un an aprèsLe maire du Vernet se confie un an après la disparition du petit Emile

Mort d’Émile : « On a besoin de savoir »… Le maire du Vernet se confie

un an aprèsLes ossements du petit garçon ont été découverts dans une zone située à 1,7 kilomètre du hameau sans que l’on ne sache ce qui a pu causer sa mort
Camille Allain

C. A.

La disparition avait été signalée le 8 juillet 2023. Personne ne savait que la disparition, puis la mort du petit Emile allait à ce point changer le quotidien du hameau du Haut-Vernet. Ce minuscule village des Alpes-de-Haute-Provence allait être le théâtre des pires théories entourant la mystérieuse disparition de ce garçon âgé de deux ans et demi. Après des mois d’enquête et de recherches restées vaines, le crâne, des ossements et des vêtements appartenant au petit garçon avaient été retrouvés le 30 mars, à environ 1,7 kilomètre du hameau. Sans que l’on ne sache comment ni pourquoi les restes de l’enfant avaient pu atterrir là. Dans un entretien accordé à BFM, le maire du Vernet François Balique reconnaît que cette histoire l’a marqué à vie. « J’ai toujours espéré qu’on le retrouve vivant », a-t-il avoué, un an après la disparition de l’enfant.

Maire depuis plus de quarante ans, François Balique a confié qu’il pensait fort à la famille d’Emile, restée sans réponse face à toutes ses questions. « J’ai une forte pensée pour les parents qui ont perdu un enfant de deux ans et demi. Et on ne connaît toujours pas les circonstances. Comment se fait-il qu’il soit décédé ? », interroge le maire, tout en rappelant sa pleine confiance aux enquêteurs.

« Peut-être que nous ne saurons jamais »

Comment la vie du village que tous les Français connaissent de nom, ou presque, est-elle perçue par ses habitants ? « Nous sommes restés nous-mêmes », avant de reconnaître : « On a besoin de savoir. Mais peut-être que nous ne saurons jamais… Il faudra vivre avec ce doute. »

Notre dossier sur la mort d'Emile

Après presque deux semaines complètes de présence ininterrompue de gendarmes et enquêteurs à la recherche du moindre indice permettant de comprendre la mort d’Emile, les opérations sur la zone de fouilles avaient pris fin le 10 avril. Depuis, aucun élément n’a filtré sur les potentielles causes de la mort du jeune garçon. Récemment, sa mère avait écrit quelques lignes sur un réseau social pour remercier les donateurs qui ont massivement participé à la cagnotte ouverte afin de soutenir la famille et payer les obsèques.