ILLUSIOnDes araignées ont-elles vraiment été photographiées sur Mars ?

Mars : Des araignées ont-elles vraiment été photographiées sur la planète rouge ?

ILLUSIOnDe récentes images ont également montré la présence d’une étrange structure ressemblant à une cité inca
Ces formes noires ressemblant à des araignées mesurent en réalité entre 45 mètres et un kilomètre.
Ces formes noires ressemblant à des araignées mesurent en réalité entre 45 mètres et un kilomètre. - ESA/TGO/CaSSIS/Cover Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les images satellites des planètes donnent parfois lieu à d’étonnantes illusions d’optique. En 1976, les images de l’orbiteur Viking 1 semblaient par exemple montrer un visage dans le relief martien de Cydonia Mensae.

Plus récemment, ce sont les observations de l’orbiteur ExoMars Trace Gas de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui ont donné l’impression que le pôle Sud de la planète rouge était habité par d’étranges araignées géantes. Les images de la sonde Mars Express ont permis de découvrir qu’il s’agissait en réalité de panaches de gaz, rapporte Sciencepost.

Des particules de poussière

Si l’on prend en compte les échelles, les formes noires visibles sur les clichés de la sonde ExoMars TGO mesurent entre 45 mètres et 1 kilomètre de large.

Les chercheurs ont expliqué qu’il s’agissait de structures apparaissant au printemps, lorsque la couche de glace carbonique, gelée à -152,78 °C l'hiver, fond. Sa base se sublime alors, c’est-à-dire qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux, donnant lieu à des explosions et à des échappements. Ces derniers sont sombres car le CO2 rejeté entraîne avec lui des particules de poussière.

Une étrange « cité inca » sur Mars

Or, ces « araignées » de fumée ne sont pas les seuls mystères visibles dans cette zone. Captées au même endroit, les images de la sonde Mars Express permettent de voir des lames de roche dans le sol, lesquelles présentent parfois une régularité géométrique laissant penser à des « murs ».

Cette structure nommée Augustus Labyrinthus, mais surnommée la « cité inca », a été découverte dès 1972 par la sonde Mariner 9. Elle reste depuis un mystère pour les scientifiques. Plusieurs explications ont néanmoins été avancées pour expliquer son existence.

Voici l’une des hypothèses les plus probables : ces rides seraient en réalité des fractures du sol issues d’un impact avec une météorite. Ces dernières se seraient alors remplies de magma afin de former ce qu’on appelle des dikes. L’érosion aurait ensuite fait le reste.