« UltraBasic », moins cher que la classe éco, ce billet d’avion propose le strict minimum
DISCOUNT•Avec sa nouvelle offre UltraBasic, la compagnie canadienne WestJet promet d’offrir un trajet abordable mais sans « fioriture », sans bagage à main et avec un embarquement à la dernière minute vers des sièges au fond de l’avion20 Minutes avec agence
La compagnie aérienne canadienne WestJet a récemment lancé une nouvelle catégorie tarifaire appelée « UltraBasic », présentée comme le billet d’avion le plus économique du marché. Cette offre, moins chère que la classe économique traditionnelle, est sans « fioritures », apprend-on sur le site Internet de l’entreprise. Elle est accompagnée de restrictions strictes, rapporte Vancouver City News.
Avec UltraBasic, les passagers ne peuvent tout simplement, pas emporter de bagage cabine. Seuls les petits effets personnels tels qu’un porte-documents, un sac à main ou un ballon sont autorisés, détaille Geo ce mercredi. « UltraBasic est notre option tarifaire la plus basse, avec le même excellent service WestJet et l’expérience en classe économique à bord à laquelle vous êtes habitué », a assuré le transporteur. La création de cette formule vise également à accélérer le processus d’embarquement.
Pas de modification de billet ni de miles
Les voyageurs ayant opté pour UltraBasic se voient octroyer les sièges à l’arrière de l’avion et ils embarquent en dernier. Toute modification de réservation est impossible, tout comme le cumul de points de fidélité, note The Telegraph. Pour obtenir des options supplémentaires telles que le choix du siège ou le bagage à main, des frais supplémentaires doivent être réglés. Il est à noter qu’au final, le choix de ces bonus est susceptible de rendre l’offre plus coûteuse que la classe économique standard.
Cette nouvelle catégorie de tarif aérien a suscité des réactions mitigées, d’autant plus que l’économie réalisée n’est que de quelques dizaines d’euros sur certains trajets, comme entre Vancouver et Toronto (Canada). Cette initiative de WestJet survient alors que le secteur du low-cost est sous pression. Des compagnies comme Ryanair et easyJet ont ainsi récemment été sanctionnées pour avoir facturé des frais additionnels abusifs.
À lire aussi