ConflitGuerre Israël-Hamas : Vers un retour à la table des négociations pour toutes les parties
live

Terminé

Guerre Israël-Hamas : Vers un retour à la table des négociations pour toutes les parties

ConflitRetrouvez tous les événements du conflit israélo-palestinien en ce mardi 7 mai
Des Palestiniens se rassemblent dans une rue alors que de la fumée se dégage des frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024.
Des Palestiniens se rassemblent dans une rue alors que de la fumée se dégage des frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024. - AFP / AFP
H. M., C. A. et C.d.S avec AFP

H. M., C. A. et C.d.S avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Ce mardi, l’armée Israélienne a mené d’intenses bombardements sur Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza où la Défense civile fait état de « nombreux blessés ». Il y aurait déjà au moins 11 morts.
  • Lundi, l’Etat hébreu a demandé aux civils de Rafah d’évacuer vers des points humanitaires. Des chars israéliens sont postés ce mardi au point de passage de Rafah, entre la Bande de Gaza et l’Egypte qui craint un afflux massif de réfugiés.
  • Israël met la « pression » sur le Hamas tandis que sur le front diplomatique de nouveaux pourparlers doivent avoir lieu au Caire, en Egypte, sur une éventuelle trêve pour laquelle le mouvement islamiste a déjà donné son feu vert.

A VOIR

A LIRE AUSSI


22h54

C’est la fin de ce live

Merci à tous de l’avoir suivi avec nous. La rédaction de 20 Minutes vous souhaite une bonne soirée.

22h16

Un otage israélien du Hamas déclaré mort

Le Forum des Familles d'otages a annoncé le décès d'un ressortissant israélo-argentin, Lior Rudaeff, jusqu'ici présumé otage du Hamas mais en réalité tué le 7 octobre et dont le corps a été emmené dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué, la principale association israélienne de proches d'otages annonce « avec douleur et le coeur brisé avoir établi que Lior Rudaeff », 61 ans, « a été assassiné le 7 octobre et son corps kidnappé vers Gaza par les terroristes du Hamas ».

« Le gouvernement israélien a un important devoir moral de rechercher toutes les voies dans les négociations actuelles pour ramener Lior » en Israël, car « il mérite un enterrement digne dans sa patrie », et le gouvernement « doit aussi obtenir le retour rapide de tous les otages en vie », poursuit l'association.

21h48

Un port artificiel pour Gaza

La construction du port américain artificiel et temporaire à Gaza, destiné à faciliter la livraison d’aide humanitaire, est terminée mais il ne peut être installé à cause des conditions météo, a annoncé le Pentagone mardi.

« A ce jour, la construction des deux parties du port artificiel (…) est finie » et elles doivent maintenant être déplacées du lieu de construction vers leur emplacement final, a déclaré à la presse Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone.

21h43

Mise en garde de l’Egypte

L’Egypte a mis en garde Israël « contre les dangers d’une escalade » dans le contexte de l’invasion terrestre de Rafah a indiqué le média égyptien Al-Qahera News. L’Egypte a également indiqué à son voisin « être prête à tous les scénarios », selon la même source.

21h35

Toutes les parties, dont Israël, d’accord pour retourner à la table des négociations

«L’ensemble des parties sont d’accord pour retourner à la table des négociations » pour une trêve, a indiqué mardi le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements, citant un « haut responsable ».

21h16

Jugement sévère de Washington

Les Etats-Unis jugent « inacceptable » la fermeture par Israël de deux points importants d’entrée d’aide humanitaire à Gaza, ceux de Rafah et de Kerem Shalom, a dit mardi une porte-parole de la Maison Blanche. « Les points de passage fermés doivent rouvrir, il est inacceptable qu’ils soient fermés », a déclaré Karine Jean-Pierre, en précisant que le point d’entrée de Kerem Shalom devrait rouvrir mercredi.

21h02

Intervention policière « en cours » dans la Sorbonne pour évacuer des manifestants propalestiniens

Les forces de l’ordre sont intervenues ce soir au sein de la Sorbonne pour évacuer des manifestants propalestiniens qui occupaient depuis environ deux heures un amphithéâtre de l’université parisienne en « solidarité » avec Gaza, a-t-on appris de source policière.

Des premiers manifestants, qui sont environ une centaine au total à l’intérieur, selon des sources concordantes, ont été sortis dans la rue, depuis une porte d’accès latérale de l’université, parfois portés à bout de bras par des agents des forces de l’ordre, a constaté une journaliste de l’AFP, alors que des militants propalestiniens étaient également toujours présents à l’extérieur, à proximité.

19h48

Nouvelle occupation à la Sorbonne

Des étudiants mobilisés pour la cause palestinienne ont annoncé occuper un amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, à Paris, « en solidarité » avec Gaza et « contre la répression des mouvements étudiants » propalestiniens.

Près de 80 étudiants ont pris possession d’un amphithéâtre en fin d’après-midi, « avec des tentes », a indiqué à l’AFP Lorélia Fréjo, étudiante à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, militante de l’organisation étudiante Le Poing levé, présente devant l’université parisienne avec environ 200 manifestants, a constaté une journaliste de l’AFP.

