Terminé
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : « Seul Dieu a empêché l'impensable »
ATTAQUE•Donald Trump a été vu descendre sans aide de son avion, quelques heures après avoir échappé à une tentative d’assassinatL.Be.
- L’ex-président américain Donald Trump a échappé ce samedi à une tentative d’assassinat lors d’un meeting d’une campagne électorale désormais bouleversée.
- Blessé à l’oreille, il a été évacué, le visage ensanglanté, après la fusillade survenue à Butler, en Pennsylvanie (nord-est). Avant que les agents ne l’emmènent jusqu’à un imposant véhicule noir, il a levé un poing en direction de la foule, en signe de défi.
- Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés, tous des hommes adultes, selon la police.
VIDEO
21h53
Le FBI indique que « le tireur a agi seul »
L’auteur de la tentative d’assassinat contre Donald Trump a agi seul, a indiqué dimanche le FBI, précisant que les enquêteurs n’avaient pour le moment « pas identifié d’idéologie apparentée » au tireur.
« A ce moment précis, les informations que nous avons indiquent que le tireur a agi seul », a indiqué Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie, où a eu lieu la tentative d’assassinat samedi lors d’un meeting.
21h06
« Nous devons nous unir en tant que nation », a déclaré Joe Biden en réaction à la tentative d’assassinat contre Trump
«Nous devons nous unir en tant que nation », a déclaré le président américain dans de courtes remarques à la Maison-Blanche, disant avoir eu une « courte mais bonne conversation » avec Donald Trump samedi soir.
Il a annoncé dans le même temps qu’il s’adresserait à la nation dans la soirée depuis le cadre solennel du Bureau ovale, et indiqué avoir ordonné une « enquête indépendante » sur les circonstances ayant entouré la tentative d’assassinat contre Donald Trump.
20h43
Donald Trump : « Je ne vais pas laisser un assassin m’imposer un changement de calendrier »
Donald Trump a annoncé qu’il allait se rendre dès dimanche à Milwaukee, ville qui va accueillir la convention censée l’introniser candidat des républicains à la présidentielle de novembre.
« En raison des événements terribles d’hier, j’avais prévu de retarder mon voyage à Milwaukee de deux jours », a écrit l’ancien président sur son réseau social. « Mais je ne vais pas laisser un tireur ou assassin m’imposer un changement de calendrier ».
17h08
Mike Pence l’ancien vice président de Trump « prie pour le rétablissement » de son ex-partenaire politique
L’ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, a déclaré dimanche prier pour le rétablissement de l’ex-président au lendemain d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting.
Avec son épouse Karen, il dit sur son compte X « remercier Dieu » que Donald Trump soit sain et sauf et prier « pour son rétablissement et pour ceux qui ont été tués ou blessés dans cette terrible attaque ».
« La violence politique n’a pas sa place en Amérique et elle doit être condamnée de manière universelle", a ajouté ce dernier, en froid avec Donald Trump depuis plusieurs années.
L’ancien vice-président Mike Pence avait juré une fidélité absolue au républicain, jusqu’au 6 janvier 2021, quand il avait refusé de bloquer la certification de la victoire de Joe Biden par le Congrès, contrairement aux ordres de Donald Trump.
16h37
La femme de Donald Trump qualifie l’auteur de l’attaque de « monstre »
Melania Trump a qualifié dimanche de « monstre » l’auteur de la tentative d’assassinat sur l’ex président américain. Tentative dont ce dernier a réchappé légèrement blessé.
« Un monstre, qui (…) a tenté d’éteindre la passion de Donald, son rire, son inventivité, son amour de la musique, et sa verve », a déclaré l’ex-Première dame des Etats-Unis dans un communiqué publié sur son compte X.
14h31
Le Vatican dénonce « une blessure contre la démocratie »
«Le Saint Siège exprime sa préoccupation à la suite de l'épisode de violence d'hier soir qui blesse les personnes et la démocratie, provoquant souffrance et mort », indique un communiqué du Vatican.
14h31
Le service de protection officiel dément avoir refusé des moyens supplémentaires pour la protection de Trump
Le Secret Service, chargé aux Etats-Unis de la protection des hautes personnalités politiques, a démenti avoir refusé des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité de Donald Trump en amont du meeting lors duquel l'ex-président a été visé par des tirs.
« Il circule une affirmation fausse selon laquelle un membre de l'équipe de l'ex-président avait demandé des moyens supplémentaires de sécurité et que ceux-ci avaient été refusés. C'est absolument faux. En réalité, nous avons ajouté des moyens de protection (...) dans le cadre du rythme accru des déplacements de campagne », a déclaré le porte-parole du Secret Service Anthony Guglielmi sur X.
14h00
« Seul Dieu a empêché l'impensable », assure Trump après la tentative d'assassinat
«A cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis et que nous montrions notre vrai caractère en tant qu'Américains, en restant forts et déterminés, et en ne permettant pas au mal de gagner », a assuré le candidat républicain à la présidentielle américaine sur sa plateforme Truth Social.
