ReplayGuerre en Ukraine : Sabotages, cyberattaques... L'Otan dénonce les « activités malveillantes » de la Russie
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Sabotages, cyberattaques... L'Otan dénonce les « activités malveillantes » de la Russie

ReplayRetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce jeudi 2 mai 2024
Le président russe sera-t-il jugé par un tribunal spécial européen? Le Conseil de l'Europe y travaille.
Le président russe sera-t-il jugé par un tribunal spécial européen? Le Conseil de l'Europe y travaille.  - N.Kolesnikova/AFP / AFP
X.M., C.G. et F.B.

X.M., C.G. et F.B.

L’ESSENTIEL

  • Les Etats-Unis accusent la Russie d’avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques. Ce que dément le Kremlin.
  • Une attaque russe de missiles a fait une dizaine de blessés à Odessa, une ville portuaire ukrainienne déjà ciblée en début de semaine par des attaques meurtrières, ont rapporté les autorités locales dans la nuit de mercredi à jeudi.
  • Un rapport publié ce jeudi par l’ONG Human Right Watch accuse l’armée russe d’avoir exécuté, depuis le mois de décembre, au moins 15 soldats ukrainiens après qu’ils se sont rendus. L’association réclame l’ouverture d’enquêtes pour « crimes de guerre ».

A VOIR

A LIRE AUSSI


21h00

C'est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine

Merci de l'avoir suivi. Un autre live sera proposé dès vendredi matin.

20h28

Sabotages, cyberattaques... L'Otan dénonce les « activités malveillantes » de la Russie

Les pays de l'Otan se sont dits jeudi « vivement préoccupés par les activités malveillantes » de la Russie « menées récemment sur le territoire de l'Alliance », tout en assurant que celles-ci ne les « dissuaderont pas de continuer à soutenir l'Ukraine ».

Dans un communiqué, les Alliés dénoncent « les activités étatiques hostiles ayant touché la Tchéquie, l'Estonie, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni ».

« Les incidents en question s'inscrivent dans le cadre de l'intensification des activités que la Russie mène dans l'ensemble de l'espace euro-atlantique, et notamment sur le territoire de l'Alliance, en faisant appel à des intermédiaires. » « Il s'agit d'actes de sabotage, d'actes de violence, d'activités cyber, de perturbations électroniques, de campagnes de désinformation et d'autres activités hybrides », détaillent-ils, ajoutant que ces « activités hybrides (...) constituent une menace » pour leur sécurité.

19h05

Le Conseil de l'Europe travaille à un « tribunal spécial » contre la Russie

Le Conseil de l'Europe a chargé sa secrétaire générale de travailler aux préparatifs d'un « tribunal spécial » afin de juger « le crime d'agression » de la Russie contre l'Ukraine, une « décision importante » saluée par Kiev.

Selon la décision, le Comité des ministres du Conseil a autorisé mardi Marija Pejcinovic Buric « à préparer tous les documents nécessaires pour contribuer aux consultations (...) sur un éventuel projet d'accord » entre le Conseil de l'Europe et l'Ukraine, « relatif à la création d'un Tribunal spécial pour le crime d'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine », qu'aucune juridiction internationale n'a le pouvoir de juger actuellement. Le texte ne mentionne aucun calendrier ni échéances précises.

Organe exécutif du Conseil de l'Europe, ce comité est composé des ministres des Affaires étrangères des 46 pays membres du Conseil, dont l'Ukraine. La Russie a été exclue de cette organisation, garante de l’État de droit sur le continent, juste après avoir déclenché sa guerre contre l'Ukraine en février 2022.

18h11

Le russe Gazprom enregistre de lourdes pertes en raison de la fermeture du marché européen

Le géant russe Gazprom a annoncé jeudi avoir subi l'année dernière une perte record de 6,4 milliards d'euros, dans un contexte de quasi-fermeture du marché européen et de sabotage des pipelines Nord Stream.

Selon les chiffres publiés jeudi par ce leader de la production de gaz naturel, la perte nette en 2023 s'est élevée à 629 milliards de roubles, contre un bénéfice net de 1.226 milliards de roubles en 2022.

