DEBATC’est quoi cette tendance TikTok « plutôt croiser un ours qu’un homme » ?

C’est quoi cette tendance TikTok où des femmes préfèrent croiser un ours en forêt plutôt qu’un homme ?

DEBATDepuis plusieurs jours, une question est devenue virale sur les réseaux où il est demandé aux femmes si elles préfèrent se retrouver seules dans une forêt face à un homme ou un ours
Si vous êtes seule en forêt, vous préférez croiser un homme ou un ours ?
Elise Martin

E.M.

L'essentiel

  • Une vidéo TikTok montrant des femmes répondant qu’elles préfèrent se retrouver seules dans la forêt avec un ours plutôt qu’avec un homme suscite de nombreux débats et réactions, notamment de la part des hommes qui ne comprennent pas ce choix.
  • Derrière cette tendance, ces réponses révèlent le sentiment d’insécurité et la peur de l’agression des femmes envers les hommes dans la société.
  • Une porte-parole d’une association, interrogée par un média québécois, explique que les femmes craignent le spectre des violences par un homme qui peut durer longtemps, là où l’ours ne fera que les attaquer et les tuer.

«Préfères-tu te retrouver seule dans la forêt avec un homme ou un ours ? » La réponse pourrait paraître évidente et pourtant, depuis plusieurs jours, elle fait débat sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis et en Angleterre au point d’être largement reprise. A l’origine des débats, une vidéo TikTok du compte Screenshot, aux plus de 480.000 abonnés, vue près de 17 millions de fois. Sur les huit femmes interviewées, sept choisissent l’option de l’ours plutôt que celle de l’homme, sans même hésiter.

Que ce soit de l’autre côté de l’Atlantique ou en France où cette tendance arrive doucement, ce choix en faveur de l’ours a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part des hommes. Ces derniers ne comprennent pas les réponses des femmes interrogées et pointent la dangerosité de l’animal affirmant qu’elles « sont débiles » et « n’ont que 14 % de chance de survie » face à un ours.

Alors, pourquoi les femmes choisissent l’ours ?

« Ils n’ont pas compris qu’on sait très bien que l’ours nous tuerait en moins de dix secondes. Ils ne se demandent pas pourquoi on préfère cette option », pointe une utilisatrice à ce sujet sur X. D’autres ont même pris le temps de faire des threads pour expliquer leur choix et ainsi, démontrer le sentiment d’insécurité et la peur de l’agression que connaissent la majorité des femmes dans la société face à des hommes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sous la publication de la vidéo TikTok, d’autres internautes, majoritairement des femmes, ont répondu à leur tour à la question, optant pour la même réponse. Certaines ont ensuite argumenté leur choix. Louise écrit, par exemple, : « Un ours hein. Il a une chance sur 2 de vous attaquer alors qu’un mec 100 %. » « Au moins personne demandera comment j’étais habillée si c’est un ours », commente quant à elle, Vic. Messagersagittaire appuie ensuite : « Si tu te fais attaquer par un ours, au moins on te croira. »

Les pères interrogés répondent également « l’ours »

Après les débats suscités par la tendance « bear or man », des femmes se sont filmées interrogeant leur compagnon pour connaître leur réponse si leur fille était dans cette situation. Et dans la majorité des cas, environ 90 %, eux aussi répondent « un ours », demandant ce que ferait un homme dans la forêt et soulignant qu’ils n’ont pas « confiance ».

Claudine Thibaudeau, porte-parole de SOS violence conjugale, n’a pas été surprise des réponses des internautes. Interrogée par le média québécois 24 heures, repéré par Le Parisien, elle a analysé : « L’ours va nous attaquer, nous tuer et ça va finir là. Le spectre des violences faites aux femmes par un homme est beaucoup plus large et peut durer très longtemps. »

Elle a ainsi rappelé : « Si on tient compte de tout, avec la violence au travail, le harcèlement sexuel et le harcèlement de rue, le risque d’être victime d’un homme dans une vie de femme est très élevé. En fait, rares sont celles qui n’ont jamais fait face à la violence des hommes. »

Sujets liés