Réseaux sociaux : Les « likes » seront désormais cachés sur X pour améliorer la confidentialité des utilisateurs
DISCRETOS TWITTOS•Ce changement est fonctionnel sur le site de X et devrait bientôt l’être sur ses applications mobilesO.M.
Pour vivre heureux, vivons cachés ? C’est en tout cas ce que semble penser le milliardaire Elon Musk, à la tête de SpaceX, de Tesla et du réseau social X (ex Twitter), dont une récente mise à jour permettrait dorénavant de mieux protéger la confidentialité de ses utilisateurs en masquant automatiquement leurs « likes », rapporte BFMTV.
Cela veut dire que les mentions signifiant que des posts ont été appréciés par des « twittos » seront cachées ; un avantage qui était déjà accordé aux abonnés Premium – donc payants – de X. L’onglet « Like » sur les profils des utilisateurs devrait donc disparaître.
« C’est important de permettre aux gens d’aimer des publications sans se faire attaquer pour l’avoir fait ! », s’est félicité Musk dans un post qui reprend un article de The Verge présentant cette nouveauté. L’an dernier, l’homme d’affaires avait projeté de supprimer le bouton « Like » sur les tweets afin de mettre l’accent sur les vues plutôt que sur les likes.
Liker du contenu « controversé » en toute discrétion
Haofei Wang, directeur de l’ingénierie chez X, avait déjà évoqué le sujet il y a trois semaines, rappelle BFMTV : il avait déclaré sur X que ce changement visait à protéger l’image publique des utilisateurs, car « beaucoup de gens hésitent à aimer du contenu "controversé" par crainte de représailles ».
On ne sait pas trop ce qu’il entend par « contenu "controversé" », mais souvenons-nous que la plateforme a autorisé la publication de contenus érotiques et pornographiques – « dès lors qu’ils sont produits et distribués de façon consensuelle » – le 4 juin 2024. Cacher les « likes » permettrait donc, entre autres, d’apprécier des contenus « olé olé » en toute discrétion.
Notre dossier « X (anciennement Twitter) »Reste le risque de voir des twittos utiliser des bots (des programmes qui effectuent des tâches automatisées) pour « aimer » leurs propres posts, remarque Le Figaro. Un ingénieur logiciel de X répond en assurant que les équipes de la plateforme « travaillent activement à la détection et à la suppression des bots afin d’éviter ce problème… et bien d’autres ».