ReplayGuerre en Ukraine : La Russie menace de frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Russie menace de frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine

ReplayRetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce lundi 6 mai 2024
Vladimir Poutine a ordonné ce lundi la tenue, « dans un futur proche », d'exercices nucléaires pour son armée.
Vladimir Poutine a ordonné ce lundi la tenue, « dans un futur proche », d'exercices nucléaires pour son armée. - G.Grigorov/ AFP / AFP
X.M., H.M. et F.B.

X.M., H.M. et F.B.

L’ESSENTIEL

  • Le président chinois Xi Jinping effectue une visite d’Etat de deux jours en France. Il a appelé ce lundi à Paris à ne pas « salir » son pays sur le dossier ukrainien, Pékin jouant selon lui un « rôle positif » pour trouver une solution pacifique à la guerre.
  • Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que ses forces pourraient frapper « toute installation ou équipement militaire britannique sur le territoire ukrainien et au-delà », si Kiev utilisait des « armes britanniques » contre des cibles en Russie.
  • Le président russe Vladimir Poutine a ordonné ce lundi la tenue d’exercices nucléaires « dans un futur proche » impliquant notamment des troupes basées près de l’Ukraine, en réponse « aux menaces » de dirigeants occidentaux envers Moscou.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h30

C'est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine

Il s'agissait ce lundi du 803e jour du conflit. Un nouveau live sera proposé dès mardi matin. Bonne soirée

20h04

La Pologne affirme financer quelque 20.000 terminaux Starling pour fournir de l'Internet aux Ukrainiens

Le gouvernement polonais a indiqué lundi financer le fonctionnement de 20.000 terminaux d'accès à internet par satellite Starlink en Ukraine, réseau essentiel pour les communications de l'armée de ce pays.

« Nous avons aujourd'hui plus de 20.000 Starlink, dont le fonctionnement est financé par la Pologne », a déclaré le ministre polonais de la Numérisation Krzysztof Gawkowski lors d'une visite à Kiev, cité par l'agence PAP. « Starlink apporte son soutien à l'armée ukrainienne, mais aussi aux hôpitaux », a-t-il souligné.

Starlink dispose d'un réseau de plus de 2.000 petits satellites en orbite basse au-dessus de la Terre reliés à des terminaux terrestres qui permettent de générer du wifi et donc un accès internet.

19h24

Xi Jinping demande de ne pas « salir » son pays sur le dossier ukrainien

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à Paris à ne pas « salir » son pays sur le dossier ukrainien, Pékin jouant selon lui un « rôle positif » pour trouver une solution pacifique à la guerre.

« Nous nous opposons à l'utilisation de la crise ukrainienne pour jeter la responsabilité sur d'autres, salir un pays tiers et déclencher une nouvelle Guerre froide », a déclaré Xi Jinping en référence aux critiques récurrentes des Occidentaux sur la relation Chine-Russie, lors d'une déclaration à la presse au côté du président français Emmanuel Macron.

19h07

Macron se félicite des engagements de la Chine à ne pas vendre d'arme à Moscou

Emmanuel Macron a salué lundi « les engagements » chinois « à s'abstenir de vendre toute arme » et « toute aide à Moscou », lors d'une déclaration à la presse à Paris au côté du président Xi Jinping.

« Nous respectons les liens anciens qui unissent la Chine à la Russie », a fait valoir le président français et « au vu de cette histoire complexe, nous accueillons favorablement les engagements des autorités chinoises à s'abstenir de vendre toute arme, toute aide à Moscou et à contrôler strictement l'exportation des biens à double usage » pouvant servir à des fins militaires.

18h11

Moscou dénonce les « déclarations belliqueuses » des autorités françaises

La Russie a convoqué lundi l'ambassadeur français à Moscou pour dénoncer la politique « provocatrice » de Paris concernant le conflit en Ukraine, après que le président français Emmanuel Macron a évoqué à nouveau la possibilité d'y envoyer des troupes occidentales.

« Du fait des déclarations de plus en plus belliqueuses des autorités françaises et de la réception d'informations faisant étant d'une implication grandissante de la France dans le conflit autour de l'Ukraine (...) l'ambassadeur de France Pierre Lévy a été convoqué », a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe.

