récap'La Russie annonce des exercices nucléaires au 803e jour de la guerre

Guerre en Ukraine : La Russie annonce des exercices nucléaires et la Chine ne veut pas être « salie »

récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Vladimir Poutine, président de la Russie, le 4 mai 2024.
Vladimir Poutine, président de la Russie, le 4 mai 2024. - V. Sharifulin/AFP / AFP
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce lundi, 803e jour de la guerre, la journée a été marquée par les nouvelles menaces nucléaires de la Russie en réaction à l’hostilité occidentale.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

La tension est encore montée d’un cran ce lundi entre les pays occidentaux et la Russie. Cette dernière a annoncé la tenue prochaine d’exercices nucléaires près de l’Ukraine et affirmé que ses forces pourraient frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine « et au-delà ». Ces menaces de Moscou interviennent à la veille de la cérémonie d’investiture au Kremlin de Vladimir Poutine, qui entamera officiellement mardi un cinquième mandat, et trois jours avant les célébrations du 9 mai sur la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie, élément central du récit patriotique du Kremlin.

Les exercices nucléaires annoncés lundi par le ministère russe de la Défense doivent permettre à l’armée russe de « s’entraîner à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques », conçues pour être utilisées sur le champ de bataille. Cela répondait à des « menaces » proférées par des dirigeants occidentaux contre la Russie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé qu’il s’agissait de « l’intention d’envoyer des contingents armés en Ukraine, c’est-à-dire de placer des soldats de l’Otan face à l’armée russe ». Il a pointé du doigt Emmanuel Macron, dont il a critiqué la « rhétorique très dangereuse », ainsi que des représentants britanniques et américains.

La déclaration du jour

« Nous nous opposons à l’utilisation de la crise ukrainienne pour jeter la responsabilité sur d’autres, salir un pays tiers et déclencher une nouvelle Guerre froide »

En visite à Paris ce lundi, le président chinois Xi Jinping a appelé à ne pas « salir » son pays sur le dossier ukrainien, Pékin jouant selon lui un « rôle positif » pour trouver une solution pacifique à la guerre. Xi Jinping fait référence aux critiques récurrentes des Occidentaux sur la relation Chine-Russie. Il faut dire que si la Chine appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, elle n’a jamais condamné publiquement la Russie pour son invasion. Pékin a par ailleurs renforcé ses relations diplomatiques et économiques avec Moscou depuis deux ans.

« La Chine n’est ni à l’origine de la crise, ni partie prenante. Cependant, nous n’assistons pas indifférents au malheur d’autrui. Nous jouons depuis le début un rôle positif dans la recherche de la paix », a-t-il assuré. Emmanuel Macron a salué ce lundi « les engagements » chinois « à s’abstenir de vendre toute arme » et « toute aide à Moscou ».

Le chiffre du jour

Sept. C’est le bilan des personnes civiles tuées en Russie par des attaques ukrainiennes menées ce lundi dans la région frontalière de Belgorod, selon les autorités russes. Une frappe effectuée sur deux camions et une voiture ont, notamment, causé la mort de six personnes et blessé 35 autres en début de matinée.

La région de Belgorod est régulièrement visée par des attaques de l’armée ukrainienne, Kiev disant agir ainsi en réponse aux bombardements quotidiens des forces russes sur les villes d’Ukraine depuis plus de deux ans.

La tendance

La France a dénoncé lundi sur le compte X de son ministère des Affaires étrangères une nouvelle campagne de désinformation affirmant que des soldats français avaient été déployés en Ukraine.

« Les campagnes de désinformation sur le soutien de la France à l’Ukraine ne faiblissent pas, la preuve », souligne le Quai d’Orsay sur le réseau social, en montrant deux posts affirmant qu’une unité de la Légion étrangère commandée par un Français avait été envoyée se battre aux côtés de Kiev. « Non, la France n’a pas envoyé de troupes en #Ukraine », insiste la diplomatie française.

Le 4 mai, le site Asia Times affirmait que Paris avait déployé des hommes « en soutien de la 54e brigade ukrainienne mécanisée indépendante à Slaviansk », provenant du « 3e régiment d’infanterie » de la Légion.

Sujets liés