ACCIDENTLe conducteur pourrait avoir délibérément percuté la terrasse à Paris

Terrasse percutée par une voiture à Paris : La piste d’un acte délibéré se dessine

ACCIDENTLe conducteur de la voiture, qui s’est encastrée dans la terrasse du restaurant Le Ramus dans le 20e arrondissement, a été transféré dans la matinée à l’infirmerie psychiatrique. Sa garde à vue est pour l’instant levée
Caroline Politi

Caroline Politi

L'essentiel

  • L’homme soupçonné d’avoir foncé sur une terrasse dans le 20e pourrait avoir agi délibérément, assure le parquet de Paris.
  • L’enquête a été requalifiée en « assassinat » et « tentatives d’assassinat ». Une personne est décédée et six autres ont été blessées dont trois grièvement.
  • La garde à vue a été interrompue et le conducteur conduit à l’infirmerie psychiatrique

La stupeur est à la hauteur de la violence du choc. Mercredi, vers 19h30, une voiture s’est encastrée sur la terrasse du Ramus, un restaurant du 20e arrondissement de Paris, à deux pas du cimetière du Père-Lachaise. Si les premiers éléments de l’enquête suggéraient un accident de la circulation, les déclarations en garde à vue du conducteur laissent entrevoir un nouveau scénario. Selon le parquet de Paris, ce dernier – un Français âgé de 24 ans et jamais condamné – a tenu des propos « laissant supposer que l’acte pourrait être intentionnel ».

L’enquête a été requalifiée en assassinat et tentative d’assassinat, et les investigations confiées à la brigade criminelle de la préfecture de Police de Paris. Le bilan humain est particulièrement lourd : une personne est décédée et six autres ont été blessés, dont trois seraient toujours, ce jeudi matin, en urgence absolue.

Transfert à l’infirmerie psychiatrique

Un temps présenté comme étant en fuite, le conducteur du véhicule a été interpellé sur les lieux du drame et placé en garde à vue dans la soirée. Sa garde à vue a été levée ce jeudi matin, vers 10h40, en vue de son transfert à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de Police. Selon nos informations, il avait été contrôlé positif à l’alcool et aux stupéfiants. Les analyses toxicologiques se poursuivent, précise le parquet. Plusieurs témoins affirment qu’il roulait à une vitesse élevée lorsqu’il s’est encastré dans le restaurant, dont la terrasse était bondée.

Le parquet confirme également qu’il n’y avait aucun passager dans le véhicule. Juste après les faits, des sources policières avaient affirmé que l’homme interpellé était en réalité le passager. Cela s’est avéré inexact.

L’enquête avait d’abord été ouverte dans la soirée pour homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur, et mise en danger. La piste terroriste a rapidement été écartée par les enquêteurs.