« La partie russe a présenté son évaluation de principe de la ligne destructrice et provocatrice de Paris, qui conduit à une escalade du conflit », a-t-elle ajouté.

17h21

Face à la propagation de fake news, la France réaffirme qu'elle n'a pas envoyé de soldats en Ukraine

La France a dénoncé lundi sur le compte X de son ministère des Affaires étrangères une nouvelle campagne de désinformation affirmant que des soldats français avaient été déployés en Ukraine.

« Les campagnes de désinformation sur le soutien de la France à l'Ukraine ne faiblissent pas, la preuve », souligne le Quai d'Orsay sur le réseau social, en montrant deux posts affirmant qu'une unité de la Légion étrangère commandée par un Français avait été envoyée se battre aux côtés de Kiev. « Non, la France n'a pas envoyé de troupes en #Ukraine », insiste la diplomatie française.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le 4 mai, le site Asia Times affirmait que Paris avait déployé des hommes « en soutien de la 54e brigade ukrainienne mécanisée indépendante à Slaviansk », provenant du « 3e régiment d'infanterie » de la Légion.

16h10

Un civil russe tué dans une frappe ukrainienne

Une attaque aérienne ukrainienne a tué un civil lundi dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement ciblée, a déclaré lundi son gouverneur, après avoir annoncé plus tôt la mort de six personnes dans des frappes distinctes.

« A ma grande tristesse, un civil a été tué dans le village de Nikolskoïé », à une vingtaine de kilomètres de l'Ukraine, a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov, ajoutant que la défense aérienne avait abattu « sept cibles » qui s'approchaient de Belgorod, la capitale régionale.

15h53

La Russie menace de frapper des cibles britanniques en Ukraine

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé lundi que ses forces pourraient frapper « toute installation ou équipement militaire britannique sur le territoire ukrainien et au-delà », si Kiev utilisait des « armes britanniques » contre des cibles en Russie.

La diplomatie russe a déclaré dans un communiqué en avoir « prévenu » l'ambassadeur britannique Nigel Casey, convoqué lundi par Moscou après des déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron « sur le droit de l'Ukraine à frapper le territoire de la Russie à l'aide d'armes britanniques ».

13h59

L'Europe et la France ont demandé à la Chine de faire « plus d'efforts » pour limiter les livraisons d'armes à la Russie

Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont également appelé Xi Jinping à faire « plus d'efforts pour limiter la livraison à la Russie d'équipements duals [pouvant être utilisés à des fins civiles et militaires] qui se retrouvent sur le champ de bataille » en Ukraine, a souligné la présidente de la Commission européenne.

13h38

La Commission européenne dit faire confiance à la Chine pour tempérer la Russie sur les menaces nucléaires

La présidente de la Commission européenne s'est dite « confiante » ce lundi que la Chine continuerait à tempérer les menaces nucléaires russes sur fond de guerre en Ukraine. « Le président Xi a joué un rôle important dans la désescalade des menaces nucléaires irresponsables de la Russie et je suis confiante (qu'il) continuera à le faire », a déclaré Ursula von der Leyen à l'issue d'un entretien trilatéral avec les présidents chinois et français.

L'Union européenne et la France comptent par ailleurs sur la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, pour « user de toute son influence sur la Russie » pour faire cesser le conflit, a ajouté la présidente de la Commission.

13h33

Au nord de l'Ukraine, le courant enfin rétabli après les frappes russes

Un opérateur régional ukrainien a affirmé ce lundi avoir rétabli le courant à des centaines de milliers de foyers privés d'électricité à cause de frappes russes nocturnes dans la région septentrionale de Soumy.

Plus de 400.000 foyers avaient été privés d'électricité en raison de ces attaques, avait annoncé le ministère de l'Energie. A la mi-journée lundi, environ 15.000 clients de la région de Soumy restaient sans courant, a déclaré la compagnie régionale d'électricité.

Moscou a intensifié ses frappes contre le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures et des rationnements d'électricité.

13h10

En Russie, arrestation d'un homme accusé d'avoir préparé des explosions contre des tribunaux

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi l'arrestation d'un homme accusé d'avoir voulu commettre des attentats à l'explosif contre des tribunaux pour le compte de l'Ukraine.

