ArgentLa demi-cloison s’impose pour séparer des pièces sans les fermer

La demi-cloison s’impose pour séparer deux espaces sans les fermer pour autant

ArgentN’allant pas jusqu’au plafond, les demi-cloisons permettent de délimiter différentes zones dans une même pièce, sans obstruer le passage de la lumière, une solution à la fois esthétique et fonctionnelle
M.G pour 20 Minutes

M.G pour 20 Minutes

De la lumière naturelle dans toutes les pièces, le rêve ! Mais à moins d’avoir une maison ou un appartement traversant ou avec des fenêtres sur chaque mur, les différents espaces de vie doivent souvent partager leurs sources lumineuses, chaque pièce n’ayant pas sa propre ouverture sur l’extérieur. De même, selon la surface de la demeure – et les goûts des occupants –, le salon pourra être combiné à la cuisine, la cuisine fusionnée avec la salle à manger, les W.-C. situés dans la salle de bains ou le bureau installé dans la chambre. Pour séparer ces zones sans les fermer complètement, la demi-cloison est la structure par excellence, aussi utile que décorative.

Fonctionnelle et pratique

Contrairement à la cloison classique, la demi-cloison, également appelée cloison mi-hauteur ou partielle, part du sol mais ne va pas jusqu’au plafond. Elle s’arrête le plus souvent à 1 m ou 1,10 m de haut, et laisse donc la partie supérieure vide. Cette ouverture permet non seulement à la lumière de passer et à l’air de circuler, mais aussi aux volumes de ne pas être cassés par une paroi pleine. Malgré sa taille réduite, cette demi-cloison constitue néanmoins une réelle séparation entre les zones, qui seront visuellement bien délimitées. Cette solution convient à toutes les pièces, en permettant par exemple de créer un hall d’entrée dans un salon qui en serait dépourvu, une délimitation du coin repas, ou pour isoler des W.-C. dans une salle d’eau afin de conférer plus d’intimité. En tête de lit dans une chambre parentale, la cloison partielle pourra encore dissimuler un bureau avec ses câbles, ordinateur et fauteuil ergonomique peu esthétiques, ou même une baignoire. Parmi tous ces avantages, la demi-cloison peut, en outre, apporter plus de caractère à une pièce.

Harmonieuse et décorative

Généralement façonnée en plaques de plâtre ou parpaings, elle peut aussi être réalisée en béton cellulaire, en bois, en bambou, en stratifié ou tout autre matériau comme du tissu ou du métal, selon le style voulu. La demi-cloison peut être fixe et permanente ou au contraire amovible, démontable et modulable. Si en théorie elle garde sa partie supérieure libre, elle peut s’orner d’une vitre, façon verrière, ou d’un encadrement décoratif.
Pour une belle harmonie et une continuité, pensez à l’habiller de la même couleur que les meubles de la cuisine, que le mur du salon ou avec le carrelage de la douche. Si vous ajoutez un plateau par-dessus, vous pourrez d’ailleurs créer un rangement supplémentaire ou un coin bar. De nombreuses possibilités s’offrent à vous !