Ces résultats soulignent les difficultés que traverse ce pilier majeur de l'économie russe, visée depuis plus de deux ans par des sanctions occidentales sans précédent en raison de l'offensive du Kremlin en Ukraine. L'Europe était le principal client du géant gazier avant l'assaut russe en Ukraine.

17h57

L'UE prolonge l'assouplissement temporaire des aides publiques aux agriculteurs

Un cadre temporaire permettant aux Etats de l'UE d'accorder facilement d'importantes aides publiques aux exploitations agricoles pénalisées par l'impact de la guerre en Ukraine va être prolongé de six mois, jusqu'à fin 2024, a annoncé jeudi la Commission européenne.

Ce mécanisme avait été adopté en mars 2022 après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui avait fait flamber les coûts de l'énergie et ceux des engrais, dont les deux pays en guerre étaient d'importants producteurs.

Désormais, les Etats auront jusqu'au 31 décembre 2024, s'ils le souhaitent, pour distribuer ces aides aux exploitations agricoles affectées.

17h03

Six enfants blessés dans une frappe aérienne russe

Une frappe russe menée avec des bombes aériennes a blessé jeudi six enfants et un adulte dans la ville de Dergatchi, dans la région de Kharkiv (nord-est), a indiqué le gouverneur régional.

« Sept personnes ont été blessées, dont six enfants, à la suite d'une attaque ennemie avec des bombes aériennes guidées sur Derhatchi », a indiqué sur Telegram Oleg Sinegoubov. « Deux des enfants blessés ont reçu des blessures légères aux membres, quatre autres sont dans un état modéré. Ils ont tous été hospitalisés », a ajouté le gouverneur, précisant qu'un homme de 75 ans avait été soigné « sur place » sans hospitalisation.

La région de Kharkiv, frontalière de la Russie et dont une importante partie avait été occupée par l'armée de Moscou au début de son invasion reste sous un feu quasi-constant. Ces derniers mois, la Russie a utilisé de nouvelles et puissantes bombes aériennes guidées aux conséquences dévastatrices.

14h42

La Suisse a invité plus de 160 délégations pour sa conférence sur la paix en Ukraine, prévue mi juin

La Suisse a lancé les invitations à plus de 160 délégations pour participer à sa conférence sur la paix en Ukraine mais la Russie n'a pas été conviée « à ce stade », selon le site web du gouvernement consacré à l'événement. « C'est un premier pas pour un processus pour une paix durable », avait déclaré la présidente suisse Viola Amherd le 10 avril en annonçant la réunion qui se déroulera les 15 et 16 juin dans le centre de la Suisse.

Parmi les invités figurent des Etats membres du G7, du G20, des BRICS, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l'UE, trois organisations internationales (ONU, OSCE et Conseil de l'Europe) et deux représentants du monde religieux (le Vatican et le Patriarche œcuménique de Constantinople). Le gouvernement fédéral suisse souligne que la liste définitive des participants ne sera connue que « très peu de temps avant la conférence ».

Le sommet du G7 aura lieu non loin de là, en Italie, du 13 au 15 juin et cela donne l'espoir que les chefs d'Etat et de gouvernement de de ces pays alliés de l'Ukraine feront le déplacement. Pour l'heure, la présence des présidents américain Joe Biden, ukrainien Volodymyr Zelensky ou français Emmanuel Macron n'est pas confirmée. Celle de la Chine non plus.

12h29

« Un envoi de troupes au sol n’est pas exclu », réaffirme Macron

Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par The Economist qu’il faudrait « se poser la question » si Moscou « allait percer les lignes de front » et que Kiev le demandait. « Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il précisé.

« Ecarter la question a priori, c’est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années », alors que les pays de l’Otan avaient d’abord exclu l’envoi à l’Ukraine de chars et d’avions avant de finalement changer d’avis, a-t-il ajouté.

12h26

Moscou revendique la prise d’un nouveau village à l’est de l’Ukraine

Les forces russes « ont entièrement libéré le village de Berdytchi ». C’est que revendique ce jeudi le ministère de la Défense dans son communiqué quotidien.

