FOOTBALL ET POLITIQUELes Bad Gones ont-ils fait un don à une asso liée à l’extrême droite ?

OL : Les Bad Gones ont-ils fait un don à une association liée à l’extrême droite ?

FOOTBALL ET POLITIQUEEn marge du match OL-AS Monaco dimanche, le principal groupe de supporteurs lyonnais a remis un chèque de 2.000 euros à l’association SOS Calvaires, qui suscite des interrogations
L'association SOS Calvaires, représentée dimanche par l'ex-candidate Reconquête dans le Rhône Sixtine Bonfils (ici au centre), a reçu dimanche le soutien des Bad Gones.
L'association SOS Calvaires, représentée dimanche par l'ex-candidate Reconquête dans le Rhône Sixtine Bonfils (ici au centre), a reçu dimanche le soutien des Bad Gones. - Compte Facebook des Bad Gones / Compte Facebook des Bad Gones
Jérémy Laugier

J.Lau.

De l’amitié historique entre les Bad Gones et le sulfureux groupe madrilène des Ultras Sur aux récents dérapages racistes du groupuscule identitaire de la Mezza Lyon à Marseille, les supporteurs de l’OL ont la réputation tenace de conserver un noyau lié à l’extrême droite.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dernier épisode en date : le site d’information StreetPress indique ce mardi que des membres des Bad Gones ont été pris en photo, dimanche soir en marge du match de Ligue 1 entre l’OL et l’AS Monaco (3-2), en train de remettre un chèque à SOS Calvaires. Or cette association annonce, comme le précise StreetPress, que son objectif est de « rechristianiser la France », en érigeant et en entretenant des croix géantes partout sur le territoire.

Une ex-candidate Reconquête représentait l’asso

Dans un entretien accordé en 2021 sur YouTube à un ancien militant RN, Grégory Roose, le président de SOS Calvaires Julien Le Page annonçait : « Il faut montrer qu’on n’a pas abandonné le combat et qu’on ne construit pas que des mosquées en France. Un calvaire, c’est un étendard. Ce qui est bien, c’est que vous vous baladez avec vos enfants et vous voyez des Christs. Il n’y a pas de minarets ».

Si l’association assure sur son site être « apolitique », ses « liens étroits » avec quelques personnalités d’extrême droite comme les youtubeurs Baptiste Marchais et Valek Noraj sont établis par StreetPress, tout comme celui avec le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier. D’ailleurs, des membres des Bad Gones, le principal groupe de supporteurs de l’OL, ont remis dimanche à Décines leur chèque de 2.000 euros à Sixtine Bonfils, ex-candidate Reconquête aux élections législatives de 2022 dans le Rhône, qui représentait SOS Calvaires pour l’occasion.

Sujets liés