exploitQui est Emilien, le nouveau plus grand champion des « 12 coups de midi » ?

« Les 12 coups de midi » sur TF1 : Qui est Emilien, millionnaire et nouveau plus grand champion de l’émission ?

exploitDepuis jeudi, le jeune homme de 21 ans est aussi devenu le plus grand gagnant de tous les jeux télé en France en termes de record de gains
Emilien est désormais le gagnant avec la plus grosse cagnotte des « 12 coups de midi » sur TF1.
Emilien est désormais le gagnant avec la plus grosse cagnotte des « 12 coups de midi » sur TF1.  - © PISTACHE TV / TF1 / Phototélé
Clio Weickert

C.W.

L'essentiel

  • Jeudi, Emilien est devenu le plus grand champion des « 12 coups de midi » en termes de record de gains : 1.039.071 euros.
  • Grâce à cette cagnotte, il est aussi désormais le plus grand gagnant des jeux télé français.
  • Présent depuis le mois de septembre dernier sur le plateau de Jean-Luc Reichmann, le jeune homme de 21 ans est fan de l’émission de TF1 depuis l’enfance et passionné de quiz.

1.039.071 euros. C’est le montant faramineux qu’a atteint la cagnotte d’Emilien, candidat des « 12 coups de midi » sur TF1, après avoir découvert jeudi sa 9e « étoile mystérieuse ». Du haut de ses 21 ans, le jeune homme est ainsi devenu le plus grand champion de l’émission en termes de record de gains, tout comme le plus grand gagnant des jeux télé français. Une belle prouesse.

Emilien devance ainsi Bruno Hourcade, autre grand champion du programme présenté par Jean-Luc Reichmann, qui avait réussi à accumuler 1.026.107 euros. En temps de présence dans la compétition, ce dernier reste néanmoins sur la première marche du podium avec 252 émissions au compteur, contre une quinzaine de moins pour le candidat actuel. Mais ce grand fan des « 12 coups de midi » (et de quiz) n’a pas dit son dernier mot.

« J’ai toujours voulu y participer »

Emilien, étudiant en histoire à Toulouse, rêve de ce jeu télé depuis l’enfance, un programme qu’il regarde depuis ses 8 ans. « J’ai toujours voulu y participer », a-t-il expliqué au Parisien, précisant avoir découvert l’émission grâce à ses grands-parents. Il tente une première fois sa chance à sa majorité mais n’est pas retenu, puis essaye de s’inscrire à nouveau trois ans plus tard, en 2023. Ce sera la bonne. Huit mois après sa première participation le jeune homme est toujours là, indétrônable.

Grand fan de quiz depuis le confinement (il a aussi participé à « Questions pour un champion » en 2022) et incollable sur de nombreux sujets, Emilien ne se repose par pour autant sur ses lauriers, notamment sur les domaines qu’il maîtrise le moins, comme la télévision ou le cinéma. « Je suis un peu moins à l’aise (…) J’essaye au maximum de me renseigner », confiait-il à Actu Toulouse en mars dernier. Et quitte à mettre ses études un peu entre parenthèses le temps de son aventure sur TF1. « C’était un peu compliqué de gérer les deux en parallèle », a-t-il reconnu auprès du Parisien, ajoutant avoir « préféré [se] donner à fond pour l’expérience unique des "12 coups de midi" ». Il compte toutefois passer ses examens à la fin de l’année et n’abandonne pas son projet de devenir professeur.

« À chaque victoire, c’est une surprise »

Plus d’un million d’euros, des voyages, des voitures, des cadeaux en veux-tu en voilà… Le parcours accompli par Emilien et les gains obtenus peuvent donner le vertige. Un exploit et une longévité exceptionnelle dans le jeu qui n’étaient pas forcément les objectifs premiers du candidat. « Quand on participe à l’émission, on ne s’attend presque à rien car en début de chaque tournage, on ne sait jamais si on sera présent au prochain. À chaque victoire, c’est une surprise », assurait-il à la Dépêche en février.

Pour le jeune homme, le plus important était surtout de partager cette expérience avec ses proches. « C’est vraiment ça la chose qui m’a fait le plus plaisir depuis le début. C’était un moment unique d’être avec ma grand-mère et ma petite sœur, tous les trois », a-t-il confié à Télé Loisirs.

Prochain challenge ? Dépasser le nombre de participations détenues par Bruno Hourcade et devenir définitivement le plus grand champion des jeux télé français de tous les temps. Mais pour ça, il va falloir tenir encore une poignée de semaines… Rendez-vous au prochain record ?

Sujets liés