Ce village est situé près de la ville d’Avdiivka, conquise par Moscou en février dans l’est de l’Ukraine.

11h49

Moscou rejette les accusations sur l'usage d'arme chimique en Ukraine

Le Kremlin a qualifié jeudi d'« infondées » les accusations américaines affirmant que la Russie a eu recours à un agent chimique contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC).

« Comme toujours, ces accusations semblent totalement infondées », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en assurant que Moscou respectait ses « obligations relatives au droit international » dans ce domaine.

11h22

La Russie accusée de nombreuses exécutions de soldats ukrainiens par Human Rights Watch

Selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch publié ce jeudi et relayé par Le Monde, au moins 15 soldats ukrainiens ont été abattus après s’être rendus, depuis décembre 2023.

L’association réclame l’ouverture d’enquêtes pour « crimes de guerre », afin que les responsables soient traduits en justice. Un premier rapport publié le 26 mars par l’organisme de surveillance des droits de l’homme de l’ONU établissait que l’armée russe avait sans doute exécuté plus de 30 prisonniers de guerre ukrainiens durant les mois d’hiver.

08h44

« Roy », l’architecte qui s’est mis à dessiner les horreurs de la guerre

«Les monstres que je dessine ne peuvent pas être filmés ou photographiés, mais c’est ce qui se passe dans ma vie depuis deux ans ». Zoom sur Andriï qui s’est porté volontaire pour combattre et devenir mitrailleur puis pilote de drone. Et « pour ne pas devenir fou », cet architecte se met à dessiner les horreurs de la guerre.

Ses croquis sombres au crayon graphite représentent souvent la mort, parfois entourée de nuées de papillons pour les soldats ukrainiens, ou bien de mouches pour les Russes, symbolisés aussi par des monstres difformes.

« Ce sont des émotions que vous mettez sur papier pendant votre temps libre, et cela aide à ne pas devenir fou », lâche le dessinateur de 48 ans, « Roy » de son nom de guerre.

08h11

Treize ans de prison pour un hackeur ukrainien jugé aux USA

Iaroslav Vasinski, un hackeur ukrainien de 24 ans, a été condamné mercredi à plus de 13 ans de prison au Texas. Il était soupçonné d’avoir joué un rôle dans une cyberattaque géante par le groupe REvil, basé en Russie, a annoncé le ministère américain de la Justice. Cette attaque a eu lieu en 2021.

Le jeune homme avait été extradé de Pologne vers les Etats-Unis en 2022 et avait plaidé coupable la même année d’association de malfaiteurs en vue de commettre une fraude, blanchiment d’argent, et dégradation d’ordinateurs protégés.

6h45

Une attaque russe de missiles à Odessa fait une dizaine de blessés

Une attaque russe de missiles a fait une dizaine de blessés à Odessa, une ville portuaire ukrainienne déjà ciblée en début de semaine par des attaques meurtrières, ont rapporté les autorités locales dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Des infrastructures civiles ont été détruites » et « 13 personnes ont été blessées », a précisé le maire Guennadiï Troukhanov, ajoutant que les pompiers combattaient « un incendie » d’ampleur, sans fournir davantage de détails. Oleg Kiper, le gouverneur de la région d’Odessa, a, lui, avancé le chiffre de 14 blessés.

6h35

Washington accuse Moscou d’avoir usé d’un agent chimique en Ukraine

Les Etats-Unis accusent la Russie d’avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), selon un communiqué mercredi du département d’Etat. En outre, la Russie se sert d’agents antiémeutes comme « méthode de guerre en Ukraine, également en violation de la convention », ajoute la diplomatie américaine.

Selon Washington, « l’utilisation de ces produits chimiques n’est pas un incident isolé et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille ».

6h20

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Depuis le début de la semaine, les forces russes lancent des missiles sur Odessa. Il faut dire que cette ville sur la mer Noire est particulièrement stratégique. Son port est en effet vital pour les exportations ukrainiennes.

Sujets liés