ReplayEmeutes en Nouvelle-Calédonie : Les structures de soins en grande difficulté en raison des barrages
live

Terminé

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : Les structures de soins en grande difficulté en raison des barrages

ReplayRetrouvez les dernières informations sur la crise dans l'archipel de ce samedi 18 mai
Sixième jour d'émeutes en Nouvelle-Calédonie.
Sixième jour d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. - Delphine Mayeur / AFP / AFP
X.R. et F.B.

X.R. et F.B.

L'ESSENTIEL

  • Depuis lundi, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre d'émeutes nocturnes qui ont conduit à la mort de six personnes dont deux gendarmes, après le soulèvement des indépendantistes contre une réforme électorale votée à Paris.
  • Après la mise en place d’un couvre-feu, le gouvernement a décrété l’état d’urgence, dont l’entrée en vigueur remonte à mercredi à 20 heures (heure de Paris).
  • Un homme est mort et deux autres ont été blessés ce samedi dans un échange de coups de feu sur un barrage érigé par des émeutiers. Il s'agit du sixième mort depuis le début de la semaine.

A VOIR

A LIRE AUSSI


22h42

C'est la fin de ce live consacré aux émeutes en Nouvelle-Calédonie

Merci de l'avoir suivi. Vous retrouvez dès dimanche d'autres informations sur la situation dans l'archipel

21h41

Marine Le Pen « donne raison » à la violence, tacle François-Xavier Bellamy

Marine Le Pen « donne raison à la violence » en Nouvelle-Calédonie en évoquant la possibilité d'un nouveau référendum d'autodétermination dans 40 ans, estime dans le JDD la tête de liste de la droite aux européennes François-Xavier Bellamy.

La cheffe de file des députés Rassemblement national avait ouvert jeudi la possibilité d'organiser sur l'archipel un nouveau référendum d'autodétermination « dans 40 ans », alors que son parti est historiquement opposé à l'accord de Nouméa.

« Que fera Marine Le Pen demain si les banlieues étaient en feu ? Sera-t-elle prête à tout lâcher ? C'est le contraire de la pacification, qui ne peut venir que de l’exemple de la fermeté enfin retrouvée », affirme François-Xavier Bellamy.

18h05

A l'hôpital de Dumbéa, patients et personnels dorment sur place faute de pouvoir rentrer chez eux

Au Médipôle de Dumbéa, l'hôpital territorial situé dans la banlieue de Nouméa, le hall d'entrée a été réaménagé pour accueillir les patients qui ne nécessitent plus de soin... mais ne peuvent pas regagner leur domicile en raison des nombreux barrages routiers.

Si les ambulances orientées par le Samu arrivent encore sur place, l'hôpital reste largement inaccessible, même pour le personnel soignant. Les médecins, infirmiers, qui ne peuvent pas être relevés, dorment sur place, dans les chambres disponibles ou bien les bureaux, précise le directeur.

Quant aux patients chroniques, ils « ont disparu de nos salles d'attente », constate le directeur. « Cela veut dire que des personnes qui en ont pourtant besoin ne se soignent plus, avec un risque d'aggravation de leur pathologie ».

17h59

Les structures de soins de soins en grande difficulté

L'hôpital de Nouméa bloqué depuis une semaine à cause des barrages et de l'insécurité, des Ehpad ravitaillés par hélicoptère, un manque de médicaments et de nourriture, le personnel épuisé... La vague de violence inédite pousse les systèmes de soins à bout.

17h06

« On est en train de s'entretuer, on ne peut pas continuer comme ça »

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a appelé lors d'une conférence de presse à cesser barrages et barricades.  « On est en train de s'entretuer et on ne peut pas continuer comme ça », a déclaré Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement.

Le haut-commissaire de la République Louis Le Franc avait concédé vendredi que trois quartiers défavorisés de la plus grande agglomération du territoire, Nouméa, en majorité peuplés de Kanak, restaient aux mains de « centaines d'émeutiers ». Il a promis la mobilisation de l'Etat pour « organiser l'acheminement des produits de première nécessité », ainsi qu'un « pont aérien » entre l'Hexagone et son archipel, séparés de plus de 16.000 km.