19h27

Israël a assuré aux Etats-Unis que son opération à Rafah était « limitée »

Israël a assuré aux Etats-Unis que son opération militaire à Rafah était « limitée » dans son ampleur et sa durée, et censée couper l’approvisionnement en armes du Hamas, a rapporté mardi un porte-parole de la Maison Blanche.

19h02

Israël et le Hamas « devraient être capables » de finaliser un accord de cessez-le-feu, selon la Maison Blanche

Israël et le Hamas « devraient être capables de combler les lacunes qui restent » pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a dit mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Il a dit espérer qu’un accord final soit trouvé « très bientôt » lors de pourparlers au Caire, en Egypte.

18h18

Sans progrès sur les otages, Israël « intensifiera » son opération dans Gaza

«Nous sommes prêts à des compromis pour ramener les otages, mais si nous n'avons pas le choix, nous intensifierons l'opération dans toute la bande - au sud, au centre, et au nord », a déclaré le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant sur fond de négociations au Caire.

L'accord doit porter notamment sur un échange de Palestiniens détenus par Israël contre des otages retenus dans la bande de Gaza par des mouvements armés palestiniens depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël.

17h55

Délégation israélienne au Caire pour parler de la trêve

Israël a envoyé une délégation auprès des médiateurs au Caire pour négocier un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Benyamin Netanyahou indique dans un communiqué avoir donné pour consigne à la délégation de « continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération » des otages détenus depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, ainsi que sur les conditions « essentielles » pour garantir la sécurité d’Israël.

16h52

En France, certains demandent un embargo sur les armes

«La France doit réagir au plus vite pour obtenir un cessez-le-feu et obtenir la libération des otages ». Le député communiste André Chassaigne a demandé un embargo sur les armes à destination d'Israël dénonçant les agissements du « gouvernement d'ultra-droite israélien » lors des questions à l'Assemblée nationale

« La France doit réagir avec force contre les violations du droit international », a-t-il ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h47

C'est au tour de l'Allemagne de tancer Israël

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a mis Israël en garde mardi contre une « offensive majeure » à Rafah, appelant à la réouverture des points de passage avec la bande de Gaza pour acheminer l'aide humanitaire. Selon elle, les réfugiés « ont besoin de protection et d'une aide humanitaire de toute urgence ».

16h41

Les otages vont-ils rentrer vivants ?

La crainte des familles des otages israéliens de ne jamais revoir leurs proches vivants s'est accentuée ce mardi avec la menace du Hamas de rompre les discussions autour d'un cessez-le-feu. La délégation du Hamas « quittera sous peu Doha pour Le Caire pour achever les négociations sur un cessez-le-feu », a indiqué un membre du Hamas « Cela pourrait être la dernière chance (pour Israël) de récupérer les captifs vivants », a-t-il prévenu.

16h36

Le cessez-le-feu accepté... puis retoqué

Lundi soir, le Hamas a annoncé avoir accepté un accord de cessez-le-feu proposé par l’Égypte et le Qatar. Dans Gaza, plusieurs manifestations de joie ont pu se faire entendre. Mais Israël a refusé, estimant que le nombre d'otages à libérer était insuffisant. Et les frappes ont été intensifiées...

16h13

Au Caire, la « dernière chance » de récupérer les otages ?

Alors que des discussions ont été entamées au Caire (Egypte) pour tenter un cessez-le feu à Gaza, le Hamas se montre clair. Selon un de ses dirigeants, ces discussions au Caire constituent la « dernière chance » pour Israël de récupérer les otages. En ce début du mois de mai, 128 hommes, femmes et enfants sont toujours aux mains du Hamas et de ses alliés.

16h00

Le Hezbollah libanais revendique deux attaques

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a déclaré mardi avoir mené deux attaques aux drones explosifs contre des positions militaires dans le nord d'Israël, peu après l'annonce par l'armée israélienne de la mort de deux soldats dans une attaque similaire la veille.

En presque sept mois de violences transfrontalières, au moins 390 personnes, parmi lesquelles 255 combattants du Hezbollah et 77 civils, ont été tuées au Liban

15h40

Le chef de l'ONU craint une catastrophe humanitaire

Il demande à Israël d'agir tout de suite, en rétablissant les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom. Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres a exhorté les autorités israéliennes à rouvrir « immédiatement » ces accès nécessaires à l'acheminement de l'aide humanitaire. « La fermeture à la fois des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée »

Le chef de l'Onu craint qu'un assaut généralisé de Rafah se transforme en « catastrophe humaine ».

14h42

L'ONU inquiète des conséquences de la fermeture du point de passage de Rafah

«On nous a dit qu'il n'y aurait pas de passage de personnel ou de marchandises dans les deux sens pour le moment... Pour combien de temps ? Je n'en sais rien », a réagi Jens Laerke, le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU. « Cela a un impact considérable », a-t-il souligné.

Aucune aide ne peut plus entrer non plus par le point de passage de Kerem Shalom fermé depuis dimanche par l'armée israélienne après des tirs de roquette.

Sujets liés