VIOLENCESCiotti dévoile son plan pour une « révolution en matière de sécurité »

LR : Ciotti dévoile ses 25 mesures pour « une véritable révolution en matière de sécurité »

VIOLENCESDans le « JDD », le président des Républicains propose un « choc d’autorité et de sévérité »
Le président des Républicains Eric Ciotti, à Nice le 22 avril 2024.
Le président des Républicains Eric Ciotti, à Nice le 22 avril 2024. - SYSPEO / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Éric Ciotti a son idée sur les choses à mettre en œuvre sur la sécurité. Le président des Républicains propose ainsi un « choc d’autorité et de sévérité », assorti d’un plan comportant 25 mesures, dans une interview au JDD.

« Je propose une véritable révolution en matière de sécurité », affirme le député des Alpes-Maritimes, qui a adressé une lettre en ce sens au président Emmanuel Macron. « Chaque jour en France, 1.000 personnes sont victimes de coups et blessures volontaires » soit « un quasi-doublement depuis 2012 » et « des quartiers entiers sont devenus des zones de non-droit livrées aux narcotrafiquants », déplore-t-il.

Des mesures habituelles et d’autres plus originales

Abaissement de la majorité pénale à 16 ans et suppression de l’excuse de minorité, suppression des allocations familiales aux « parents qui manquent à leurs devoirs d’éducation », rétablissement de la double pleine, mise en place de courtes peines et retour des peines plancher… beaucoup de ces mesures font partie de l’arsenal programmatique habituel de LR.

D’autres sont plus originales, comme le fait pour un consommateur de stupéfiants condamné en état de récidive de voir sa peine publiée en ligne, ou le passage à 1.000 euros de l’amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs de drogue.

LR veut « au moins 100.000 places de prison »

LR propose la « mise en place de "check points" aux quatre coins des quartiers gangrenés par le trafic de drogues » et la « création d’une force spéciale permanente » ayant vocation à intervenir dans les quartiers les plus sensibles, composée de militaires de la force Sentinelle, de policiers, de représentants des services douaniers et des services fiscaux. « Je souhaite que chaque quartier soit verrouillé jour et nuit par les forces de l’ordre », tonne Éric Ciotti.

Il veut aussi « réhabiliter la filière investigation au sein de la police nationale » en créant une « indemnité de sujétion spéciale » et en doublant « le nombre de policiers qui y sont affectés ». Il estime également nécessaire d’avoir « au moins 100.000 places de prison », contre 61.000 aujourd’hui. En juillet 2023, LR avait présenté un plan fixant un objectif de 80.000 places d’ici 2027.

Un gros tacle contre Emmanuel Macron

LR propose en outre pour rétablir l’autorité à l’école que les professeurs harcelés, menacés ou agressés bénéficient systématiquement de la protection fonctionnelle et du soutien de leur hiérarchie, avec une aggravation des peines encourues pour les personnes qui s’en prennent aux enseignants. Et préconise d’interdire les téléphones portables au lycée.

« Nos propositions concrètes, étayées et responsables sont sur la table. La balle est dans le camp d’Emmanuel Macron » dont le bilan est « le pire de la Ve République en matière d'insécurité », assène enfin Éric Ciotti.

Sujets liés