mauvais calculIl met un coup de pied à un bison , l’animal se retourne contre lui

États-Unis : Il frappe un bison dans le parc de Yellowstone, l’animal se retourne contre lui

mauvais calculUn Américain de 40 ans qui a mis un coup de pied à un bison risque plusieurs années de prison et de lourdes amendes
Les bisons du parc de Yellowstone peuvent atteindre 900 kg. (Illustration).
Les bisons du parc de Yellowstone peuvent atteindre 900 kg. (Illustration). - WikiImages / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Mettre un coup de pied dans un bison de 900 kg est-il une bonne idée ? La réponse est non. C’est pourtant celle qui a traversé l’esprit d’un visiteur du parc de Yellowstone (États-Unis) le 21 avril dernier. Alors sous l’emprise de l’alcool, l’homme a été blessé par l’animal après l’avoir frappé, rapportent les responsables du Service des parcs nationaux (SPN) dans un communiqué publié le lendemain. Le suspect a été interpellé, indique CNN.

Il plaide non coupable

Les gardes du parc ont en effet appréhendé cet Américain de 40 ans après avoir reçu « un rapport sur un individu qui harcelait un troupeau de bisons et avait donné un coup de pied dans la jambe d’un bison », précise le SPN. L’individu a été examiné et soigné avant d’être transféré dans un centre de détention du Montana.

Poursuivi pour s’être approché de la faune et pour l’avoir perturbée tout en étant sous l’influence de l’alcool, le suspect a décidé de plaider non coupable le 22 avril dernier. Tout comme le chauffeur du véhicule qui l’a conduit sur place, un homme de 37 ans poursuivi pour conduite en état d’ivresse, perturbation de la faune et interférence à l’arrivée des urgences.

De lourdes amendes

Le communiqué précise que chacune de ces infractions est passible d’une amende pouvant atteindre 5.000 dollars et d’une peine d’emprisonnement de six mois. Le parc de Yellowstone a déclaré qu’il s’agissait du premier incident signalé d’un visiteur blessé par un bison en 2024. Un événement similaire avait été signalé en 2023 et trois en 2022.

Les responsables ont tenu à rappeler que les bisons, comme tous les grands animaux du parc, « sont sauvages et peuvent être dangereux lorsqu’on s’en approche ». Il est recommandé de se tenir à plus de 23 mètres d’eux, hormis pour les loups et les ours dont il ne faut pas s’approcher à moins de 91 mètres.

Sujets liés