MeToo du cinémaDepardieu placé en garde à vue pour des soupçons d’agressions sexuelles

Soupçonné d’agressions sexuelles sur deux femmes, Gérard Depardieu placé en garde à vue puis libéré

MeToo du cinémaL’acteur a été placé en garde à vue ce lundi matin afin de répondre d’accusations d’agressions sexuelles sur deux femmes. Sa garde à vue a été levée en fin de journée
L'acteur Gérard Depardieu en 2016.
L'acteur Gérard Depardieu en 2016. - TOBIAS SCHWARZ / AFP
Thibaut Gagnepain

T.G. avec AFP

L’étau se resserre autour de Gérard Depardieu. Déjà mis en examen pour viol, l’acteur a été placé en garde à vue ce lundi matin dans les locaux de la police judiciaire parisienne afin de répondre à deux accusations d’agressions sexuelles. Vers 18h30, sa garde à vue a finalement été levée, annonce son avocat, Christian Saint-Palais : « La garde à vue est terminée. Il n’est plus retenu dans le commissariat ».

Deux femmes accusent l’acteur d’agressions sexuelles, soupçons auxquels il doit répondre. Les faits remonteraient aux tournages de deux films, en 2014 pour Le Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky et en 2021 pour Les Volets verts de Jean Becker.

Pour ce dernier cas, les accusations émanent d’une décoratrice de 53 ans, nommée Amélie. Fin février, elle avait déposé plainte et expliqué que l’acteur lui avait tenu des propos graveleux pendant le tournage. Puis, plus tard, il l’aurait « attrapée avec brutalité » et lui aurait « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins ». Une agression interrompue par les gardes du corps de l’acteur.

Quant à la première plaignante, il s’agit d’une assistante de tournage. Elle évoque des attouchements sexuels au domicile de Gérard Depardieu en 2014 puis, de nouveau, pendant le tournage. L’acteur conteste ces accusations, a précisé son avocat ce lundi.

L’un des monstres sacrés du cinéma français, dont la statue est peu à peu déboulonnée, est, par ailleurs, mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.

Sujets liés