, ont été légèrement blessées. Dont « une femme enceinte », précise la SNCF. Tous les passagers ont été évacués pour être rapatriés dans la soirée vers Lyon à bord d’un « train spécial ».

La SNCF a annoncé que la circulation sur cet axe ne reprendrait pas avant samedi, et non mercredi, comme elle l’avait pensé. « Une expertise commune avec les services de voirie compétents est prévue pour analyser les causes de ce glissement de talus, la voie ferrée étant située en contrebas d’une route », précise-t-elle, ajoutant que les usagers de la ligne Givors-Lyon Perrache « sont invités à emprunter les TER entre Saint-Etienne et Lyon Part Dieu et les lignes de bus régulières TCL entre Vernaison et Lyon ».