13h21
A l'international, les figures politques continuent de réagir
De son côté, le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a fait part de sa consternation: « La violence politique sous quelque forme que ce soit n'a pas sa place dans nos sociétés ».
Son homologue hongrois Viktor Orban a envoyé « pensées et prières » à Donald Trump « en ces heures sombres ».
12h46
Le Kremlin « condamne » toute « violence dans le cadre de la lutte politique »
Le Kremlin « condamne fermement toute manifestation de violence dans le cadre de la lutte politique », a déclaré dimanche son porte-parole Dmitri Peskov.
« Après de nombreuses tentatives pour éliminer le candidat Trump de l'arène politique en utilisant d'abord des outils juridiques, (...), des tribunaux, des procureurs, des tentatives de discrédit politique, il était évident pour tous les observateurs extérieurs que sa vie est en danger », a-t-il ajouté devant la presse, estimant toutefois que « nous ne croyons pas du tout que la tentative (...) a été organisée par le pouvoir actuel ».
11h56
Riss réagit à la tentative d'assassinat pour « Charlie Hebdo »
11h50
Des personnalités politiques françaises continuent de réagir
11h33
La balle qui a blessé l'oreille de Trump photographiée par « The New York Times »
Doug Mills, un photographe ayant travaillé avec le New York Times, a semble-t-il réussi à photographier la trajectoire de la balle avant de toucher Donald Trump. « Cela peut tout à fait être le déplacement d'air dû à un projectile », explique un ancien agent spécial du FBI à la retraite interviewé par le New York Times.
10h55:
Un témoin a-t-il tenté d'avertir la police avant les coups de feu sur Trump et la foule ?
Dans une interview accordée à la BBC, un témoin, présent lors du meeting, affirme avoir prévenu les forces de l'ordre qu'un homme rampait sur un bâtiment armé d'un fusil quelques minutes avant les tirs.
« Nous avons remarqué l’homme qui rampait comme un ours sur le toit du bâtiment à côté de nous, à environ 15 mètres de nous. « Nous l’avons dit à la police, nous l’avons montré du doigt aux services secrets, qui nous observaient du haut du bâtiment plusieurs minutes avant les tirs mais il s'est rien pasé », a-t-il ajouté. « Je me suis demandé pourquoi personne n'avait fait sortir Trump de scène, pourquoi il n'y avait pas de membres des services secrets sur tous les toits ? », a-t-il questionné, avant d’ajouter : « Ce n’est pas un grand endroit. C’est une défaillance de sécurité, une défaillance de sécurité à 100 % ».
10h30 :
« J'ai senti la balle me traverser la peau », décrit Donald Trump
Donald Trump a réagi dans la nuit en France à la tentative d'assassinat dont il a fait l'objet sur la pateforme Truth Social.
« J'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas parce que j'ai entendu un sifflement, des coups de feu, et immédiatement (j'ai) senti la balle me traverser la peau. J'ai beaucoup saigné, donc je me suis rendu compte à ce moment-là de ce qui se passait», a raconté l’ex-président, qui a également présenté ses condoléances « à la famille de la victime qui a été tuée ».
10h20:
La Russie, profitant des circonstances, appelle les Etats-Unis à payer pour leur police plutôt que pour envoyer des armes à l'Ukraine.
Moscou a encouragé dimanche les Etats-Unis à faire « l'inventaire » de leurs « politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples », se servant de la tentative d'assassinat contre l'ancien président Donald Trump pour dénoncer le soutien américain à Kiev.
S'adressant à « ceux qui votent aux Etats-Unis pour la fourniture d'armes à Zelensky », la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a dénoncé le soutien américain à l'Ukraine, qu'elle accuse de fomenter « des attentats contre le président russe ». « Peut-être vaut-il mieux utiliser cet argent pour financer la police américaine et d'autres services censés assurer la loi et l'ordre aux Etats-Unis? », écrit-elle sur Telegram.
10h04
Au total, quatre présidents américains sont tombés sous les balles
- Le président Abraham Lincoln a été tué en 1865 dans sa loge du Théâtre Ford à Washington par un acteur, John Wilkes Booth.
- La seconde victime fut James Garfield, 20ème président des Etats-Unis, mort des suites de son attaque le 2 juillet 1881 dans la gare de Washington par Charles Guiteau, un avocat qui cherchait désespérément une place de fonctionnaire.
- Le 6 septembre 1901, alors qu'il recevait des personnalités à l'exposition panaméricaine de Buffalo, William McKinley, 25ème président des Etats-Unis, est blessé par un anarchiste qui tira sur lui de nombreuses balles de revolver. Il meurt quelques jours après de ses blessures.
- Dans l'histoire plus récente, la plus retentissante intervient le 22 novembre 1963, lorsque John Fitzgerald Kennedy, JFK, est assassiné à Dallas.
10h01
Volodymyr Zelensky se dit « consterné » et souhaite un « prompt rétablissement » à Trump
09h56
Républicain de 20 ans... Qui était le tireur présumé de Donald Trump
On fait le point sur le profil du tireur présumé