Accident mortel près de Chartres : « Ils sont désormais unis dans la mort », témoigne le père de l’une des victimes
TÉMOIGNAGE•Mardi, sept personnes sont décédées dans un grave accident de la route, près de Chartres, dans l’Eure-et-Loir. Parmi elles, Thibault Toutut, 19 ans, et son ami Sofiane, qui avaient déjà été victimes d’un accident sur la même routeE.M.
Mardi en début de soirée, cinq jeunes, âgés de 17 à 19 ans, et un couple de 80 et 85 ans, sont morts dans un grave accident de la route, près de Chartres, dans l’Eure-et-Loir. Parmi les victimes, Thibault Toutut, 19 ans qui « commençait enfin à voir le bout du tunnel », selon son père, François-Xavier, interrogé par Le Parisien.
En septembre dernier, alors qu’il était garé sur le bord de la même route avec son ami Sofiane, également tué dans l’accident mardi, le jeune homme avait été percuté par un automobiliste. Après deux semaines dans le coma, il avait passé deux mois en centre de rééducation avant de « remonter progressivement la pente ». Sa rééducation devait s’achever mi-juillet. Cette route « a eu la peau de notre fils en deux fois », déplore François-Xavier.
Une route dangereuse
Thibault avait rencontré Sofiane au McDonald’s où il travaillait depuis ses 16 ans. C’était parce que son ami ne se sentait pas bien que Thibault s’était arrêté sur le bas-côté en septembre dernier. « Avec Thibault, ils étaient unis dans l’accident, ils sont désormais unis dans la mort », a déclaré le père de la victime.
François-Xavier dénonce « l’absence de contrôle et de radar » sur cette route limitée à 70 km/h et considérée comme « dangereuse » par les habitants du coin à cause, notamment, des enchaînements de virages. Un témoignage, relayé par le procureur de la République, a fait savoir que le véhicule dans lequel se trouvait Thibault « circulait à vive allure ».
Son père a confié qu’il n’avait pas confiance dans le conducteur, qui avait « déjà eu plusieurs accidents » alors qu’il « n’avait son permis que depuis un an ». « Des prélèvements seront réalisés afin de rechercher tout produit stupéfiant et détecter la présence d’alcool dans les corps des cinq occupants du véhicule Honda », a indiqué le parquet qui a ouvert une enquête pour « homicides et blessures involontaires ».