L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : Dix-sept ans après sa mort, le religieux mis en cause
révélations•Dans un rapport choc publié ce mercredi, sept femmes brisent le silence, affirmant avoir été victimes d’agressions sexuelles de la part d’Henri Groues plus connu sous le nom d’Abbé PierreC.G.
Longtemps personnalité préférée des Français, l’abbé Pierre est aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles. Dans un rapport choc publié ce mercredi par la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs, sept femmes le mettent en cause, précisant avoir été victimes à la fin des années 1970 et jusqu’en 2005.
« Nos organisations saluent le courage des personnes qui ont témoigné et permis, par leur parole, de mettre au jour ces réalités, nous les croyons », écrivent les trois organisations dans un communiqué commun, confirmant une information du quotidien La Croix.
Huit pages de témoignages
Ce « rapport d’enquête » a initié à la suite d’un premier témoignage survenu en juin 2023, lorsqu’une femme a contacté la Fondation pour lui faire part de ce qu’elle avait subi. Il a été confié à Caroline De Haas qui a ainsi dirigé douze entretiens et compilé en huit pages plusieurs témoignages anonymes, parfois directs ou indirects.
Six d’entre elles rapportent des faits pouvant être qualifiés d’agressions sexuelles. Une autre évoque de propos sexistes et de sollicitations dérangeantes.
L’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Groues, est décédé en 2007 à l’âge de 97 ans.