MEURTRELe point sur la mort de Matisse, 15 ans, tué à Châteauroux samedi

Châteauroux : Le point sur la mort de Matisse, 15 ans, tué à coups de couteau samedi

MEURTREUne enquête pour homicide volontaire a été ouverte après le décès d’un adolescent, samedi soir à Châteauroux (Indre). Un jeune homme et sa mère ont été placées en garde à vue
Une enquête pour homicide volontaire a été confiée à la police judiciaire d’Orléans après le décès du jeune homme à Châteauroux, samedi soir. Illustration.
Une enquête pour homicide volontaire a été confiée à la police judiciaire d’Orléans après le décès du jeune homme à Châteauroux, samedi soir. Illustration. - T. Hubert / Sipa
Julie Urbach

J.U. avec AFP

L'essentiel

  • Un adolescent de 15 ans est décédé samedi soir à Châteauroux après avoir reçu plusieurs coups de couteau.
  • Le suspect, âgé de 15 ans également, a été placé en garde à vue.
  • Tout comme sa mère, une femme de 37 ans, qui pourrait elle aussi être impliquée dans les faits.

Un nouveau drame ayant provoqué la mort d’un adolescent s’est noué ce week-end. Samedi soir, un mineur de 15 ans prénommé Matisse est mort après avoir reçu plusieurs coups de couteau à Châteauroux (Indre). Deux personnes, un jeune homme et sa mère, ont depuis été placées en garde à vue alors qu’une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. Le point.

Que s’est-il passé ?

La rixe, survenue pour une raison qui n’a pas encore été communiquée, a eu lieu samedi vers 18 heures à Châteauroux, sur la voie publique. Quand les secours sont arrivés, ils ont découvert sur place « un adolescent de 15 ans » qui a été « grièvement blessé avec une arme blanche ». « D’après les secours, le jeune homme avait été touché plusieurs fois au thorax et au dos au cours d’une rixe », a précisé Agnès Auboin, procureure de la République à Châteauroux.

Apprenti cuisinier, l’adolescent décédé dans la soirée est le fils d’un restaurateur bien connu de la ville. Sans antécédent judiciaire, il se trouvait dans le quartier Saint-Denis avec un ami au moment des faits. Le maire de Châteauroux Gil Avérous a demandé de ne pas « stigmatiser » ce quartier d’habitude « calme ». L’émotion y est vive et les « hommages à Mathis » se multiplient sur les réseaux sociaux.

Où en est l’enquête ?

Interpellé environ deux heures après la bagarre, le suspect, âgé de 15 ans également, a été placé en garde à vue. L’auteur présumé « n’a jamais été condamné par la justice et son casier est vierge de toute condamnation », d’après la procureure de la République.

La mère de l’adolescent suspect pourrait elle aussi être impliquée dans les faits de samedi, d’après des témoignages. Cette femme, âgée de 37 ans et sans aucun antécédent judiciaire, a également été placée en garde à vue, et s’y trouvait toujours dimanche soir. Selon Le Parisien, elle était présente au moment où son fils a asséné des coups de couteau à Matisse. Elle aurait même giflé la victime après les coups portés, rapporte le quotidien.

Une enquête pour homicide volontaire a été confiée à la police judiciaire d’Orléans et au service départemental de police judiciaire du commissariat de Châteauroux et une autopsie de la victime a été ordonnée par le parquet.

Que sait-on du principal suspect ?

D’après une source proche du dossier à 20 Minutes, le suspect est impliqué dans deux affaires récentes : deux vols sous la menace d’un couteau, le 20 février et le 20 avril. Il s’agit d’un Afghan, en situation régulière.

Ce jeune homme avait été mis en examen « pour des faits de nature correctionnelle » et placé sous contrôle judiciaire par un juge d’instruction le 22 avril, « seule mesure de sûreté prévue par le code de la Justice pénale des mineurs vu son âge, sans condamnation antérieure », précise la procureure.

Selon un témoin interrogé, ce mineur faisait partie d’un groupe d’agresseurs qui a sévi une semaine plus tôt dans un parc de Châteauroux et « qui avaient encerclé un homme de 22 ans » et l’avaient agressé. Ce témoin a dit avoir « accouru » et « filmé la scène » pour mettre un terme à cette agression.