urbanismeLe stade de La Meinau à Strasbourg perd 7.000 places… Pour l’instant

Strasbourg : Le chantier du stade de la Meinau franchit son étape la plus décisive

urbanismeLes travaux de rénovation et d’extension, commencés il y a un an, entrent dans une nouvelle phase qui réduira la jauge de supporters de 26.000 à 19.000 environ la saison prochaine
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Pour la prochaine saison, la jauge des supporters du Racing club de Strasbourg Alsace va se réduire, de 26.000 places à environ 19.000, mais c’est pour la bonne cause. En effet, les travaux du stade de la Meinau entrent « dans l’année la plus difficile avec beaucoup d’impact sur la capacité du stade » durant la saison 2024-2025, a expliqué Marc Keller, président du Racing, lors d’un point presse jeudi.

Un kop bientôt agrandi de 1.500 places

Pour le club, qui s’est classé 13e de Ligue 1 et compte quelque 19.000 abonnés, cette réduction de la jauge représente tout de même « 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en moins ». Les importants travaux du stade ont commencé à s’accélérer, profitant de l’intersaison.

Dès le 13 mai, lendemain du dernier match à domicile de la saison écoulée, les effectifs sur le site ont doublé, passant de 65 à 125 ouvriers afin de reconfigurer la tribune ouest, qui doit être achevée pour la reprise du championnat le 23 août. Elle accueillera un kop agrandi de 1.500 places pour les plus fervents supporters.

Capacité globale de 32.000 places d’ici 2026

La nouvelle tribune Sud, dont la hauteur doit doubler pour atteindre 47 mètres, doit être terminée l’an prochain. Les travaux entreront alors dans leur phase finale, pour s’achever en août 2026, date à laquelle le stade de la Meinau pourra accueillir 32.000 spectateurs.

« On est au 43e guichet fermé consécutif et s’il n’y avait pas eu le Covid, on aurait probablement 20 guichets fermés supplémentaires. On a aujourd’hui un problème de place, donc il faut s’agrandir », a justifié Marc Keller.

Un chantier à 160 millions d’euros

Le montant des travaux, initialement chiffré à 100 millions d’euros, a atteint 160 millions d’euros, du fait de la hausse du prix des matériaux de construction. Outre la participation du Racing, le financement est réparti entre l’Eurométropole (47 % du total), la région Grand-Est (23,5 %), la Ville de Strasbourg et la Collectivité européenne d’Alsace (11,8 % chacun).

Ce chantier de rénovation se veut pourtant un exemple en matière de sobriété, et prévoit l’installation de 900 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, le captage des eaux de pluie, le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (biomasse), ou encore le recyclage de fuselages d’avions comme pare-soleil.