À l’approche des vacances, peut-être êtes-vous à la fois impatient de partir et inquiet à l’idée d’abandonner votre jardin pendant quelque temps ? Faites taire vos inquiétudes, car si vous préparez bien votre jardin, il ne souffrira pas trop de votre absence. Découvrez comment gérer les différents besoins de vos végétaux durant votre absence.
Le casse-tête du jardinier en vacances
D’emblée, soyez rassuré : vous n’avez pas besoin de vous priver de vacances pour votre jardin ou votre potager. Avec une bonne organisation, vous pourrez préserver votre jardin en anticipant les besoins de vos végétaux.
Comme il existe différentes solutions, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Ce que nous pouvons vous assurer, c’est qu’en vous organisant en amont, vous aurez le plaisir de retrouver des végétaux en bonne santé à votre retour de vacances. Alors, suivez le guide !
La gestion des arrosages
Autant dire que l’on ne peut pas partir en plein été sans se poser la question de l’arrosage. En effet, les plantes peuvent souffrir de la chaleur et de l’absence de pluie, si le beau temps vient à s’installer pendant plusieurs jours consécutifs. Dans le jardin d’ornement, les plantes installées depuis plus de deux ans auront moins de mal à supporter l’absence d’arrosage, mais pour les autres plantes et dans le potager, il va falloir trouver une solution. En voici quelques-unes :
- Si vous avez un voisin ou un proche qui peut venir s’occuper de l’arrosage de vos plantes, c’est non seulement la solution idéale, mais aussi la plus simple à mettre en œuvre. Hélas, ce n’est pas toujours possible !
- Une alternative consiste à utiliser des systèmes d’irrigation. Vous pouvez, par exemple, opter pour des oyas, des bouteilles d’eau avec le goulot enterré, etc.. Les oyas sont des pots en terre cuite laissent l’eau s’écouler directement dans la terre de manière progressive.
- Si vous avez la chance d’avoir un système d’arrosage automatique, il vous suffit alors de programmer les heures d’arrosage avant votre départ.
- La mise en place d’un paillage est également une solution à envisager. Pour préserver l’humidité du sol pendant quelques jours, procédez, avant votre départ, à deux arrosages abondants à 2 ou 3 jours d’intervalle avant de pailler le sol entre vos plantes. Ne lésinez pas sur l’épaisseur de la couche de paillage ! Plus elle sera épaisse, plus elle limitera l’évaporation de l’eau.
Limiter la repousse des adventices
Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une jungle à votre retour, arrachez, avant de partir en vacances, les mauvaises herbes qui, malgré vos bons soins, ont pu se développer dans votre jardin ou votre potager. Vous pouvez les laisser à même le sol où elles se décomposeront et nourriront le sol.
Si vous avez décidé de pailler le sol pour le garder humide, ce paillage aura également pour effet de limiter la pousse des plantes adventices, mais pour cela, la couche doit avoir une épaisseur d’au moins une dizaine de centimètres. Vous pouvez utiliser toutes sortes de matières pour pailler les zones : les mauvaises herbes qui ont été arrachées, des feuilles mortes, de la paille, des déchets de tonte, des cosses de cacao, etc..
Stimuler les floraisons
Avant de vous absenter, il est recommandé de supprimer toutes les fleurs fanées que peuvent porter vos plantes. En procédant ainsi, vous favoriserez l’apparition de nouvelles fleurs dont vous pourrez profiter à votre retour.
Vous pouvez également supprimer les boutons et les fleurs épanouies, mais ce geste est parfois difficile à réaliser pour le jardinier. Une fois de retour, vous devrez à nouveau supprimer les fleurs fanées.
Récolter au maximum
Au potager et au verger, pour éviter tout gaspillage, il sera nécessaire de récolter tout ce qui est arrivé à maturité avant votre départ. Voici quelques conseils :
- Attention, les courgettes se développant rapidement, même si certaines vous semblent encore un peu petites, il est préférable de les récolter malgré tout. Sans cela, à votre retour, elles risquent d’être devenues trop grosses pour être consommées. Quand vous reviendrez de vacances, il sera nécessaire de suivre à nouveau chaque plant pour effectuer de nouvelles récoltes.
- Si l’un de vos voisins ou l’un de vos proches a accepté de venir arroser votre jardin pendant votre absence, vous pouvez le remercier en lui proposant de récolter ce dont il a besoin.
- Dans tous les cas, abstenez-vous de faire des semis pendant la période précédant votre départ, car vous ne pourrez pas leur fournir les soins nécessaires à leur bon développement. En effet, les jeunes plants sont encore fragiles et nécessitent une attention particulière.
Tondre la pelouse
Pour laisser un jardin impeccable, vous pouvez passer la tondeuse avant votre départ. Ainsi, à votre retour le passage de la tondeuse sera moins difficile.
Néanmoins, pour cette dernière coupe avant votre absence, augmentez la hauteur de coupe de votre tondeuse, au moins 6 à 7 centimètres, pour éviter qu’elle ne souffre de la chaleur si les températures montent.
Si vous partez pendant une période assez longue, laissez votre pelouse telle qu’elle est, de toute façon, vous devrez passer la débroussailleuse à votre retour.
Protéger les plantes
Pour protéger vos végétaux du soleil et les aider à résister aux aléas météorologiques, vous pouvez prendre plusieurs mesures avant de partir en vacances :
- Au jardin, comme au potager, tuteurez les plantes qui en ont besoin parce qu’elles pourraient casser sous l’effet du vent ou sous le poids de leurs fruits, comme les tomates. Si vous avez déjà des tuteurs en place, assurez-vous de leur solidité et de leur efficacité.
- Pensez à mettre à l’ombre les plantes plus sensibles aux rayons du soleil et à la chaleur que vous cultivez en pot.
- Au potager, vous pouvez créer des zones d’ombre avec des canisses ou en retournant des cagettes sur les végétaux plus fragiles, comme les salades.
- Pour protéger les fruits, vous pouvez installer des filets.
Un dernier contrôle au jardin et au potager
Pendant une quinzaine de jours avant votre départ, surveillez de près vos plantes pour détecter rapidement la présence d’indésirables ou de maladies. Cela vous laissera le temps d’agir avant de partir et vous pourrez laisser vos plantes en toute sérénité.
Bonnes vacances à vous !
Aucun commentaire à Les vacances arrivent ! Ces conseils pratiques pour bien préparer votre jardin avant de partir