musiqueLes chiffres explosifs du concert géant de Madonna à Rio

Les chiffres explosifs du concert géant de Madonna à Rio

musiqueMadonna s’apprête à livrer son plus grand concert à Rio de Janeiro pour clore sa tournée « Celebration Tour », « 20 Minutes » vous explique en chiffre l’événement qui marquera l’histoire de la « reine de la pop »
Madonna en concert à Rio de Janeiro en 2008
Madonna en concert à Rio de Janeiro en 2008  - Ricardo Moraes / /AP/SIPA
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • La star de pop Madonna va offrir son plus gros concert gratuit à ce jour sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro le 4 mai.
  • Le public attendu est estimé à 1,5 million de personnes.
  • L’événementiel déchaîné fait venir 150.000 touristes étrangers à Rio. Bars, hôtels, commerces de goodies : grâce à l’attraction du concert, l’économie locale pourrait engranger 53 millions d’euros de bénéfices, soit 30 fois plus que les investissements consentis.

Rio de janeiro est en fête ! Mais cette fois, ce n’est pas le carnaval qui secoue la ville, mais un événement musical de grande envergure : l’Opération Madonna. Le samedi 4 mai, sur la célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro, la superstar, reconnue pour ses hits tels que Like a Virgin, Material Girl, ou encore Vogue, offrira son plus gros concert jusqu’à présent, et totalement gratuitement !

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’icône de l’émancipation féminine et de la communauté LGBTQIA+, qui enflamme les foules depuis les années 1980, s’apprête à mettre le feu au public brésilien pour conclure sa tournée. Avec une ambiance électrique, un décor spectaculaire et des performances à couper le souffle, cet événement promet d’être l’un des moments forts de l’année dans le pays. 20 Minutes vous dévoile les chiffres impressionnants autour de l’exploit que s’apprête à réaliser la chanteuse de 65 ans.

Elizabeth Goncalves montre son tee-shirt Madonna nouvellement acheté avant le concert de Madonna sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro
Elizabeth Goncalves montre son tee-shirt Madonna nouvellement acheté avant le concert de Madonna sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro - Bruna Prado

40 ans de carrière

Sous les feux des projecteurs depuis 1982 avec son premier single Everybody, elle a étonné le monde avec son hit Like a Virgin qui aborde l’émancipation sexuelle des femmes. Madonna, la figure avant-gardiste et audacieuse, clôture sa tournée de 80 dates à Rio avec un concert ouvert à tout son public. Depuis son arrivée au Brésil lundi, le pays entier s’est paré aux couleurs du thème.

1,5 million de spectateurs

À quelques pas de devenir l’un des plus grands concerts du pays, l’Opération Madonna rivalise avec la scène des Rolling Stones de 2006 et va réunir 1,5 million de spectateurs sur la plage de Copacabana ce samedi. Ce serait le plus gros concert de la carrière de la chanteuse, considérée comme l’artiste féminine la plus populaire encore en activité selon le Livre Guinness des records. Ayant vendu plus de 400 millions de disques, la détentrice du record de plus de disques vendus de tous les temps, touche encore des sommets.

270 tonnes de matériel

Pour l’occasion, 3 avions et 270 tonnes de matériel ont été apportés sur place pour assurer le show tant attendu. Et ce n’est pas tout, la célébrité va se produire sur une gigantesque scène de 800 mètres carrés, reliée à une passerelle menant à ses quartiers près de la Copacabana Palace. Comme quoi, la star ne fait pas les choses à moitié.

53 millions d’euros de bénéfice

Commerce, hôtels, goodies… tout tourne autour de Madonna, tout est mobilisé pour le concert. Tellement que l’économie locale pourrait gagner 293 millions de réais, soit 53 millions d’euros, grâce à l’attraction que va créer l’événement, soit 30 fois plus que les investissements consentis, selon l’AFP. Donc, que du bénéfice.

150.000 touristes

Des fans venant de tous horizons ont fait le déplacement pour assister au concert inoubliable de la pop star. Avec l’arrivée prévue de 150.000 étrangers pour l’événement, les hôtels affichent pratiquement tous complet.

4.500 agents mobilisés

Ce n’est pas la première fois que la plage de Rio se transforme en un véritable lieu de spectacle pour accueillir des événements de grande ampleur. Pour garantir le succès et la sécurité de cette occasion exceptionnelle, pas moins de 4.500 agents sont mobilisés, épaulés par des dispositifs de pointe tels que des drones et des caméras à reconnaissance faciale. C’est dans ce cadre que la « reine de la pop » pourra déployer son show haut en couleur, offrant ainsi aux spectateurs une expérience mémorable et immersive.

Sujets liés