ACTUALITÉSNouveau scandale pour le XV de France et journée de deuil en Ukraine

Toute l’info en 2 minutes : Nouveau scandale pour le XV de France, journée de deuil en Ukraine et bac au rattrapage

ACTUALITÉS« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce mardi matin
Marion Pignot

M.P. avec AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le XV de France éclaboussé par un nouveau scandale

La tournée sud-américaine des Bleus vire au cauchemar. Après le dérapage raciste de Melvyn Jaminet, un second scandale éclabousse l’équipe de France, en tournée en Amérique du Sud. Deux nouveaux joueurs des Bleus sont visés par une plainte pour agression sexuelle. Ils ont été arrêtés lundi soir à Buenos Aires avant d’être transférés vers Mendoza, lieu de l’agression présumée. Selon la presse locale, une jeune femme a saisi la justice lundi entre 18 et 19 heures. Elle dit avoir été agressée dans un hôtel, où logeaient le staff et les joueurs, juste après le match test face aux Pumas, samedi soir. La procureur a demandé que les Bleus soient placés en détention afin d’éviter tout « risque de fuite » alors que le XV de France devait partir ce mardi en Uruguay.

Que sait-on de la frappe russe sur l’hôpital pour enfants de Kiev ?

La Russie a mené, lundi, une attaque massive contre des villes d’Ukraine. Depuis le bilan s’alourdit. Le Kremlin a, selon Kiev, visé des hôpitaux, notamment l’établissement pour enfants d’Okhmatdyt. Les autorités de la capitale ont décrété qu’une journée de deuil serait observée ce mardi et que tous les événements de divertissement seraient annulés. 20 Minutes fait (ici) le point sur cette attaque qui a suscité l’indignation de l’Ukraine et de ses soutiens.

« Tu l’as ? » Les tips pour réussir son rattrapage au bac

Lundi matin, c’était l’autre résultat très attendu en France : celui du bac de la cuvée 2024, évidemment ! Des centaines de milliers de lycéens et lycéennes se sont pressées devant les tableaux d’affichage pour voir leur note finale, se sauter dans les bras, appeler papa/maman…. ou pleurer. Car sur les 718.400 candidats qui se sont présentés, 614.100 ont été reçus avant la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 85,5 %, en hausse de 0,6 point par rapport à 2023, a annoncé le ministère. Heureusement pour les candidats qui se sont ratés, il y a les rattrapages. Mais attention, ça va aller très vite, entre ce mardi et jeudi.

La course contre la montre est donc lancée, et il faudra être très stratégique : quelles matières repasser ? Quel planning organiser ? A qui faire appel pour réviser ? Rattraper, c’est un vrai métier et « 20 Minutes les bons tuyaux » vous file un coup de main ici.