Le suspect, un citoyen russe âgé d'une quarantaine d'années, qui a été inculpé pour « terrorisme », a été interpellé alors qu'il cachait « deux engins explosifs artisanaux » près d'une gare de la ville de Tambov, située à 400 km au sud-est de Moscou.

Selon le FSB, l'homme avait l'intention de commettre avec ces explosifs des attentats contre deux tribunaux de la ville. Selon la même source, l'enquête a révélé que le suspect consultait régulièrement des sites internet pro-ukrainiens et avait été recruté par les services secrets ukrainiens pour commettre ces attaques.

12h42

Les Russes affirment avoir conquis deux villages ukrainiens

L’armée russe a affirmé lundi avoir conquis deux villages ukrainiens, l’un dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement et l’autre dans la région de Kharkiv (nord-est)

Le ministère russe de la Défense a assuré que ses soldats avaient « libéré » la localité de Soloviové, à proximité d’Otcheretyné dont elle a revendiqué la prise dimanche, et celle de Kotlyarivka.

11h32

Les exercices nucléaires russes sont une riposte notamment aux propos d’Emmanuel Macron

C’est Dmitri Peskov, l'incontournable porte-parole du Kremlin, qui le souligne : les exercices nucléaires russes annoncés ce lundi sont une réponse aux propos de « représentants occidentaux », dont le président français Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de « soldats de l’Otan » en Ukraine. Le Kremlin n’a pas non plus apprécié les déclarations de « représentants britanniques » et d’un « représentant du Sénat américain ».

11h24

Macron compte sur une « coordination décisive » avec la Chine

Dès le début de la visite d’Etat de Xi Jinping, le président chinois, Emmanuel Macron lui a assuré que la « coordination » avec la Chine sur l’Ukraine et le Moyen-Orient est « décisive ».

11h21

Les Russes donnent des détails sur leurs futurs exercices nucléaires

«Une série de mesures seront prises pour s’entraîner à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques », précise le ministère russe de la Défense. Ces armes, également appelées armes nucléaires tactiques, sont conçues pour être utilisées sur le champ de bataille et peuvent être lancées par missiles. Cela impliquera l’aviation, la marine et des forces du district militaire Sud, qui est basé tout près de l’Ukraine et couvre notamment des régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion.

La date et le lieu de ces exercices n’ont pas été précisés, tout comme le nombre de soldats mobilisés.

10h20

Les exercices nucléaires serviront « à maintenir la préparation » de l’armée russe

Cet entraînement vise à « maintenir la préparation » de l’armée pour protéger le pays, « en réponse aux déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux proférées à l’encontre de la Russie », a ajouté le ministère russe de la Défense.

10h16

Poutine ordonne la tenue d’exercices nucléaires

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d’exercices nucléaires « dans un futur proche » impliquant notamment des troupes basées près de l’Ukraine, en réponse « aux menaces » de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la Défense. « Au cours de l’exercice, une série de mesures seront prises pour s’entraîner à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Il a ajouté que la mesure avait été prise « sur instruction du Commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie », Vladimir Poutine

08h27

Six morts et de nombreux blessés en Russie dans une attaque de drones ukrainiens

Au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans une attaque ukrainienne de drones explosifs sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et régulièrement visée par des frappes des forces de Kiev, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov. « Deux petits camions (…), qui transportaient des employés vers leur lieu de travail, et une voiture ont été attaqués par l’armée ukrainienne à l’aide de drones kamikazes », a-t-il détaillé sur Telegram. « Six personnes sont mortes » et « 35 personnes ont été blessées, dont deux enfants souffrant de blessures superficielles », a-t-il ajouté.

8h15

Glucksmann pas d’accord avec l’accueil de Xi Jinping le « dictateur »

En pleine visite officielle du président chinois XI Jinping, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS aux élections européennes ne mâche pas ses mots. Il en appelle « non à l’idéalisme, mais au réalisme », reprochant au président Macron de « dérouler le tapis rouge » de façon « obséquieuse » à un « dictateur », qui appuie « financièrement et diplomatiquement » la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine.

Sujets liés