Tous les résultats des élections européennes 2024 ville par ville et région par région
élections•Les électeurs français se sont rendus en nombre aux urnes aujourd’hui pour élire leurs représentants au Parlement européen. Le Rassemblement national est arrivé largement en tête au niveau national. Mais comment a voté votre ville ?20 Minutes
L'essentiel
- Le taux de participation des élections européennes de ce dimanche est en hausse par rapport au scrutin de 2019.
- Le Rassemblement national de Jordan Bardella arrive en tête des résultats provisoires
- La liste de Valérie Hayer (Renaissance) arrive en deuxième position devant celle de Raphaël Glucksmann (PS-Place publique).
Nous y sommes ! Après une campagne des élections européennes longue et éprouvante pour de nombreux candidats (et pour beaucoup d’observateurs), des dizaines de débats et de polémiques, le verdict est tombé. Et les derniers sondages étaient proches de la vérité des urnes. Des urnes auxquelles se sont rendus des électeurs plus nombreux que lors des élections européennes de 2019. Sur les 49 millions de Français appelés au vote, 51,4 % d’entre eux ont voté, un taux de participation plus important de 1,3 point qu’il y a 5 ans.
Les premiers résultats provisoires nous sont parvenus et sans surprise, la liste Rassemblement national de Jordan Bardella arriverait largement en tête avec 31,5 % des voix. Un triomphe pour le candidat d’extrême droite qui obtient plus du double des voix de la candidate du gouvernement Valérie Hayer qui totalise 14,6 % des scrutins. La candidate Renaissance est talonnée par Raphaël Glucksmann et sa liste PS/Place publique qui obtient 13,8 %, plus haut que les estimations les plus favorables.
Voir les résultats ville par villeCarte des résultats des élections européennes 2024 en France
Notre carte de France interactive, disponible sur notre site et accessible en cliquant sur le lien ci-dessus, vous permet de consulter les résultats disponibles à travers la France pour votre région, votre département et votre commune. Vous pourrez également utiliser le moteur de recherche pour savoir quel candidat est arrivé en tête dans votre commune.
Les résultats des élections européennes 2024 par ville
Si votre ville n'est pas dans la liste ci-dessous, vous pouvez consulter l'ensemble des résultats aux élections européennes ici.
Résultats des européennes à Paris
Résultats des européennes à Bordeaux
Résultats des européennes à Lille
Résultats des européennes à Lyon
Résultats des européennes à Montpellier
Résultats des européennes à Nantes
Résultats des européennes à Nice
Résultats des européennes à Rennes
Résultats des européennes à Strasbourg
Résultats des européennes à Toulouse
Résultats du second tour à Saint-Etienne
Hayer et Glucksmann sur le podium
Le succès est donc total pour le Rassemblement national qui obtiendrait de 30 sièges au Parlement européen avec ses 31,5 % de voix, soit 8 points de plus qu’en 2019 où la liste avait recueilli 23,34 % des suffrages. Pour Jordan Bardella qui s’est aussitôt exprimé, il s’agit d’un « aveu cinglant » de la faillite du gouvernement. Et a demandé, comme il l’avait annoncé en cas de large succès, la dissolution du gouvernement.
La candidate dudit gouvernement Valérie Hayer a donc de son côté recueilli un peu moins de 15 % des voix, soit 13 sièges au Parlement européen, en net recul par rapport aux précédentes élections où la liste de la majorité avait obtenu plus de 20 % des voix, tout juste derrière le RN.
La liste de Raphaël Glucksmann se place juste derrière avec près de 14 % des voix, soit également 13 sièges, talonnant celle du gouvernement et permettant au candidat socialiste de se « placer » peut-être en vue des futures joutes présidentielles.
Viennent ensuite Manon Aubry dont la liste LFI obtient 9.9 % (contre 6,3 en 2019), la liste LR qui totalise 7,2 %, Reconquête et sa tête Marion Maréchal à 5,5 %, et Les Écologistes de Marie Toussaint qui s’effondre à 5,4 % contre 13,47 % il y a cinq ans.
Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée
Fait exceptionnel, le président Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet pour élire les nouveaux députés.
À lire aussi