ENQUETEUn individu radicalisé voulait « tout faire péter » au commissariat

Loire : Un individu radicalisé voulait « tout faire péter » au commissariat de Saint-Chamond

ENQUETELe suspect, connu des services de renseignement pour radicalisation et apologie du terrorisme, a été placé en garde à vue
Une enquête a été ouverte, confiée à la police judiciaire (illustration)
Une enquête a été ouverte, confiée à la police judiciaire (illustration) - ALLILI MOURAD / SIPA
Thibaut Chevillard

Thibaut Chevillard

La menace était-elle sérieuse ? Un homme s’est présenté la nuit dernière, vers 3h50, à l’entrée du commissariat de Saint-Chamond, dans la Loire. Il a déclaré au chef de poste, via l’interphone, qu’il détenait des explosifs dans sa voiture et qu’il comptait « tout faire péter ». Selon nos informations, il a ensuite été interpellé par des agents de la BAC sans incident.

En passant son nom dans les fichiers, les policiers découvrent que cet homme est connu du renseignement territorial pour radicalisation et apologie du terrorisme. Ce dont il ne se cachait visiblement pas.

Drapeau de Daesh

Sur son blouson, il arborait un drapeau de Daesh. Tout comme sur le capot de sa voiture. Les enquêteurs ont découvert une machette, un couteau, des peluches et un sac de sport dans l’habitacle. Un périmètre de sécurité a été établi et les démineurs sont intervenus.

« Les psychiatres du CHU Saint-Etienne ont déclaré que son état était compatible avec la mesure de garde à vue, laquelle se poursuit donc », a indiqué à 20 Minutes David Charmatz, le procureur de la République de Saint-Etienne. Les investigations, confiées à la police judiciaire, se poursuivent pour « vérifier l’emploi du temps de l’intéressé au cours de la journée, rechercher et entendre les témoins éventuels de son comportement ».

Sujets liés