bankableLes amendes routières ont généré 2 milliards d’euros en 2023, un record

Deux milliards d’euros d’amendes collectés par l’Etat sur les routes en 2023, un record

bankableLes amendes routières, notamment celles liées au dépassement de vitesse, ont généré plus de 2 milliards d’euros de recettes en 2023. Un bond lié aux radars automatiques, toujours plus nombreux
Les amendes ont généré un montant record, selon un rapport de la Cour des comptes publié en avril 2024.
Les amendes ont généré un montant record, selon un rapport de la Cour des comptes publié en avril 2024.  - Sipa / SIPA
Marion Pignot

M.P.

Près de 2 milliards d’euros. C’est, en 2023, le montant généré par les amendes liées aux infractions routières. Un record, selon un rapport de la Cour des comptes. Le montant est, en effet, en hausse de 7 % par rapport à 2022. « Les années 2018 à 2021 ont eu un caractère exceptionnel au regard des crises qui ont touché la France : ''gilets jaunes'' puis Covid-19. En hausse continue depuis 2021, les recettes des amendes dont le montant s’établit en 2023 à 2.076 milliards d’euros ont dépassé le montant de 2017 (1.978 milliards d’euros) », écrit la Cour des comptes.

Selon le rapport, ce nouveau record s’explique par les 4.661 radars déployés sur les routes, contre les 4.530 en 2022. « Il s’agit du volume de radars automatiques déployés le plus important depuis la création du contrôle automatisé », précise la Cour des comptes qui avance le montant de 747 millions d’euros de recettes (707 millions en 2022). On rappellera qu’en 2023, l’éventail des mouchards a été élargi. Dans le détail, la France compte 1.333 radars tourelles, 724 radars fixes, 527 radars « feux rouges », 501 radars mobiles et 500 radars dits « discriminants » (qui font la différence entre les types de voiture).

Des amendes « fourre-tout »

A cette jolie somme, celle liée aux infractions sans lien avec la Sécurité routière. La cour de comptes cite l’occupation illicite de halls d’immeuble ou la possession de cannabis. Soit des contraventions ou délits qui « alimentent le montant dévolu à la Sécurité routière », selon nos confrères du Point, sachant que les agents utilisent le même procès-verbal électronique (PVE) pour les sanctionner.

Le précédent record avait été établi en 2017. Cette année-là, le montant des amendes « fourre-tout » avait atteint 1,97 milliard d’euros (824,4 millions d’euros d’amendes liées à la vitesse). A la page 16 de son rapport, la Cour des comptes annonce regretter que seulement 62 % des crédits soient utilisés « au profit d’actions liées à la Sécurité routière ». Le reste servant au désendettement de l’Etat.

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