ArgentPiscine en bois, le bon compromis

Piscine en bois, le bon compromis

ArgentÀ la fois esthétique et durable, le bois donne au bassin aquatique une allure naturelle, chaleureuse et élégante
Piscine en bois, le bon compromis
Piscine en bois, le bon compromis - Shutterstock / City Presse / city_presse
V.B pour 20 Minutes

V.B pour 20 Minutes

Lorsque l’on décide d’installer une piscine chez soi, on hésite souvent entre une piscine à coque encastrée, très jolie mais qui demande des travaux complexes et un coût assez élevé, et un bassin hors sol, plus abordable, facile à poser mais beaucoup moins esthétique. La piscine en bois peut se révéler un excellent compromis ! Cette dernière pourra s’installer partout et s’adapter à toutes les envies, que ce soit au niveau de l’essence du bois, de la taille, de la forme, du budget ou encore de l’implantation souhaitée.

Un charme naturel

Entre l’homme et le bois, c’est une longue histoire d’amour. Depuis toujours utilisé pour les constructions, ce matériau noble est idéal pour créer une piscine familiale. Le revêtement extérieur en bois séduit par son esthétique indiscutable. Élégante, chaleureuse et naturelle, la structure s’intègre facilement à tout paysage ou cadre. Elle s’accorde ainsi parfaitement avec du gazon, un jardin fleuri, une terrasse remplie de plantes, une maison en pierre ou encore un logement plus contemporain.

Piscine en bois, le bon compromis
Piscine en bois, le bon compromis - Shutterstock / City Presse

Facile à installer et entretenir

La plupart des modèles de piscine en bois sont proposés en kit et relativement faciles à installer. Contrairement aux bassins creusés, qui nécessitent des semaines voire des mois de mise en place, on peut monter rapidement la structure en bois et se baigner quelques heures seulement après le début de la construction. Puisque le bois est un matériau assez facile à travailler, on peut également créer un bassin sur mesure, répondant à des envies et des besoins spécifiques.
Autre atout : l’entretien est relativement simple. Lors de l’achat, veillez pour cela à choisir un bois doté d’un traitement autoclave classe 4 ou 5, qui garantit la résistance à l’humidité, aux insectes xylophages, aux champignons et aux intempéries, sans intervention ou entretien particulier de la part du propriétaire. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les différentes parties de la piscine (margelles, parois…) et à appliquer un « dégriseur » de bois si vous voulez conserver la jolie teinte miel du bois.

Plus abordable qu’une piscine creusée

Si les modèles en bois sont souvent un peu plus chers que les autres piscines hors sol (à panneaux, tubulaires ou autoportantes), ils restent néanmoins beaucoup moins onéreux qu’un bassin enterré classique. Qu’elle soit hors sol ou semi-enterrée, la piscine bois permet ainsi d’allier esthétisme raffiné et budget raisonnable ! Les gammes de prix et de modèles se sont beaucoup élargies ces dernières années : on en trouve parfois à moins de 2.000 €. Évidemment, la facture peut vite grimper selon les caractéristiques, les options et les technologies plus ou moins élaborées choisies, tels que le chauffage, la filtration, les éclairages, la création de plage, les jets et autres buses, qui imiteront le luxe d’une véritable piscine enterrée.

Un choix durable

Issu de la nature, le bois est à la fois un matériau écologique, isolant et robuste. Un peu plus chère à l’achat, la piscine hors sol en bois sera bien plus résistante dans le temps qu’un modèle tubulaire ou autoportant par exemple. Élément solide et réputé pour sa durabilité, le bois (s’il est bien entretenu) permettra au bassin de résister aux années et aux intempéries.

De plus en plus de choix

À moins d’opter pour du sur-mesure, les formes de bassins se limitent généralement au carré, au rectangle, au rond ou à l’octogone, ce qui n’est déjà pas si mal ! Quant aux dimensions, elles s’adaptent à votre espace disponible, même s’il est réduit. Plus besoin de posséder un grand terrain pour profiter et se baigner tranquillement ! Il existe en effet des modèles en kit de petite taille, de seulement 4 à 5 mètres de diamètre, qu’on peut aisément intégrer dans des jardins modestes, sous une véranda, voire sur des terrasses de toit.

Le saviez-vous ? Le bois a la cote

On estime qu’une famille française sur trois opte pour une piscine hors-sol. Le modèle le plus choisi est celui en bois, car il allie un bon rapport qualité/prix avec un rendu esthétique agréable.

Focus : Quelques petits bémols

Si les piscines en bois ont peu d’inconvénients, on peut relever quelques contraintes. Pour éviter que le bois (surtout les essences exotiques) ne se décolore et s’abîme au soleil, il faut notamment le protéger et l’entretenir régulièrement. Si vous souhaitez l’enterrer, il faut également veiller à bien choisir et protéger le bois enfoui, afin qu’il ne pourrisse pas dans quelques années.

Sujets liés