AgressionA Nice, cinq personnes agressées pour des « jupes trop courtes »

Nice : C’est quoi cette histoire de « lynchage » pour des « jupes trop courtes » ?

AgressionDans la nuit de samedi à dimanche, deux couples d’amis et une jeune femme, qui a tenté de porter secours, ont été violemment agressés par deux hommes de nationalité russe
Un motard de la police nationale contrôle des véhicules à 3 heures du matin sur la promenade des Anglais, à Nice, le 14 avril 2024.
Un motard de la police nationale contrôle des véhicules à 3 heures du matin sur la promenade des Anglais, à Nice, le 14 avril 2024.  - Syspeo/Sipa / Sipa
Diane Regny

D.R.

L'essentiel

  • Dans la nuit de vendredi à samedi, deux couples d’amis ont été agressés par deux hommes.
  • Une jeune femme de 19 ans a, quant à elle, reçu un coup de pied au visage après avoir tenté d’aider les victimes.
  • D’après Anton qui aurait été victime de cette agression, les deux hommes ont insulté les femmes du petit groupe parce qu’elles « avaient soi-disant des jupes "trop courtes" ».

«Visiblement » l’étincelle à l’origine de ce passage à tabac, c’était « la tenue des filles », estime Anton sur CNews ce mardi. Dans la nuit de samedi à dimanche, le trentenaire, sa compagne et un couple d’amis ont été agressés dans le vieux Nice, révélait Le Figaro lundi. Mais que s’est-il passé ? Quelles sont les blessures des victimes ? Qui sont les agresseurs ? 20 Minutes fait le point pour vous.

Que s’est-il passé ?

Vers 3h30 du matin, près du cours Saleya à Nice, alors qu’il s’apprêtait à rentrer d’un anniversaire, le groupe d’amis rencontre deux hommes qui interpellent les filles. « Ils les ont traitées de grosses putes, entre autres, parce qu’elles avaient soi-disant des jupes "trop courtes" », témoigne Anton.

Choqués par ces insultes sexistes, Anton et son ami répondent. L’altercation dérape. L’ami d’Anton, qui a souhaité rester anonyme, est frappé par les deux agresseurs, jeté au sol et reçoit un grand coup de pied dans la nuque, selon une courte vidéo enregistrée par un passant et consultée par Le Figaro. L’une des deux femmes du groupe tente d’arrêter l’un des assaillants et reçoit en réponse une gifle. Une jeune fille de 19 ans assiste à la scène et tente de porter secours à l’ami d’Anton, inconscient au milieu de la rue. L’infirmière reçoit alors un coup de pied en plein visage.

Comment s’en sortent les victimes ?

Appelés sur place, les pompiers ont pris en charge les victimes de l’agression. Toutes ont été transportées à l’hôpital Pasteur, à Nice. D’après Anton, la jeune infirmière qui est intervenue a « perdu une dent et eu le maxillaire fracturé ». « On est contents que les choses n’aient pas été plus graves, qu’il n’y ait pas eu une lame de sortie, un couteau [et] que l’ami qui s’est pris un coup de pied dans la tête n’ait pas fini tétraplégique », souligne Anton sur CNews ce mardi.

Encore choqué, notamment par le fait que sa compagne a reçu des coups de la part d’un homme, « ce qui n’est pas censé arriver », le jeune homme explique que « c’est difficile de se dire qu’en sortant, on risque de vivre ça ». Mais, ajoute-t-il, « il va falloir continuer à sortir, à prendre l’apéro et combattre » cette violence aveugle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Qui sont les agresseurs ?

Les deux hommes à l’origine de cette agression sont de nationalité russe, selon une source policière citée par Le Figaro. Ils ne font toutefois pas l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire nationale (OQTF). Des témoins de la scène les ont ceinturés en attendant qu’une unité de la Brigade anticriminalité (BAC) arrive et procède à leur interpellation. Ils ont depuis été libérés. D’après Anton, une procédure est « en cours » alors que quatre des victimes ont porté plainte. Reste à savoir « jusqu’où elle ira », note-t-il.