Résultats législatives 2024 : Quand doit se réunir pour la première fois la nouvelle Assemblée nationale ?
rentrée•Maintenant que sont connus les résultats des élections législatives, les députés font leur rentrée dès ce lundi au palais BourbonA.D.
Au lendemain du second tour des élections législatives, qui auront placé l’union de la gauche en tête sans toutefois donner de majorité absolue, c’est déjà l’heure de la rentrée pour les députés 501 élus ou réélus. Ils vont rejoindre leurs 76 collègues élus dès le premier tour, qui ont déjà entamé leur rentrée la semaine passée à l’issue du premier scrutin.
On fait le point sur les prochaines grandes étapes dans l’hémicycle, dont les premières semaines s’annoncent chargées.
Rentrée ce lundi 8 et mardi 9 juillet
Pour les députés nouvellement élus, c’est le moment de prendre ses marques à l’Assemblée. Après la découverte du palais Bourbon pour les nouveaux venus, ces premières semaines seront aussi le moment de la constitution des groupes parlementaires, qui doivent au minimum compter 15 députés. Les groupes doivent également se mettre d’accord sur leurs représentants, et choisir leurs présidents et les candidats aux postes de président, vice-président, questeur et secrétaire de l’Assemblée.
Première séance le 18 juillet
Après ce temps d’organisation, la première séance plénière à l’Assemblée nationale se déroulera jeudi 18 juillet. Etape cruciale : les députés devront élire, à bulletins secrets, le ou la présidente de l’Assemblée, et présenter les différentes formations de leurs groupes parlementaires. C’est également le moment pour les députés de déclarer s’ils se positionnent ou non dans l’opposition.
Vice-présidents, questeurs : composition du Bureau le 19 juillet
Une fois le ou la président(e) élu(e), le vendredi 19 juillet sera le moment d’élire le Bureau de l’Assemblée. Les députés devront déterminer les vice-présidents, questeurs et secrétaires des différentes commissions parlementaires de l’Assemblée. S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, cette répartition peut donner lieu à un vote. Les huit commissions permanentes se retrouveront dès le lendemain, samedi 20 juillet, pour élire leurs présidents.
Quand le nouveau Premier ministre sera-t-il connu ?
La Constitution ne donne pas d’indications précises quant au délai concernant la nomination du Premier ministre à la suite des élections législatives. Emmanuel Macron n’est en effet contraint par aucun texte sur un timing précis pour nommer le nouveau chef du gouvernement. La question reste entière concernant le bord politique du nouveau Premier ministre. Gabriel Attal a annoncé qu’il remettrait sa démission ce lundi.
Tout savoir sur les législatives 2024S’il est coutume que le chef de l’Etat nomme un Premier ministre issu du bloc majoritaire, rien ne l’y oblige. D’autant plus que la coalition de gauche n’a obtenu qu’une majorité relative. Dimanche soir, l’Elysée a fait savoir que le président de la République attendrait de connaître la « structuration » de l’Assemblée pour déterminer le Premier ministre.
À lire aussi