13h27

« Est-on dans une ville assiégée ? Je pense que oui »

De nouveau avec la maire de Nouméa, Sonia Lagarde (Renaissance). Cette dernière a estimé sur BFMTV, on l’a dit, que la situation était « loin d’un retour à l’apaisement ».

Une autre déclaration donne une idée de la tension sur place : « Est-ce qu’on peut dire qu’on est dans une ville assiégée ? Oui, je pense qu’on peut le dire », a-t-elle déclaré.

13h10

Les images du chaos dans l’archipel

Des voitures calcinées, des barrages, des heures d’attente pour aller faire les courses dans des magasins vides… Retrouvez les images du chaos en Nouvelle-Calédonie dans notre diapo (cliquez sur le lien).

11h49

« On est loin d’un retour à l’apaisement », dit la maire de Nouméa

La situation en Nouvelle-Calédonie est « loin d’un retour à l’apaisement », a affirmé samedi Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, alors qu’un homme a été tué sur un barrage dans le nord de ce territoire du Pacifique Sud en proie à des émeutes inédites depuis quarante ans. « Les deux dernières nuits, on peut dire qu’elles étaient plus calmes, par contre, les jours se ressemblent, avec son lot d’incendies », a déclaré l’édile (Renaissance) de la « capitale » calédonienne, interrogée par BFMTV.

« Au moment où je vous parle, il y a des barricades qui sont montées dans un quartier est de la ville de Nouméa, qui sont tenues (…) par les indépendantistes », a-t-elle poursuivi samedi en milieu de matinée (heure de Paris), assurant que la situation ne s’améliorait pas, « bien au contraire, malgré tous les appels à l’apaisement ».

10h21

Plus de 160 gardes à vue en moins d’une semaine

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a publié vendredi une circulaire demandant au parquet « la plus grande fermeté à l’encontre des auteurs des exactions ».

Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête notamment pour association de malfaiteurs visant « des commanditaires » présumés des émeutes, dont « certains membres de la CCAT », la Cellule de coordination des actions de terrain, ce collectif indépendantiste dans le collimateur du gouvernement. Au total, depuis dimanche, 163 personnes ont été placées en garde à vue, dont 26 ont été déférées devant la justice, selon le parquet.

10h03

Un motard tué dans un accident lié aux barrages

Dans la Vallée du Tir à Nouméa, un quartier où les émeutiers sont en position de force, un motard s'est tué vendredi en fin d'après-midi dans un accident de la route, selon le procureur de la République Yves Dupas. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a appelé lors d'une conférence de presse à cesser barrages et barricades.

09h20

D’autres victimes liées à l’accès aux soins

Selon le gouvernement local, « des gens meurent » faute de pouvoir se rendre à l’hôpital, notamment pour des dialyses. On vous en dit plus juste ici.

09h14

Un mort et deux blessés dans un échange de tirs dans le nord

Un homme est mort et deux autres ont été blessés samedi en Nouvelle-Calédonie dans un échange de coups de feu sur un barrage érigé par des émeutiers, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, a confirmé à l'AFP « un mort et deux blessés à Kaala-Gomen », une commune de la province Nord. Les faits se sont produits à 14h30 (5h30 à Paris), selon deux sources proches du dossier. D'après une de ces sources, des tirs ont été échangés quand deux Caldoches d'une même famille ont voulu passer un barrage: le père est décédé, son fils a été blessé, ainsi qu'un Kanak.

09h00

Bonjour et bienvenue sur ce live

L’archipel est en proie à des émeutes depuis lundi en raison d’une réforme constitutionnelle réformant le corps électoral du scrutin provincial de l’archipel. 20 Minutes se mobilise pour vous informer de l’évolution de la situation sur l’île.